Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 1.9TD démarre plus


Invité gloux16

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je possede une xantia 1.9 TD de 93 et elle ne veut plus démarrer.

La batterie est ok.

Les filtres sont ok.

Pas de prise d'air sur le circuit injection (j'ai changer en plus les durites de retour ainsi que le bouchon sur le dernier injecteur.

J'ai changé le démarreur et l'alternateur (pour rien je pense mais bon.....):mad:

J'ai changé les bougies de préchauffage et elles sont bien alimentées (vérifié au multimetre)

Le gazole arrive bien au injecteurs (j'ai dévissé une durite d'arrivé et ca pisse bien et fort) dont l'electrovanne de stop est ok aussi.

Maintenant il me reste un doute. On m'a sifonner mon réservoir et piquer mon bouchon. De l'eau est rentré dans le réservoir. D'ailleurs mon gazole est jaune plus foncé que la normale et surtout très trouble. Donc je pense qu'il y a beaucoup d'eau dedans.

Ma question est donc la suivante: Comment fait ton pour vraiment vidanger TOUT le circuit de gazole (alimentation, injection et retour )? J'ai déjà vider entièrement vider mon réservoir, et remis du Go propre mais rebelotte il est tout trouble. Y a t il un myen de vidanger la pompe à injections et les injecteurs sans tout démonter ?

 

Merci de votre aide.

 

Gloux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir il me parait bizarre que juste ce qui pourrait rester dans les injecteurs et la pompe puis vraiment gener le démarrage?vous pouvez aussi faire un essais avec un bidon de gazole en guise de réservoir

une question avez vous démontez une bougie pour étre sure quelle rougisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la panne est survenue comment apres intervention ou comme ca?

y a t'il une alarme ou antidémarage sur la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'antidémarrage ou alarme.

 

En fait la panne est survenu en Février. Elle s'est arrete d'un coup et impossible a redémarrer. On a mis une autre batterie et elle a pu redémarrer pour rentrer chez moi (environ 4 kms) et le lendemain impossible à redemarrer. J'ai laisser couler l'affaire pcq en fait c'est ma 3 eme voiture qui me sert juste pour les travaux mais maintenant j'en aurais besoin.

 

La tension aux bornes de la batterie est de 12.5V avant contact. Juste avec le contact ça descend à 11.5V. Par contre je n'ai qu'environ 10 V sur la bobine de l'electrovanne de stop et les bougies quand on essayre de démarrer. C'est vrai que la batterie n'est pas neuve mais c'est celle que j'utilise sur ma première voiture (laguna) et elle a la meme puissance. Est ce suffisant.

 

Et enfin le GO dans le filtre est normal (clair) par contre au retour au niveau du reservoir à l'arrière il est très trouble comme si il se mélangeait avec quelque chose. Si je peux je mettrai une photo.

 

Merci

 

Gloux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les voltages me parraisse un peu bas mais bon si le démarreur tourne ?

vous avez essayé de mettre des cable de démarrage en plus pour avoir une tension un peu plus haute? peut etre électovannes qui ne reste pas ouverte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez bien du gazoil qui arrive aux 4 injecteurs?

vérifier a la lampe témoins que l'électrovanne reste bien alimenté au démarage?

pas de prise d'air?

votre courroie de distri ou en est elle desfois quelle ce soit décalé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sur ça arrive à deux les deux autres j'ai pas verifié.

De l'air je ne pense pas je n'entend rien

Et la courroie à 80000 Km donc pas loin d'etre change mais ca par contre je ne sais pas verifier et faire

Par contre est ce normal que mon Go soit trouble au retour au réservoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'eau est rentré dans le réservoir

 

Aie!!!

pas bon du tout ça, sur la pompe il doit y avoir un bouchon pour vidanger.

Il faut vider le réservoir complétement aussi (démontage) et le filtre à gasoil.

Il faut espérer que la pompe ne soit pas endommager, tu devrais demander l'avis d'un diéséliste.

Pour démarrer tu peux utiliser du start pilot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entièrement vider le reservoir et essuyer (par l'acces de la sonde de niveau)

J'ai ouvert une vis entre sur la pompe à injection qui se trouve entre le départ vers les quatres injecteurs (je pense que c'est une purge mais pas sur) et j'ai fait tourner pour essayer de faire partir le melange de la pompe.

 

Sinon le start pilot tu l mets à quel endroit ? et quelle quantité?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense avoir trouve mon pb.

 

J'ai enlevé mon cache de courroie de distri. Et la surprise !!!!!! La courroie est détendue et un peu de travers. En fait la roue crantré sortie abre a camme a beaucoup de jeu et quand je la bouge j'entend un "clac clac" qui vient du moteur. Je pense donc que l'arbre a camme est casse.

Est il possible de le changer sans tout démonter ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous etes sur qu'il est casser l'arbre ?c'est peut etre que la clavette de poulie d'arbre et la poulie ?il suffit de démontez le cache culbuteur est la pompe a vide ; mais si la courroie c'est décalle il peut y avoir des dégat ! si mes souvenirs sont bon a confirmez par les habitué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA courroie est décalée dans le sens ou elle est un peu de travers vu que la pouli est un peu de travers.

Je pense pas avoir de pompe à vide ca ressemble a quoi ?

 

Sinon c'est facile à démonter le cache culbuteur ?

 

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez simple donc il n'y a pas de pompe avide sur xantia dsl pour l'erreur

donc il faut demontez les durites d'admission d'air qui passe au dessus du cache

ensuite demontez la pipe qui est sur le collecteur d'admission 2*boulon de 13

pour le cache il y a 3 vis de 10 sur le dessus

vous aurez acces a l'arbre a came

attention de bien repérez les chapeaux d'arbres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila mon hypothèse:

pompe a injection grippée (à cause de l'eau ) qui a entrainé la casse de l'arbre à came, en gros moteur HS: sur ces moteurs les soupapes tapent dans les pistons quand la courroie se décale et la pompe est HS donc trop de frais de réparation, un moteur d'occase est surement la meilleur option.

Ce qui est étonnant c'est que tu n'ai pas entendu de bruit lors de la casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila mon hypothèse:

pompe a injection grippée (à cause de l'eau ) qui a entrainé la casse de l'arbre à came, en gros moteur HS: sur ces moteurs les soupapes tapent dans les pistons quand la courroie se décale et la pompe est HS donc trop de frais de réparation, un moteur d'occase est surement la meilleur option.

Ce qui est étonnant c'est que tu n'ai pas entendu de bruit lors de la casse

 

bonne hypothése j'avais oubliez l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble bizzare par rapport a votre hypothese c'est que j'ai di Go qui arrive aux injecteurs donc la pompe ne doit pas etre grippé enfin je pense.

Je vais essayer de demonter le cache culbuteur et voir si l'arbre a came est casse. Si tel est le cas je verrai bien ce que ferai.

Merci de vos éclairages en tout cas

 

Gloux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que j'ai di Go qui arrive aux injecteurs

 

oui j'avais pris note de cela mais la casse l'arbre à came sans rupture de courroie a bien une origine , un grippage intermittent de la pompe a suffit à faire patiner la courroie et décaler la distribution voila d’où part mon hypothèse et j’espère pour toi qu'elle ne se confirmera pas.

Vérifi le calage de la distri => dans un premier temps tu peux juste contrôler AAC et pompe d'injection vis de 8 à insérer dans chaque poulies.

 

Tiens nous au courant dans tout les cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.