Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nettoyage FAP


chardu

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ouvre ce post en parallèle du 1er.

 

J'avais le message "Risque colmatage FAP" au tableau de bord.

 

Donc, démontage et nettoyage haute pression en bonne et due forme et remontage.

 

Le message n'a pas disparu !!

 

Est ce qu'il faut déclarer un changement de FAP avec le LEXIA ?

 

Voici le résultat du test fait hier soir

 

difference pression entrée/sortie du FAP 3.9 millibars

dist moyenne entre régé sur les 45 derniers cycles 231 km

charge en suie du FAP 18%

dist depuis derniere régé 411 km

masse d'additif dans le FAP 117 g

defaut syteme d'additivation Additivation impossible

 

Est ce que ces valeurs sont normales ? (je pense que oui)

Qu'en est il de la dernière ligne: additivation impossible ?

 

Merci pour votre aide

 

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je n'ai peut être pas assez poussé le nettoyage

 

Pour l'additif, il faut que je retrouve la valeur donnée hier par le LEXIA mais il en reste apparemment suffisamment dans la poche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y à nettoyage ou échange FAP en général on refait le niveau additif, remise à zéro des compteurs et effacements défauts, je ne vais jamais au garage, mais en général c'est ce qu'ils font.

Je t"envois un message en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pazosi

Bonjour,

 

Post intéressant pour moi car j'ai eu un problème similaire qui a été résolu par lui mème où au moins je ne sais pas exactement quel a été la solution.

 

Avec environ 300.000 kms. j'ai du changer le FAP par un neuf et j'ai commencé à avoir presque tous les jours le message "Risque colmatage FAP", pas possible un erreur des sondes de pression car j'avais aussi des accoups en baises revs signalant un vrai colmatage (étonnant avec un FAP tout neuf). En même temps j'avais réinitialisé les compteurs avec Lexia (deux phases pour une totale effacement).

 

Donc, vu mon peut temps libre j'ai décidé de faire le plus d'actions possible pour éviter le souci:

 

1. Vérifier l’admission: j'ai trouvé la durite de l’électrovanne d’admission d'air avec un petit trou. Coupé le petit morceau cassé dans la connexion de la vanne d'admission d'air.

 

2. Vérifier la quantité d'Eolys dans le réservoir, car sans additif et mon type de conduction la régénération n'aboutira: Ok mais j'ai redressé le réservoir de plastique au cas où pour bien en profiter du liquide restant

 

3. Changer l'huile et filtre car les dernières changements d'huile n'avaient pas utilisé le préconise: total ineo 5w30.

 

Bon, après tout ça et après un mois d'utilisation normale le message et accoups a bas revs ont disparus. Mème la consommation de carburant est retourné vers les 7.2 litres habituels pour mon 2.0 hdi FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci a tous pour ces réponses

 

Finalement j'ai opté pour le changement de FAP par un neuf.

Opération réalisée sans problème.

 

En revanche, après un test FAP, j'ai toujours en dernière ligne

"additivation impossible"

 

Il reste plus d'1.5 litres de liquide, j'ai effectué le test actionneurs et la pompe se déclenche bien.

 

Je précise que j'avais ce message avec l'ancien FAP également.

 

D’où peux venir ce soucis ?

 

Car sans additivation, je vais vite arriver au risque de colmatage car pas de régénération du FAP.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.