Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ergots pour mettre le cric Xm tordus à l'avant


Invité Rogerr

Messages recommandés

Invité Rogerr

Bonjour,

 

Les deux bouts de ferraille prévus sous le bas de caisse avant semblent assez mal adaptés pour soulever la voiture avec un cric.

 

Sur ma Xm ils sont tordus à l'intérieur et ne sont plus efficaces pour maintenir en place le cric de la voiture si je dois la soulever en "rase campagne" pour changer de roue.

 

D'autre part, lorsque je soulève la voiture à l'avant, j'ai l'impression que la carrosserie "travaille", car la porte avant coince à l'ouverture et à la fermeture.

 

Ayant déjà ue une XM où ces bouts de fer à l'avant me paraissaient déjà bien fragiles, j'ai l'impression qu'avec le 2,5l encore plus lourd, c'est encore pire.

 

Ayant observé de nombreuses XM, j'en ai vu beaucoup dans mon cas, avec ces deux trucs plus ou moins avachis .

 

Avez-vous , vous aussi ce problème avec votre Xm ?

 

Avez vous trouvé des solutions pertinentes pour corriger cette faiblesse (structurelle?) et pour soulever la voiture sans risques de chute et sans abimer nécessairement le bas de caisse.

 

N'y a-t'il pas une faiblesse de la caisse çà ce niveau là?

 

Et y a t'il des endroits plus appropriés pour mettre un cric rouleur pour soulever la voiture à l'avant, y a t'il des solutions de renforts trouvées par des Xmistes inventeurs.

 

Merci d'avance

 

Rogerr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Rosalie

Bonjour Rogerr,

 

Bien souvent les pattes de fixation du cric sont tordus parceque dans les garages, les mécanos ni vont pas de main morte avec leurs gros crics roulant, ils heurtent les dites pattes et soulèvent la voiture sans mettre un patin de caoutchouc ou de bois entre la tête du cric et la patte du bas de caisse.

C'est normal que la voiture plie en peu. Le poids en porte à faux entre la position du cric et l'avant de la voiture est énorme, tout le poids du moteur - transmission repose sur cet endroit.

Les supports du cric se redressent facilement à l'aide d'une grosse pince.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'in, me seul moins seul moi tout d'un coup :D

 

Même pb que toi : la voiture a plusieurs fois été soulevée dans des garages par des gorets -> papattes tordues vers l'intérieur:mad:

 

Résultats j'ai l'impression qu'après plusieurs redressages elles ont un peu tendance à se tordre de peur :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maraud

+1 . Une patte tordue (mais par une chandelle mal placée) mais pas de problème d'ouverture des portes. Mais il est vrai que ma XM est une 2L 16 V. Pour info dans la RTA la 2L inj. pèse 802 Kgs à l'avant et la 2,5 TD ... 1041 kgs soit 240 kgs de plus!!!

 

A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben tout pareil que Rosalie.

Imagine qu'avec un break c'est encore pire,

Lorsque j'avais Ma CX Bk la porte ne fermait plus du tout !!!

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut jamais laisser un gars d'une station de montage pneus (Pas de nom...) monter votre Xm sans le regarder ! Effectivement, yzen n'ont rien à foutre et plient les pattes de cric ! Ah les gorets !!!Et une fois que c plié, t'as beau la remettre à la pince, elle a été fragilisée !!! Qu'est ce qu'y sont énervants ces types !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 également : pattes complètement tordues des 2 côtés .. faut dire qu'elle en a fait des visites chez les garagistes ..

Par contre pas la moindre déformation notable de la caisse quel que soit le point d'appui, les portes s'ouvrent et se ferment sans changement (V6 BVA break ph1) ; peut être que la 2.5 TD est plus lourde de l'avant ?

cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

anecdote : sur la mienne, les 4 pattes sont OK (entretien Citroen exclusif) mais la première fois que je souhaite la soulever (vérif capteur ABS), je regarde le manuel et vois qu'il faut oter une protection en caoutchouc.... je cherche je cherche et rien, je ne trouve pas. je me lance sur ces pattes ridiculement faiblardes, tout est OK. de passage chez Citroen, je questionne le chef d'atelier qui se met à rigoler : il ne connait plus aucune XM qui possède encore ces protections en caoutchouc car elles se détachent en roulant...

 

quelqu'un en a t-il encore une ?

 

par ailleurs, j'ai voulu descendre au maximum (comme sur la DS) et là j'ai vu la patte se tordre... il faut rester en position normale. pourquoi n'ont ils pas repris l'astuce de la DS (changement de roue sans tourner de cric, juste avec l'hydraulique !!! et une aile à démonter pour la roue arrière...)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rogerr

Bonjour

 

En effet, un tel surpoids mériterait peut-être un renfort alors que c'est le même système "faiblard" pour toutes les XM depuis le début.

 

 

Je repasse chez le concessionnaire citroën qui me l'a vendue cette semaine pour les faire remettre en état.

 

Y a t'il moyen de le renforcer facilement? si quelqu'un a une idée, je suis preneur pour leur en faire part.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

Bonjour,

Comme vous j'ai cette mésaventure de pattes support de cric qui se tordent sur ma 605 (2.1l TD) (seulement à l'arrière conséquence de la corrosion) et aussi ma C5 (aussi lourde de l'avant avec le 2.2l HDi).

Sur la 605 j'ai réglé le problème, j'ai renforcé suivant ce schéma :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/249880basdecaisse.jpg

 

Sur la C5, j'en ai fait part à un agent qui m'a répondu que ces ergots avaient toutes les chances de se tordre vu qu'ils soulèvent les voitures par là, d'accord mais dans ce cas chers constructeurs renforcer en conséquence. Et pour le moment je ne peux pas faire ce type d'intervention car garantie en cours!

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.