Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Retirer la clim de ma zx td


Invité djv

Messages recommandés

Bonsoir, je voudrai enlever ma clim de ma zx td volcane car elle fais beaucoup de bruit (La pièce a changer coute cher et je m'en serre jamais, normalement c'est possible de rouler sens. Mon garagiste ma dis de mettre une courroie plus petite c'est tout.

 

Une idée merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir et bienvenu. :)

 

En théorie, oui c'est possible: monter une courroie plus courte pour shunter la poulie de compresseur de clim.

En pratique, il faudrait voir si la disposition des poulies de direction assistée et alternateur sont les mêmes que sur les versions sans clim. Auquel cas tu aurais juste à prendre la référence de courroie pour ces modéles. A défaut, prendre la longeur exacte nécessaire avec une ficelle, en ayant armé le galet tendeur au max pour avoir la plus petite longueur possible puis regarder chez ton revendeur la courroie d'une longueur juste au dessus.

A voir aussi si la poulie de compresseur encore en place ne va pas géner le circuit de la nouvelle courroie.

 

Une photo serait la bienvenue, dessus et dessous.

 

Autrement, si ta clim ne doit pas tourner, je te conseille de faire purger le circuit dans un centre agréé. SURTOUT ne pas vidanger ça dans ton coin, les fluides sont trés polluants pour l'atmosphére. Plus tard, si des piéces finissent par se corroder ou percer, tu ne risqueras pas de polluer malgré toi.

Etape suivante: une dépose compléte du circuit doit être possible, tu gagnerais une bonne 10aine de kilogs, mais il te faudra reprendre le circuit de ventilation pour le transformer en un circuit sans clim.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses voici une photo pris sur autre forum qui ressemble a mon moteur. La clim en bas a droite.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/274849/poulie%20DAMPER.JPG1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la poulie de ton compresseur ne grippe pas, pourquoi t'embêter à vouloir enlever celui-ci ?

 

Tu laisses en l'état tout simplement, tout faire démonter et remplacer te reviendra plus cher que de changer un compresseur !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle pièce fait du bruit, la poulie du compresseur ? Si c'est le cas, c'est juste un roulement à changer, il y a un tuto quelque part en section Xantia ou Xm peut etre... Pour la courroie, tout dépend de l'année et de l'équipement présent (DA et systeme de tension). Sur ta photo, une courroie plus courte est impossible vu le systeme de tension...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Ols.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Quelle pièce fait du bruit, la poulie du compresseur ? Si c'est le cas, c'est juste un roulement à changer, il y a un tuto quelque part en section Xantia ou Xm peut etre... Pour la courroie, tout dépend de l'année et de l'équipement présent (DA et systeme de tension). Sur ta photo, une courroie plus courte est impossible vu le systeme de tension...

bonjour

je déterre ce post car j'ai le même problème avec ma zx ,rupture de la courroie d'accessoire ,galet tendeur bloqué (là je sais ce que je dois faire ) ,mais aussi gros jeu sur la poulie de clim .je précise que le montage de la courroie est le même que sur la photo . je soupçonne la clim d'être à l'origine de la rupture et comptait mettre une courroie plus courte ,on m'a dit que c'était possible en modifiant le positionnement des galets .

ma question ,est ce vrai ? si oui ,quelle modif est à faire et à quel coût (hors main d'oeuvre ),merci

 

PS/ excusez moi ce n'est pas le m^me montage que sur la photo ,la question reste valable ,je poste une photo dés que je peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Ouinouindu17

Bonsoir, je viens tout juste de m'inscrire et je re-déterre se sujet mais c'est pour la bonne cause.

J'ai une zx break 1.9TD athena avec clim et direction assisté (le même montage que sur la photo de "djv") et chez moi aussi la clim ne fonctionnait plus et elle a finit par bloquer (j'ai du couper la courroie pour reprendre la route sans risque que ma voiture prenne feu car la fumée qui sortait de la clim était impressionnante...:eek:).

 

J'ai donc décider de faire un montage sans la clim avec une courroie plus petite (voir la photo), j'ai pris les mesures et j'ai installer une courroie de 1m18 (reference 6PK1180).

 

Et ça fonctionne à merveille voir le montage que j'ai fait dans la photo en dessous.

Vous avez en noir l'ancien passage de courroie et en rouge la nouvelle courroie installée:

http://i73.servimg.com/u/f73/18/21/26/52/zx_bre10.jpg

Une courroie plus petite fera certainement mieux l'affaire (par exemple la 6PK114.. qui fait 1m14) car n'ayant pas "piger" le galet dynamique et n'ayant pas les outils pour le tendre cela me donner une mesure plus grande avec mon mètre (1m19 au total lors de la prise de mesure.)

 

Donc voila, pour les personnes qui se retrouverons dans le même cas que moi et qui n'ont pas trop d'argent pour réparer une climatisation (qui coute chère en entretiens quand ça déconne), vous avez une solution à moindres frais pour sortir de cette impasse.

bonne réparation à tous

Si des fois un problème inattendu survient sur mon montage, je vous le ferais savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Super retour. :)

Merci à toi.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90

merci du retour car ma clim est à l'air libre (plus de détendeur) et j'ai peur que le compresseur ce grippe...

 

je vais regarder à trouver la courroie alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Ouinouindu17

Voila un petit retour pour ceux qui se demande comment ça se passe avec ma courroie modifié.

Après 1 an, rien n'a bouger, la courroie ne patine pas et est toujours bien tendu.

Y'a juste le galet tendeur que j'ai du changer (il était fatigué) par un galet de récupération qui après modif (ajout de rondelles à l’arrière pour être dans l'axe) va très bien.

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/img_2010.jpg

J'ai soudé une clef plate sur le boulon qui tient le galet tendeur pour pouvoir le deviser (après plusieurs clefs allen tordues!). Je l'ai donc laisser sur place pour un démontage futur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

 

J'adore ton montage avec la clé :p

 

J'aurais bien viré ma clim aussi sur ma 16, mais l'ancien proprio a fait un montage maison... qui ne correspond a aucune revu technique... du coup ma clim est a l'air libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.