Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

grosse conso de ldr


Invité Nada

Messages recommandés

salut à tous,

 

sortie de grosse révision pour ma xantia (2.0 16v de 99 exclu de 180mkms) elle picole du ldr à n'en plus finir (1l tous les 500 kms environ)...je m'inquiète, la grosse trouille du joint de culasse évidemment...jusqu'à ce matin pas de mayo dans l'huile mais en faisant les niveaux ce matin, y'en avait un peu sur la tirette...

 

je précise qu'elle sort d'une grosse révision (environ 1000kms depuis) : embrayage, distrib, et changement du radiateur(donc purge du circuit) qui était bien oxydé...

 

pas de fuite à l'arrêt, elle n'a jamais chauffé depuis que je l'ai (40mKms environ) mais elle a toujours consommé un peu de ldr (j'ai mis ça naïvement sur le dos de la clim et de l'état du radiateur...)

 

d'après vous, dois-je craindre le pire?

si oui, c'est comment à faire un jdc?:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

faudrait deja regarder les radiateurs chauffage et moteur pompe à eau plus les durites

pour détecter une fuite

pour le radiateur de chauffage en général une odeur particulière dans l'habitacle ou un parebrise poisseux est un signal une moquette mouillée également

si le joint de culasse est foutu

soit le niveau d'huile monte mais on a de la mayonnaise car l'huile est brassée

soit le circuit de refroidissement monte en pression et les durites sont dures et on a des bulles dans le vase d'expansion

soit il est consommé par le moteur et dans ce cas il fume blanc au pot d'échappement

sinon cela fuit quelques part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Christian

 

pas d'odeur suspecte dans l'habitacle

 

la pompe à eau est neuve (changée avec la distrib)

 

à priori le copain qui a fait l'entretien n'a rien vu au niveau des durites

 

pour le reste difficile à dire, l'huile est neuve (vidange + traitement des poussoirs hydro qui grippaient un peu), jamais vu de bulles dans le vase d'expansion mais je ne checke pas à chaud non plus(!)...quant à la fumée blanche, par le temps qu'il fait en ce moment pas moyen de te dire si c'est le cas ou pas...

la voiture va faire pas mal de borne cette semaine, je vais voir comment ça évolue mais je sens la mauvaise nouvelle...nééééémarre là...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle est garée dans un garage propre...regarde s'il n'y a pas de tache en dessous.

 

1L/500km...ça doit bien se retrouver quelque part!!!

 

Commence par une recherche de fuite externe:

regarde bien ton radiateur s'il est rouillé devant et derrière

Montage de la pompe a eau (une neuve peut etre mal serrée/jointée)

jonction de durite

vase d'expansion (soudure qui lache)

 

Ensuite tu pourras incriminé un joint de culasse...à conditions que les symptomes soient bien présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

radiateur neuf, pompe à eau neuve (et montée par un excellent mécano donc je doute du problème de serrage)...pas de fuite à l'arrêt...restent les durites ou la fuite en roulant avant le jdc of course...:(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beaucoup de mal à croire à la pure coincidence entre l'entretien qui incluait changement pompe à eau, et vidange du circuit, et ta fuite.

 

Pompe neuve qui fuit, joint non étanche, vis de purge mal refermée / plus étanche....

Fais tourner le moteur jusqu'a monter en température, à la limite si tu vois toujours rien, débranche le fusible ventilo de radiateur en faisant très gaffe à la montée en température/pression, si tu perfs 1L / 500km, ca va te sauter au yeux dès que ca va monter en pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai eu le cas sur une 106d , un joint de culasse, le piston poussait dans le circuit de refroidissement donc le bouchon calibré de vase d'expension degorgeait tres regulierement ...

 

C'est pas ce que je te souhaite mais c'est une piste pour diagnostiqué la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis qu'avant elle consommait du LDR...presque autant ou trois fois rien?

 

Si le problème est arrivé juste après les réparations...il faut chercher dans ce qui a été changé.

Je ne remets pas en cause le garagiste (bien qu'il puisse aussi faire des erreurs), mais les pièces neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si le gars a louper quelque chose, il a droit à l'erreur, nul n'est infaillible.

 

effectivement, les pièces qui ont été changées sont des sources habituelles de consommation d'eau importante, donc à recontrôler.

 

Pour être sur du joint de culasse, moteur tournant, tu vas avoir de grosses bulles à remonter dans le vase, si il est en état, pas de bulle.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis qu'avant elle consommait du LDR...presque autant ou trois fois rien?

 

Si le problème est arrivé juste après les réparations...il faut chercher dans ce qui a été changé.

Je ne remets pas en cause le garagiste (bien qu'il puisse aussi faire des erreurs), mais les pièces neuves.

 

elle consommait un peu...j'en remettais régulièrement environ 1/2 litre/mois à tout casser (pour 1200-1500 kms par mois)

 

le truc c'est que j'ai lancé la révision (ça tombait bien on était au kilométrage voulu)suite à un bruit suspect au démarrage qui s'est révélé être certainement un poussoir hydro grippé (on avait suspecté la distribution mais finalement ça s'est arrangé avec la vidange et un additif special poussoirs)...

 

le hic c'est qu'en démontant tout après 3-4 semaines d'immobilisation totale de la voiture, mon ami mécano m'a dit qu'il n'avait retiré que 2-3litres de ldr ce qui lui paraissait peu...

pour autant, je suis catégorique, elle n'a pas chauffé et je n'ai jamais négligé le niveau d'eau...

 

quant aux pièces neuves, bien sûr ça peut venir de là mais je doute que ce soit une erreur du mécano qui connait très bien les xantias et qui est surtout hyper méticuleux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ou 3 L...et ça lui paraissait peu????

Je crois que tout compris il y a 8 ou 9L

 

C'est normal que l'eau chauffe pas ...s'il y en a plus dans le circuit!!!!

Il a aussi vidé le radiateur de chaufage?

 

Pourquoi il a tout démonté si le produit magique à fait ce qu'il fallait?

1/2L tous les 2 pleins....elle consommait déjà pas mal!!!

 

Il faut que tu nous dises s'il n'y a pas de suintement, trace blanche, fuite aux jonctions du circuit et autres éléments sités plus haut...

l'hypothese d'un calorstat...

 

Enfin pour moi une voiture ne peut pas faire des kilomètres avec si peu d'eau...meme avec les température actuelle plutot froide. soit il a pas tout vidangé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut

alors la suite et la fin de l'histoire...

 

le lendemain de mon dernier post la xantia n'a plus voulu démarrer...je l'ai faite remorquer et le garagiste a checké : moteur bloqué (et pas qu'un peu)...à 185mkms j'ai pas cherché bien loin je l'ai fait remplacer. Voilà j'ai récupéré la voiture vendredi dernier et tout semble aller correctement jusque-là (j'ai pas vraiment une confiance débordante dans les garagistes)...

 

avec le recul sur le moteur précédent, je pense que le précédent proprio avait fait quelques manips pas dans le catalogue...c'était une première main et j'avais les factures, pourtant le haut moteur avait semble t'il été changé et il ne correspondait pas au bas moteur et ça, ça n'apparaissait nulle part dans les factures d'entretien...comme quoi on peut vraiment faire confiance à personne, j'avais acheté la voiture à un négociant avec un gros parc auto (ce qui ne garantit rien vous me direz, m'enfin...), pas chère certes mais quand même.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.