Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recherche schéma électrique commande au volant monobranche PH1


Invité Dark-Bud

Messages recommandés

Salut, voila j'ai aquis y'a peu un volant monobranche avec commande d'autoradio, déjà savier vous qu'il existais deux sorte de commande car sur ma RTA les bouton ne corresponde pas! Sur le mien, j'ai en haut à gauche volume + en haut à droite volume - en bas à gauche 0 et en bas à droite un bouton indiqué ON/OFF. Je voulais donc commander un autoradio Clarion, je suis donc allez chercher des faisseau pour le commander via le volant, mais Clarion ne fait plus la fiche ISO qui relis la commande via leur transméteur! J'ai donc acheter ce qui s'en raprochais le plus, viré la fiche pour ne garder que les files.

En sortie du transméteur, toutes les fiches sortent du 6V(merci kiki37 pour le contrôl)

Je pense quele principe est simple, dès que l'on presse un bouton ça commande une ouverture de circuit qui devrais laisser passer le courant. Question? La masse est t'elle sur le moyeu? Si non je pense qu'il faille la bracher ce qui expliquerais que ça ne fonctionne pas! Si l'un d'entre vous avais fait ou refait le cablage je suis preneur! Si je me trompe dans le fonctionnement dite le moi!

 

Merci. Dark-Bud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si ma mémoire est bonne, tu dois trouver un adaptateur chez FV ou NA.

Une petite pour la route.:buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz:

 

Le problème, c'est que je suis allé chez NA mais l'interface ne ce fait plus pour la XMeu alors j'ai pris ce qui s'en rapprochais le plus! Maintenant je doit brancher tout les file enssemble et pour cela il me faudrais le schémat électrique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le schémat que romain64 m'a fournie il semblerais que ce soit la commande première génération, hors je doit avoir une seconde génération(quitte à pas avoir de bolle autant que ce soit jusqu'au bout!!!:PP Puisque l'on vois les simboles "+" "-" ">" et "EXM" hors j'ai "+" "-" "0" "on/off"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est le preincipe reste à le mettre en oeuvre! Le problème c'est que je sais pas si c'est le moyeu qui fait masse! je testerais demain avec une pince croco! Là tantôt (cette aprèm pour le gents du sud:d ) montage de nouvelle sphères AV. + C/D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais ptéte encore dire une connerie mais ton truc ce ne serais pas plutot une commande de régulateur de vitesse ????

 

Ca existais sur le monobranche? Parce que là tu me met un doute! Mais si c'étais le cas, la fiche du cable autoradio ne ce conecterais pas dessu! PSA serais pas assez con pour mettre la même fiche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

XM TT monobranche : connecteur marron 7 broches après les contacts tournants

1 : commun

4 : +

5 : -

3 : >

3 : exm

idem pour le connecteur bleu du volant

A l'entrée de l'auto-radio, connecteur gris 6 broches, dans le même ordre :

1

2

5

3

4

6 blindage

Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nouveau dans la doc, il s'agirait bien d'une cde de régul de vitesse :

conecteur marron à 7 broches :

1,2 : commun

3 : 0

6 : +

4 : -

7 : on/off

5 : led on/off (-)

Dans les deux cas les inters sont totalement isolés du moyeux.

Bon courage, tiens nous au courant.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

XM TT monobranche : connecteur marron 7 broches après les contacts tournants

1 : commun

4 : +

5 : -

3 : >

3 : exm

idem pour le connecteur bleu du volant

A l'entrée de l'auto-radio, connecteur gris 6 broches, dans le même ordre :

1

2

5

3

4

6 blindage

Cordialement.

 

Blindage:voyons: Masse? Donc il est possible d'utiliser la commande de RV pour commander l'autoradio ou je doit retrouver le bloc commande autoradio? De mémoir il n'y as pas les N) sur les fiches qui de toute façon n'éxiste plus car j'ai tout virer Si tu avais les codes couleurs ça m'arrangerais!-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le truc de Dark Bud serait eventuellement une commande de régulateur de vitesse ?

 

Moi il me semblait avoir vu cela sur une xm en casse, mais j'ai quand même un doute vu qui'il dit qu'il a sur sont truc ( voulume + volume - )

En faite c'est pas marqué volume + ou - , c'est indiqué M+ et M-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut guy t' a pas un tuyaut pour les commande au volant d' une xm serie 2 de 1997

l' interface est pioneer je peut baisser le volume ou les station mais pas les augmenter le technicien centre auto a esseyer 2 interface mème problème et pioneer ni citroen nous on donner une aide utille .

sinon dans mon dossier changer de poste en gardan les commande au volant il y a osmogel qui m' a laiser une adresse sur le net de tuning et pour les serie 1 il peut etre utile

 

L'interface de cmde au volant des série II comporte 1 fils commun et 2 autres fils. Le principe de fonctionnement est associer à chaque commande (y'en a 8 en tout) une valeur de résistance. Bref pas facile du tout à interfacer, surtout que des interfaces à ma connaissance y'en a pas des masses (seule une marque d'autoradio en aurait sortie une, mais me souviens plus de son nom).

 

Le seul moyen de bidouiller est sois de s'y connaitre en électronique et d'en fabriquer une sois même (y'a qq temps de ça qqn ici avait réussi à s'en faire une), sois de modifier "à l'arrache" le CI situé dans le volant, pour attribuer la bonne valeur de résistance à la bonne commande (en fonction de la marque d'autoradio choisie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dark bud

pourqoi tu ne met pas une photo de ton volant ? :D

si des personne ont le meme que toi ils vont pouvoir te dire si c pour l'autoradio ou la regul de vitesse

 

sinon tes spheres ca donne quoi ? une legere difference :PP

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dark bud

pourqoi tu ne met pas une photo de ton volant ? :D

si des personne ont le meme que toi ils vont pouvoir te dire si c pour l'autoradio ou la regul de vitesse

Ouai c'est sur!!! Je m'en occupe tantôt!

sinon tes spheres ca donne quoi ? une legere difference :PP

a bientot

 

Ben les sphères :roll: en faite comme je n'avais que la chaine, je n'ai pus faire que le C/D ce qui avec la fosse est très pratique! Par contre impossible de la faire passer pour changer les autres! Mais déjà je ressent une nette amélioration à ce demander si les autres ne serrais pas encore bonne! Mais vu qu'une d'elle présente des trace de rouille, que j'ai des sphères neuve à lui mettre je m'en occupe cette AM je vais passer chez Noridio prendre une clef à sangle qui de toute façon me servira pour le sphères AR par la suite et peut être sur une BX qui ne demande qu'une pompe HP, du LHM et un nouveau par-brise pour réarpenter les routes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interface de cmde au volant des série II comporte 1 fils commun et 2 autres fils. Le principe de fonctionnement est associer à chaque commande (y'en a 8 en tout) une valeur de résistance. Bref pas facile du tout à interfacer, surtout que des interfaces à ma connaissance y'en a pas des masses (seule une marque d'autoradio en aurait sortie une, mais me souviens plus de son nom).

 

Le seul moyen de bidouiller est sois de s'y connaitre en électronique et d'en fabriquer une sois même (y'a qq temps de ça qqn ici avait réussi à s'en faire une), sois de modifier "à l'arrache" le CI situé dans le volant, pour attribuer la bonne valeur de résistance à la bonne commande (en fonction de la marque d'autoradio choisie).

 

J'ai l'interface qui corespond à mon ARadio, seul la conectique est mauvaisse en sortie volant! Mais si déjà j'ai pas les bons circuits imprimé (je doute que commander un autoradio et un régulateur de vitesse soit compatible)! Je sais que dans une casse pas loin il me serra possible de sortir facilement le bon circuit afin de conecter tout ça en meêm temps!

 

 

Merci Charly, mais tout ce que tu me donne c'est pour conecter l'autoradio à l'auto et au enceintes! Mais ça servira surement pour quelqu'un un jour! -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque concernait uniquement les séries II (système différent).

 

Sur les phases I, On a un connecteur rond qui se balade dans le compartiment autoradio, un fil commun et 4 autres fils pour les 4 boutons au volant.

Malheureusement je ne me souviens plus du cablage, ayant vendu mon ancienne (2Linj de 89) il y a un peu plus de cinq ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut guy t' a pas un tuyaut pour les commande au volant d' une xm serie 2 de 1997

l' interface est pioneer je peut baisser le volume ou les station mais pas les augmenter le technicien centre auto a esseyer 2 interface mème problème et pioneer ni citroen nous on donner une aide utille .

sinon dans mon dossier changer de poste en gardan les commande au volant il y a osmogel qui m' a laiser une adresse sur le net de tuning et pour les serie 1 il peut etre utile

 

Bonjour XM Follies,

Pour la ph2, le schéma que j'ai, 3 fils (n°2,3,4) +1 pour les led (n°1) :

n° 3 commun

n° 2/commun : mémo, next, vol+, vol- avec les résistances respectivement 680+220+120 ohm

n° 4/ commun : mute, seek+, seek-, mode avec les résistances respectivement 680+220+120 ohm

Pour éclaircir :

mémo/commun : 1020 ohm

next/commun : 340 ohm

vol+/commun : 120 ohm

vol-/commun : 0 ohm

idem pour l'autre branche, dans le même ordre, les résistances sont en série dans chaque branche avec les inters entre.

Sur la ph1 les commandes se font par les inters en direct, sur la ph2 les commandes se font par variation de résistance (1020, 340, 120, 0)

Si tu n'arrives pas à comprendre je te ferai une photo du schéma mais je ne peux pas maintenant. Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blindage:voyons: Masse? Donc il est possible d'utiliser la commande de RV pour commander l'autoradio ou je doit retrouver le bloc commande autoradio? De mémoir il n'y as pas les N) sur les fiches qui de toute façon n'éxiste plus car j'ai tout virer Si tu avais les codes couleurs ça m'arrangerais!-xan21-

 

Bonjour Dark-Bud,

Oui le blindage est mis à la masse d'un côté du câble et tu peux te servir des cdes de rv pour la radio car ce ne sont que des inters, aucun pb.

Couleurs de fils en sortie du bloc contacts tournants : rien dans la doc, désolé.

Il n'y a que 4 inters en direct et 1 led en série avec une résistance qui doit faire dans les 2000 ohm, tu peux tout retrouver facilement à l'ohmmètre.

Bon courage, cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dark-Bud,

Oui le blindage est mis à la masse d'un côté du câble et tu peux te servir des cdes de rv pour la radio car ce ne sont que des inters, aucun pb.

Couleurs de fils en sortie du bloc contacts tournants : rien dans la doc, désolé.

Il n'y a que 4 inters en direct et 1 led en série avec une résistance qui doit faire dans les 2000 ohm, tu peux tout retrouver facilement à l'ohmmètre.

Bon courage, cordialement.

Bon ça doit être un truc comme ça! J'ai pas trop de temps popur moi en cemoment! Donc je pense voir ça samedi! Merci por tes réponces rapides et préssises!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai branché le blindage sur la masse, que j'ai directement branché sur le fésseau afin de repérer les fonctions! Je n'ai qu'une seul fonction de trouvé(VOL-) le reste ne fonctionne pas! J'ai donc essayé tout les petit faisseaux du volant pour voir le quel étais relier au VOL-, mais aucun ne fonctionne! Il n'y as que en branchant la masse en directe que le volume baisse!:(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.