Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boite de vitesse


sly91

Messages recommandés

Bonjour

 

je vais bientôt faire l'entretient de mon C8

j'aurais voulu changer l'huile de boite

ayant bientot 210 000 kms je pense qu'elle a fait son temps

et sa ne lui ferra pas de mal non plus.

par contre je ne trouve pas d'info sur le type d'huile et la quantitée a mettre

sachant que c'est un 2.2 HDI 136 CV boite 6

est-ce la meme quantitée que sur une boite 5 ou pas ?

 

merci de votre aide

 

Sly91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Je viens de me rendre compte que mon huile de boite

est de la 75w80 mais en GL-4 et visiblement il est préconisé de la GL-5

 

Au niveau passage de vitesse et monter en température je ne pense pas qu'il y ai de problème

Est-ce plus une question d'usure dans le temps des différents matériaux qui la composent?

 

Y a-t-il grand risque à mètre de la GL-4 :voyons:

et la différence entre les deux ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5

 

 

Si c'est API-GL5 qui est préconisé, il faut mettre API-GL5. Si ta boîte lâche pour X ou Y raison, une analyse d'huile sera faite et aucun recours ne pourra être accepté.

Et quoi qu'il advienne, c'est comme les huiles moteur (voire pire puisque moins souvent vidangées), si la 5w30 est conseillée, tu ne mets pas de la 10w40 ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors j'ai fait une petite erreur ce n’est pas de l'api GL-4 mais de l'api GL-4+

Donc après renseignement et interrogation, internet, forum, site total, etc.. , cette huile a les mêmes principe que la GL-5 on peut donc la remplacer sans aucun problème.

 

HigrekBe, je suis entièrement d'accord avec toi il faut mettre ce qui est préconisé.

 

Mais beaucoup mette de l'huile 5W30 dans leur moteur alors que sur la revue technique

il est préconisé 5W40

Mon but était effectivement de savoir si quelqu'un avait plus d'information à me fournir sur la différence de ces deux huiles

Je sais maintenant que l'on peut mètre de la GL-4+ dans une boite GL5

Mais surtout pas de GL-5 a la place de la GL-4 car certain additif de la GL-5 détériore les bagues en bronze.

 

Pour ce qui est de la garantie à partir du moment où tu fais tes entretiens toi-même je crois que peu importe ce que tu ferras que ce soit mieux ou pire que le garage ta garantie n'existe plus.

 

Après avoir procéder à la vidange de la boite, il y a dessus un bouchon aimanter pour récupérer la limaille du au frottement des pignons, sisi quand je ratte une vitesse :mad:

La boite si on suit la revue tech est lubrifier a vie (jusqu’à changement d'embrayage généralement) vue ce qu'il y avait sur ce bouchon je suis bien content quand même de l'avoir fait de plus la manip est assez simple pour le remplissage il y a assez de place et c'est relativement peu couteux.

 

Merci à vous de m'avoir accompagné dans ces renseignements. :merci:

 

Sly91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600
Bonjour

Alors j'ai fait une petite erreur ce n’est pas de l'api GL-4 mais de l'api GL-4+

Donc après renseignement et interrogation, internet, forum, site total, etc.. , cette huile a les mêmes principe que la GL-5 on peut donc la remplacer sans aucun problème.

 

HigrekBe, je suis entièrement d'accord avec toi il faut mettre ce qui est préconisé.

 

Mais beaucoup mette de l'huile 5W30 dans leur moteur alors que sur la revue technique

il est préconisé 5W40

Mon but était effectivement de savoir si quelqu'un avait plus d'information à me fournir sur la différence de ces deux huiles

Je sais maintenant que l'on peut mètre de la GL-4+ dans une boite GL5

Mais surtout pas de GL-5 a la place de la GL-4 car certain additif de la GL-5 détériore les bagues en bronze.

 

Pour ce qui est de la garantie à partir du moment où tu fais tes entretiens toi-même je crois que peu importe ce que tu ferras que ce soit mieux ou pire que le garage ta garantie n'existe plus.

 

Après avoir procéder à la vidange de la boite, il y a dessus un bouchon aimanter pour récupérer la limaille du au frottement des pignons, sisi quand je ratte une vitesse :mad:

La boite si on suit la revue tech est lubrifier a vie (jusqu’à changement d'embrayage généralement) vue ce qu'il y avait sur ce bouchon je suis bien content quand même de l'avoir fait de plus la manip est assez simple pour le remplissage il y a assez de place et c'est relativement peu couteux.

 

Merci à vous de m'avoir accompagné dans ces renseignements. :merci:

 

Sly91

bonjour

est ce possible plus d'explication sur cette vidange??

mon c8 a vers les 230.000km et je voudrais bien vidanger la boite..

comment avez vous fait pour vidanger et surtout le remplissage??il vous a fallu quoi?même pour les clé utilisée...

des photos??un tuto??

merci

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bbiker600

Pour vidange de la boite c'est un bouchon avec un carré de 8mm ou 9mm

si je dis pas de bêtise un joint plat sur l'écrou, vidange commencer avec voiture sur

cric puis reposé sur ces roues j'ai laissé couler assez longtemps la voiture s’étant refroidi

entre le temps où j'ai commencé ma révision et le temps où j'ai vidanger la boite.

puis on oublie pas de remettre l'écrou avec son joint (changer).

pour le remplissage, il faut sortir la boite à air complètement, donc enlever le couvercle,

Devisé l'électrovanne fixé sur la boite, d’éclipsé la boite sur le côté et tiré légèrement dessus

pour la faire sortir il reste le tuyau d'air et l'électrovanne qui gêne.

pour les écarter sans les abimé j'ai pris deux colsons ensemble j'ai raccorder l'électrovanne a la durite d'air que je suis venu fixé gentiment du côté du maitre-cylindre sans tiré dessus bien sûr.

Ensuite on a un petit bouchon noir c'est la mise à l'air, le remplissage s’effectue par la.

On le d’éclipse gentiment on nettoie tout autour au passage un entonnoir du bon diamètre

ça doit être du 10mm et ont rempli tous doucement car du coup la mise à l'air est obstrué par l'entonnoir et si on fais pas rentré de l'air avec l'huile ce qui ce passe quand on remplit trop vite

il y a remontée de bulle et léger suintement au niveau de l'emmanchement entonnoir mis a l'air

en tous cas moi ça met arriver.

Pour la quantité j'ai suivi ce que disait jguissard, revue technique 2.1L j'ai considéré qu'il en restait forcément un peu dedans pour pas en mètre trop j'ai donc mis 2.05L

J’ai pris une seringue (en pharmacie le gros model, le meilleur c'est la tête qu’ils font quand on leur dit pour quoi c'est fait) pour les 0.05L .

Mais effectivement 2L aurait été plus simple et surement suffisant.

 

J’essaierai de faire des photos pour l'écrou de vidange ce soir ce sera plus parlant

 

L’image suivante si ma manip est bonne pour l'inséré, c'est la mise à l'air sous le filtre à air.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/302160PieceBoitedevitesses00002223AS495439c13ce51a349ce26d0a6bbc0bfb851145ab78a691c67458598f8cbd3ef6.jpg

Modifié par gilles061971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.