Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara vts hdi 110 - perte assistance freinage+turbo par temps de pluie


Invité shef

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

J'ai depuis quelques temps un gros probleme de perte d'assistance freinage + turbo sur ma xsara vts Hdi 110 de 2000 (c'est une des premieres phase 2, celles qui ont les anti-brouillards dans le bloc optique et pas dans le pare-choc).

 

En gros, la pedale de frein devient tres dure et il faut appuyer tres fort pour freiner un peu, on retrouve exactement le meme comportement que lorsque le moteur est coupe et qu'on n'a pas d'assistance au frein. Lorsque ca se produit, un a egalement une perte du turbo.

 

 

Il suffit de couper le moteur et redemarrer pour que tout rentre dans l'ordre.

Le probleme se produit uniquement par temps de pluie, mais de maniere totalement aleatoire. Aucun incident/anomalie n'est remonte au tableau de bord.

 

On l'a amenee au garagiste mais il n'a rien trouve. Il pense peut-etre a la pompe a vide, mais pas sur, du coup ne veut pas la changer. Par contre je vois pas bien le rapport avec la pluie et la perte de turbo.

Enfin surtout, c'est dangereux, aucun freinage d'urgence possible quand le probleme apparait, et il apparait a l'improviste.

 

Quelqu'un a une idee, ou a deja connu un probleme similaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour. :coucou:

 

Le seul lien entre l'assistance au freinage et le turbo (ou plutôt la vanne egr) c'est bien la pompe à vide.

En ce qui concerne la perte d'assistance au freinage, la pompe à vide est très probablement en cause.

Le Mastervac "làche" très rarement, mais sans écarter sa défaillance, la description de cette "double" panne fait d'abord suspecter la pompe à vide et (ou) son environnement.

 

Sur le HDI 2.0l (90 cv) elle est en bout d'arbre à cames et il arrive que le toc d'entrainement casse, occasionnant un fonctionnement aléatoire, ou un arrêt de la pompe tout simplement.

Il ne doit pas y avoir de différences de montage avec le 110 cv.

Si l'axe d'entrainement est en bon état, il faut voir la membrane et les clapets.

Elle est facilement accessible, ça vaut le coup de la déposer pour voir ces différents points.

 

Ensuite, quel rapport entre la pompe à vide et le turbo ?

 

Si c'est comme le 2.0 l -90 cv, la vanne egr est pilotée par commande électro-pneumatique.

Elle est reliée à la pompe à vide et une électrovanne ouvre ou ferme ce circuit.

L'egr ne s'ouvre que dans certaines configurations (décélérations entres-autres).

 

Si pour une raison ou une autre elle s'ouvre en accélérations ou en marche stabilisée, la perte de puissance est immédiate et notable.

Moteur coupé, la vanne se referme et au démarrage suivant, le moteur fonctionne normalement, jusqu'à la prochaine fois....

 

Donc, là aussi il faut suspecter la pompe à vide mais aussi, très probablement l'électrovanne.

 

Pour confirmer ce dernier point, il suffit de déconnecter l'électrovanne en question, moteur arrêté et contact coupé afin que l'egr soit bien fermée.

Si pompe à vide est bien en cause (ou l'électrovanne), la "panne turbo" devrait avoir disparu définitivement.

 

Pour finir: Quel lien avec ces deux pannes et la pluie ?

 

Mis à part lorsqu'elle se trouve dans le carburant, je ne vois qu'une seule autre perturbation causée par l'eau : L'électricité !!

Ce qui nous ramène à l'électrovanne qui commande l'egr : Faisceau abimé ? connecteur ? présence d'eau ou d'humidité à ce niveau ?

 

En résumé : Il faut chercher du côté des éléments cités : pompe à vide, électrovanne de l'egr et leur environnement : durites, circuit électrique.

 

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus dans mes "cogitations" :voyons:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour cette reponse tres complete.

 

Est-ce que l'assistance au freinage a une commande electrique ? En d'autres termes, est-ce qu'un mauvais fonctionnement de l'electrovanne (qui viendrait par exemple d'un probleme d'humidite) peut avoir une influence sur mon freinage , auquel cas la panne pourrait etre unique et venir de la seulement, ou bien est-ce que le freinage est uniquement dependant de la pompe, et dans ce cas c'est cette derniere qui defaille et entraine un probleme de turbo ?

Peut-etre que la membrane de la pompe a vide est sensible a l'humidite ?

Cet organe se trouve plutot dans le haut moteur, je suppose, si c'est rattache a l'arbre a cames.

J'ai eu un impact il y a 4 ans environ sur le pare-chocs, cote conducteur, il ya une fissure, et un bout de plastique en dessous a ete enleve, du coup il n'y a pas jointure parfaite entre le garde boue et le pare-chocc a la'avnt de la roue avant gauche, peut-etre de l'humidite s'infiltre par la quand il pleut avec les projections et a un effet sur la pompe a vide ?

 

 

PS: rien a voir, mais chouette moto la 750 ;) je roule en Sprint 1050 en ce moment mais j'ai longtemps hesite a prendre une honda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour cette reponse tres complete.

 

Est-ce que l'assistance au freinage a une commande electrique ? En d'autres termes, est-ce qu'un mauvais fonctionnement de l'electrovanne (qui viendrait par exemple d'un probleme d'humidite) peut avoir une influence sur mon freinage , auquel cas la panne pourrait etre unique et venir de la seulement, ou bien est-ce que le freinage est uniquement dependant de la pompe, et dans ce cas c'est cette derniere qui defaille et entraine un probleme de turbo ?

 

L'assistance de freinage est pneumatique.

C'est la dépression créée par la pompe à vide qui va actionner le mastervac (l'espèce de grosse gamelle sur laquelle est fixé le maître cylindre)

Si pour une raison ou une autre, cette pression négative ne se fait plus, le freinage devient quasi inopérant et il faut appuyer comme un malade sur la pédale. C'est ce qui se passe quand on manœuvre la voiture moteur arrêté.

L'électrovanne de commande de l'egr n'a logiquement pas de rapport avec l'assistance de freinage, mais peut-être que .......!! :voyons:

Simple supposition :Admettons que dans certaines conditions (Lesquelles ??) cette électrovanne s'ouvre.

La vanne egr va donc s'ouvrir elle aussi => perte de puissance brutale du moteur avec l'impression que le turbo ne fonctionne plus.

 

Parallèlement, la perte de dépression qui passe pour l'egr va manquer au mastervac => plus d'assistance au freinage, tout au moins une perte d'éfficacité.

 

C'est "tiré par les cheveux", mais l'explication ne doit pas être très loin de ça ...... enfin , j'espère !

 

Comme je te l'ai proposé, il faudrait débrancher l'électrovanne et voir si cela règle l'un ou les deux problèmes

 

Peut-etre que la membrane de la pompe a vide est sensible a l'humidite ?

 

Sensible à l'humidité ? : non.

Poreuse ou percée ? : Ca peut arriver, mais dans ce cas la perte de puissance au freinage serait continue et pas épisodique.

Cet organe se trouve plutot dans le haut moteur, je suppose, si c'est rattache a l'arbre a cames.

 

Exact : Face au moteur, elle est en bout du cache culbuteur, côté droit, presque en face de la batterie.

Tu as une durite de 15 m/m environ qui relie le mastervac à la pompe:

 

Photo du 2.0 l HDI 90 cv

http://img519.imageshack.us/img519/3895/hdi003modifiwebfa1.jpg

 

J'ai eu un impact il y a 4 ans environ sur le pare-chocs, cote conducteur, il ya une fissure, et un bout de plastique en dessous a ete enleve, du coup il n'y a pas jointure parfaite entre le garde boue et le pare-chocc a la'avnt de la roue avant gauche, peut-etre de l'humidite s'infiltre par la quand il pleut avec les projections et a un effet sur la pompe a vide ?

 

Je ne pense pas que ça ait une incidence.

 

PS: rien a voir, mais chouette moto la 750 ;) je roule en Sprint 1050 en ce moment mais j'ai longtemps hesite a prendre une honda

 

Merci pour le compliment. J'aime bien les Triumph, en particulier la Speed Triple. Du caractère ces moteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francis63

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problême que toi et je me suis fait quelques frayeurs!

Je perd l'assistance dans les mêmes conditions et tout revient dans l'ordre après coupure du moteur.

Je travaille dans un lycée pro méca auto et ils ont bien du mal à isoler le problème, le collègue qui a regardé ma voiture pense que ce sont les trois électrovannes qui gèrent le circuit d'air et qui se grippent du fait de l'humidité mais, vu qu'il ne peut pas tester le tout lorsque la panne survient... Bref 3 electrovannes pour un total de 160 euros.

Je voulais donc savoir si tu as résolu ton problème et si dans ce cas tu pouvais me guider quant à la solution.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interressant et diagnostique vraiment détaillé Jebe.

J'adore regarder ces topics, c'est vraiment hyper instructif.

Vue comme ça, il semblerait que cela vienne de ça effectivement mais c'est vrai que pour faire le lien avec la vanne EGR, fallait y penser.

 

Sinon Francis, la probabilité pour que trois electrovannes soient hs en même temps est quasi nul donc gardes tes sous je pense et fait ce test.

 

Ce que je ferai étant donné que le problème est furtif, c'est de débrancher le tuyau qui fait dépression et qui actionne la vanne EGR. Au moins, si tu remarques que ton problème de "turbo" disparait alors que tu as toujours le problème au freinage, tu pourra cibler la pompe à vide. T'en as pour deux secondes à l'enlever en plus. Si tu veux une photo, demandes moi j'ai le même moteur que toi et je l'ai également déconnecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, quel rapport entre la pompe à vide et le turbo ?

 

Si c'est comme le 2.0 l -90 cv, la vanne egr est pilotée par commande électro-pneumatique.

Elle est reliée à la pompe à vide et une électrovanne ouvre ou ferme ce circuit.

L'egr ne s'ouvre que dans certaines configurations (décélérations entres-autres).

 

Sur le 110ch, il y aussi la soupape de décharge du turbo qui est pilotée par une électrovanne (pilotage électronique de la pression de suralimentation), et qui n'existe pas sur 90ch. Donc le voilà le lien entre turbo et circuit de vide.

 

Mon conseil : dans un premier temps, inspecter les durits du circuit de vide (de la pompe à vide vers les électrovannes, et des électrovannes vers les actionneurs). Après, se pencher sur les électrovannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francis63

Apparemment mes 3 electrovannes fuient legèrement, c'est pour ça qu'il faudrait que je les change, mais l'une d'elle doit se gripper avec l'humidité et rester dans une position ( ouverte ou fermée) alors qu'elle ne devrait pas. Je vais faire des test ce week end mais vu que la panne est furtive, c'est difficile de savoir d'où vient le problème!!! Quant à la pompe à vide, elle a été testée et retestée : aucun problème, elle crée bien du vide en permanence...

Bizarre et dangereux cette histoire.

PS: Pas tout le temps, mais parfois quand le problème survient j'ai le voyant d'usure des plaquettes qui s'allume. (J'ai coupé les cables des plaquettes!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité olivet4

Je pense avoir le même pb d'assistance de freinage quand il pleut.

Pas de perte de puissance.

Je vais changer le clapet du mastervac pour commencer.

La piste des électrovannes parait intéressante.

Avez-vous trouvé la solution à ce problème ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivet4

J'ai trouvé ça sur un forum auto, apparemment pb connu de citroen.

 

les durite d'aspiration de mise a l'air sont devant et quand il pleut elle aspire de l'eau ou l'humiditer ce qui les fait gripper(electrovane EGR+TURBO) ce qui provoque pedale de freins dur+mode degrader du moteur ou perte de puissance.

donc on mait les mises a l'air sous le couvercle de la boite a fusible (moteur) avec des petit filtre. c'est une info rapide de citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

suite à cette discussion j'ai débranché l'életrovanne de commande EGR. Le problème n'est plus survenu depuis. Il faut que je change cette électrovanne mais je n'ai pas eu le temps encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité olivet4

J'ai passé un petit coup de soufflette dans les 3 électrovannes et testé le clapet du mastervac à la bouche.

Ça fait maintenant 10 jours et un peu de pluie et plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.