Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement obus


chapuis60

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai payé en centre auto un forfait pour recharger le circuit de clim de ma C5 avec le remplacement des obus.

Or ceux-ci n'ont pas été remplacés, ils ont donc au moins 5 ans, date d'achat de la voiture.

 

Est ce important de les changer ?

Leur remplacement nécessite t'il de vider le circuit ?

 

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui il faut vider le circuit pour changer ces obus (ou valve Schrader).

Mais tant qu'ils ne fuient pas faut pas s'inquiéter. Sur ma vieille auto, je les changé pour la première fois en 2013 parce que je refaisais le circuit mais depuis 1972 ils n'avaient pas fuit !

 

Un petit test est de bien écouter quand on dévisse le bouchon bleu ou noir. Si on entend un léger pschit c'est qu'ils fuient.

On peut aussi tout simplement vérifier leurs serrages avec une classique clé à obus.

 

Maintenant facturer des trucs pas remplacés, c'est pas sympa.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Donc proposer de changer les obus lors d'un simple vérif et recharge, c'est malhonnête, puisqu'il faut donc vidanger. Ce n'est pas la même prestation.

 

J'ai payé 80 euros pour :

 

Bilan climatisation

Recharge clim

Changement des obus de clim + changement du filtre d'habitacle

Purification du circuit clim

 

Et ils me demandent mon degré de satisfaction en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve à partir de 50 euros dans mon coin juste pour une recharge.

Pour bilan climatisation, c'est quoi ? On / off et on a du froid ou pas: quel service !

Purification, c'est la bonbonne de gaz qu'on décharge dans l'habitacle avec ventilation en recyclage et à fond. Si on est sensible aux allergies, pourquoi pas mais ça revient à mettre un coup de "flytox" dans la chambre pour passer une nuit sans moustiques.

Par contre, oui, les obus c'est technique et utile. Et si on vide le circuit, la machine doit faire le vide avant de recharger.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

472 à raison pour ce qui est de changer les obus, car avec le temps ils peuvent fuir, mais d'abord une clim si on la fait fonctionner régulièrement toute l'année au moins une ou deux fois par mois elle ne doit pas bouger à part le changement du filtre d'habitacle qui lui fait son travail.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Sur ma C5 la clim a fonctionné nickel pendant 10 ans sans toucher à rien, sans recharge.

Par contre le filtre d'habitacle, il faut le changer tous les deux ans environ ou plus suivant les trajets qu'on fait.

 

Pour les obus je précise que s'ils ressemblent à ceux des valves pour les pneus, ce ne sont pas les mêmes !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est la première voiture achetée avec la clim, alors je n'y connais pas grand chose, j'ai juste jeté un coup d'oeil sous le capot en rentrant, histoire de m'assurer qu'ils avaient fait quelque chose. J'ai eu le tort d'y aller une veille de départ en vacances, ils étaient débordés !

 

Déjà, au téléphone, ils m'ont dit avoir constaté du chaud côté conducteur et du froid côté passager, ce que je savais. C'est ce souci de volet mal commandé par un petit moteur. Ils voulaient mon accord pour continuer.

Ils ont donc constaté que du froid sortait bien, la clim allumée.

En reprenant la voiture, le type a mis en avant le changement de filtre d'habitacle et l'émission d'un discret parfum émanant de je ne sais où. La recharge de 20 gr de gaz.

 

Le forfait comprenait :

 

Un "bilan climatisation" de votre véhicule qui permet de vérifier le bon fonctionnement de votre système de clim.

Le changement des obus de clim pour vous garantir une pérennité en limitant le risque de fuite.

Le remplacement du filtre habitacle.

La recharge de climatisation : remplacement du gaz réfrigérant du circuit clim pour un meilleur fonctionnement.

Le nettoyage, la désinfection et la purification du circuit de ventilation (clim + chauffage)

 

 

La désinfection du circuit ? En même temps que l'on recharge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je vois la photo des raccords sur la HP et la BP. Les obus sont à l'intérieur, au fond des filetages des trous. Ce sont seulement ces petites pièces là les "obus":

 

http://www.toolseurodiscount.com/outillage-frigoriste-clim-auto-hvac-tools/raccords-adaptateurs-hoses-adapters/short-standard-core-valve-Schrader-court-standard-R134A-1

 

Oui, on peut désinfecter la clim en même temps qu'on la recharge parce qu'en fait c'est le circuit des buses d'air de la ventilation et le faisceau externe de l'évaporateur qu'on traite, pas l'intérieur et sa production de froid.

C'est un peu comme si on nettoyait sa VMC à la maison, rien à voir avec le chauffage.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave. faut pas s’embêter pour 1 euro la valve !

Sur tes raccords tu as bien un bouchon plastique bleu et l'autre noir ou ça reste ouvert comme ça, comme sur la photo ?

Ce qui compte c'est l'étanchéité. Pis des fois (vérifié !) les pièces neuves à pas chères, asiatiques, vietnamiennes ou mexicaines sont moins bonnes que la pièces d'origine qui a 40 ans ou plus...

Vu sur une pompe à eau et un viscocoupleur de ventilateur...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour la photo, j'ai ôté les bouchons.

D'accord, je vais me contenter comme cela, de toute façon, hormis le souci de ventilation à gauche, la clim fonctionne bien.

Je voulais simplement la faire contrôler.

 

Je vais plutôt m'atteler au démontage de ce fameux moteur de volet de chauffage gauche qui m'empoisonne, c'est une fournaise en ce moment.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.