Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vanne EGR c8 2L HDI FAP 16V 107CV


Invité bbiker600

Messages recommandés

Invité bbiker600

bonjour

svp j'aimerais comprendre le fonctionnement de cette vanne EGR!

elle recycle les gazes d’échappement en les renvoyant dans l'admission ,elle s'ouvre et se referme...c'est ca??

pouvez m'aider aussi a trouver sa position en ralentie??en accélérant???ou elle s'active a partir de quel régime moteur??

sur mon model de c8 comment pourrais-je vérifier son fonctionnement???

et au final c'est possible possible de la supprimer???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bbiker600

bonjour

merci marc pour le lien..

en faite j'ai fait quelques petits essais sur ma c8 pour cette vanne egr:

1- j'ai enlevé la durite d'air de l’électrovanne qui va a la vanne egr==SON moteur changé au ralenti!!moins fort! j’accélère normal..un essai sur route un petit peu plus de peche entre 1000 et 3000tr/minutes.la fumée noire existe tjrs

2- des que je remets cette durite le son moteur change complètement et revient a celui que je connais d'habitude...mais en roulant un peu lourde et j'ai de la fumée noire quand j’accélère sachant que voyant anomalie antipollution allumé y'a 2 mois(vidange faite et tous les filtres changés air,huile ,gas-oil.. .

3- j'ai démonté le tuyau venant de la vanne egr a l'entrée admission,sans la durite d'air de l’électrovanne y'a rien rien qui sors de ce tuyau,une fois branché les gazes d’échappement sortent,j'ai accéléré un peu y'a tjrs des gazes normalement ça coupe a un certain régime non?? ..j’enlève une autre fois la durite y'a plus de gazes echapp vers l'admission...est que la vanne egr fonctionne parfaitement??

4- pour le moment pour rouler un peu avec et l'essayer j'ai laissé la durite d'air enlevé et j'ai bouché l'entrée des gazes vers l'admission avec un joint de tôle..

 

a votre avis ça va changer quelque chose??y'a pas de risque pour le moteur comme ça??

ps:a la base mon problème fumée noire et voyant anomalie antipollution depuis un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600
Salut !

Elle peut effectivement être supprimer.Tu trouveras ton bonheur sur le net !!:xan9:

bonjour

merci jguissar,en faite c'est ce que je pense avoir fait si je ne me trompe pas...

est-ce ce que j'ai fais ne cause aucun problème au moteur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement (dans le cas général), tu insère une petite plaque en métal à l'entrée de la vanne, pas à la sortie :

 

http://dynaparts.fr/71754-thickbox/plaque-suppression-vanne-egr-dci.jpg

 

Ensuite selon les moteurs, et le type de vanne, il peut s'agir d'une plaque avec quelques trous, pour éviter que le voyant moteur ne s'allume.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour

merci higrekbe,vu l'inaccessibilité en dessous de la voiture de la vanne EGR j'ai fait cet essai j'ai fabriqué une plaque pareil mais je l'ai mis coté admission et j'ai enlevé l'entrée et la sortie d'air de l’électrovanne de la vanne EGR...résultat plus de gazes d’échappement venant de la vanne EGR vu que les durites de dépression sont enlevées..et en plus bouché coté admission..

mais la je suis perdu !!!en faisant des recherches certains disent qu'il faut ""désactiver le doseur d'air frais"""c a dire???il est où ou le quel plutôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour

je confirme """""(du moins sur mon model de c8)"""qu'il faut débrancher aussi la durite de dépression de la vanne d'air frais a l'entrée d'admission venant du turbo en débranchant la durite de la vanne EGR.

c'est pour ça la voiture avait un comportement et un son moteur bizarre au ralenti vu le manque d'air arrivé au moteur ..

par contre la j'entends mieux le turbo a chaque accélération,mais est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, il me semble que sur la C8 2.0 hdi 16v 138cv on ne puisse rien faire pour supprimer la vanne egr ... si quelqu'un a des infos, qu'il me les transmettent !! merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour

personnellement je n'ai aucune idée sur les 138cv..mais pour la 107cv je peux vous aider et je vous dit comment j'ai fait pour supprimer cette EGR..

c une EGR pneumatique????si c'est le cas vous pouvez faire la même manip que j'ai fait.....

a confirmer par d'autres membres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour

je fais un ptit retour sur ma suppression EGR..

hier sur périphérique a vitesse constante 70km/h j'ai eu des ptits accoups comme si elle broute un peu ou le moteur manque d'air il faut que j’accélère plus pour qu'elle roule.....

je pense a une fuite dans les durites du turbo parce que la vanne egr est supprimé donc le turbo est la seule entrée d'air au moteur..est ce possible??

une fuite peut faire ce problème??en plus que quand le moteur est chaud,moteur froid je ne l'ai pas senti!

une idée???ou une méthode ou manip pour vérifier une fuite d'air au niveau turbo??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonsoir,

1er constat :la durite qui sort du turbo vers intercooler est déchirée des 2 cotés ou y'a les colliers de serrage..une durite qui fait 7cm a peu prés ,commandé chez citroen et demain je verrai si ya une amélioration des reprises de la voiture ,et si le témoin pollution partira..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité bbiker600

bonjour,

durite changé depuis,pas vraiment une amélioration remarquable au niveau puissance moteur....

avec la vanne egr débranchée et mis un joint en métal juste a l'entrée de l'admission coté arrivée des gazes d'échappement de la vanne egr...et j'ai fait 800 km aller retour sur autoroute ,elle a complètement changé cette c8!elle ne broute plus elle roule nickel et je vais essayer de faire avec le moins de trajet possible en ville pour qu'elle ne s'ancrasse plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.