Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pb freins arrière disques


zx33

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

contrôle technique de la zx, déséquilibre de 60% entre la droite et la gauche.

J'ai purgé les freins, changé les plaquettes et toujours pareil.

 

j'ai entendu parler d'un Régulateur de la force de freinage ou Correcteur de freinage qui pourrait être défectueux ???

cette pièce est-elle présente sur tous les modèles ? ou se situe-t-il ?

 

merci de votre aide :tourne::tourne:

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Effectivement, sur les volcanes, il existe un répartiteur de freinage sur chaque durite rigide de freins qui courrent sous le plancher du coffre. C'est un systéme qui utilise un ressort et est donc susceptible de gripper. Démontage impossible, il est nécessaire de le changer. De mémoire, une 30-40aine d'euros / piéce hors réseau de la marque.

C'est trés simple à faire soi-même, c'est juste mal-accessible: il te faut déposer la roue de secours et son panier et te glisser sous la voiture. Si tu travailles sur chandelles, assures bien ta sécurité ! J'ai eu une fois une chandelle qui a pliée alors que j'étais sous ma charette, ça fait drôle... Attention au démontage à ne pas mater les plats d'olives (là où tu inséres ta clé plate, car sinon tu es bon pour changer la durite et c'est 3x plus chiant... Idem au remontage, attention à ne pas mater les filetages sinon tu vas ramer et tes durites ne seront plus étanches. Sois trés soigneux lors de la purge.

Par contre, je ne peux pas te dire lequel est défectueux. il y a déséquilibre mais ça peut venir de l'un comme de l'autre.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ton aide.

 

en fait si c'est l'étrier gauche qui freine moins je pense que cela doit être celui de gauche non ????

 

je vais vérifier avant quand même si le piston n'est pas grippé avec un petit nettoyage qui fait du bien.

 

 

a+

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

bonjour,

Problème classique, j'ai eu maintes fois le cas.

Généralement et contrairement à ce que l'on pense, c'est le coté qui freine le plus dont le limiteur est à changer, en effet il est bloqué en position ouverte et laisse donc passer toute la pression.

 

Dans ton cas, il faut changer le limiteur droit.

 

j'ai eu une seule fois le cas d'un limiteur bloqué fermé, plus une goutte de looked ne passait et la roue ne freinait plus.

 

Voici les engins:

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/limiteurs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, dis toi que de toute façon, si l'un des 2 a rendu l'âme, le 2nd ne devrait pas tarder à suivre...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je viens de revoir mes derniers contrôles techniques, la j'ai 60 % de déséquilibre il y a deux ans il y avait 55 %, donc le problème était déjà présent il y a deux ans (quel est le niveau admissible de déséquilibre pour refuser ou accepter le CT ?) et il y 4 ans équilibre parfait .
ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila j'ai reçu la piéce commandée chez oscaro la surprise pas la bonne pièce.

 

en fait sur le site il y a des régulateurs de force de freinage différents pour la droite et la gauche (en passant commandé j'ai trouvé ça bizarre mais bon j'ai commandé quand même)

 

et la j'ai reçu une commande hydraulique de freinage, alors faite attention si vous avez besoin de changer la pièce

plus d'info http://outcat-cs8.tecdoc.net/ows/fr/F260E97530C28EABE1DCBF73CF240E29.srv;jsessionid=F260E97530C28EABE1DCBF73CF240E29?view=VIndexFramesetJsp

 

après recherche sur le site trw (fabricant) les deux pièces s'appellent pareil mais n'ont rien à voir. j'ai reçu la 2° pièce sur le lien

 

 

pour ceux qui ont déjà changer la pièce est-elle identique a droite et à gauche ? je dois commandé le correcteur avec indication à gauche (pour rappel je dois changer le droit) ?

 

merci

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
bon voila j'ai reçu la piéce commandée chez oscaro la surprise pas la bonne pièce.

 

en fait sur le site il y a des régulateurs de force de freinage différents pour la droite et la gauche (en passant commandé j'ai trouvé ça bizarre mais bon j'ai commandé quand même)

 

et la j'ai reçu une commande hydraulique de freinage, alors faite attention si vous avez besoin de changer la pièce

plus d'info http://outcat-cs8.tecdoc.net/ows/fr/F260E97530C28EABE1DCBF73CF240E29.srv;jsessionid=F260E97530C28EABE1DCBF73CF240E29?view=VIndexFramesetJsp

 

après recherche sur le site trw (fabricant) les deux pièces s'appellent pareil mais n'ont rien à voir. j'ai reçu la 2° pièce sur le lien

 

 

pour ceux qui ont déjà changer la pièce est-elle identique a droite et à gauche ? je dois commandé le correcteur avec indication à gauche (pour rappel je dois changer le droit) ?

 

merci

bonjour,

Ton lien ne donne rien, peut etre un problème de connection avec mot de passe.

les deux pièces sont identiques droite ou gauche.

La bonne réf doit être, selon moi la suivante, ça s'appelle correcteur de freinage, le GPV 1035 correspond à ceux que j'ai sur mon véhicule.

Tous les correcteurs de la page suivante doivent correspondre à ce dont tu as besoin.

 

Quelle est la référence que tu as commandé chez Oscaro?

 

.../....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Selon moi,tu dois changer le droit.

Maintenant, au pire si ce n'est pas le bon,tu seras quitte pour une autre contre visite en intervertissant les deux.

l'idéal étant de le remplacer, de passer la voiture au banc avant de la re proposer au contrôle technique.

 

bonne chance dans ton entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé la référence 312257b en bendix ou gpv 1274 en trw http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1947&ID_OSC_TYPES=18104&ID_GENERIC_ARTICLES=73&ID_ARTICLES=522151

 

effectivement je dois commandé le gpv1035, mais c'est vrai que la présentation sur le site est trompeuse

 

merci

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Bonjour,

Le compensateur que tu as eu est un compensateur de freinage pour ZX break.

Il corrige le freinage en fonction de l'assiette du véhicule et donc de la charge.

 

Dans ces cas la, s'il n'y a pas d'image, tu regardes la référence OEM qui permet d'identifier à coup sur la bonne pièce.

Ici c'est la pièce 1, N° EOM 486150 comme ce qui est indiqué sur la fiche Oscaro.

 

Toi tu as commandé et reçu la pièce 2 qui correspond à un break son N° OEM est 486189

D'ailleurs, le nombre de connections indiqué chez Oscaro aurait pu te mettre la puce à l'oreille.

Je pense qu'ils ne feront pas d'histoires pour te le remplacer.

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/Ref_compensateur_frein.jpg

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/Compensateur_Oscaro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'ai passé ma commande vite date du contrôle oblige

 

mais c'est dommage de mettre des pièce de break alors que j'ai sélectionné la berline !!!

 

merci de ton aide, en espérant que mon erreur profitera à d'autres !!!

 

 

ps j'ai commandé la pièce chez citroen 80 € pour info

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80e ? Ils se sucrent joyeux... 45e/piéce chez AD quand j'ai changé les miens. Quand tu sais que seul le logo change...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 ans après...
Invité pierro80

Bonjour,

Ayant le meme probleme aux niveaux des limiteurs de pressions ARD qui freine trop, j'entreprends de changer les 2 limiteurs de pression ARD + ARG!

En regardant sous ma voiture j'ai observé que mes 2 limiteurs sont de taille différentes.

En recherchant sur le forum ou sur internet il s'avére que je ne trouve qu'un montage.

A chaque fois les 2 limiteurs sont de taille identique!

Mon limiteur ARD et plus grand que l'ARG sur les différentes photos trouvées le limiteur ARD correspond au modele vu sur photo ou sur internet, soi la référence GPV 1035 chez TRW.

Ma question est la suivante, qqn aurais deja vu se montage car je ne trouve pas la référence du limiteur ARG!

Pour info mes freins AR sont neufs(disques+plaquettes+cable frein à main + refection etriers AR).

Et je n'ai pas l'ABS.

 

zx volcane turbo D de 1995.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, sur la volcane que j'ai démonté, les limiteurs étaient identique. C'était une volcane TD 5 portes de 1992...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.