Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie de distribution c8 2.2 hdi HS


Nico60

Messages recommandés

Que de bonheur avec ce c8...

Certains d'entres vous ont ils deja rencontres un decalage de courroie de distribution sur 2LHDI 110 ?

Decalage ayant entrainé la casse des linguets... 2500 Euros de factures ( changement courroie, linguet, poulie damper etc etc ) Vehicule de 2002 avec "seulement" 49000 Km. Prise en charge par Citroën d'a peine 50% de la facture...

Question posée au concessionnaire sur la cause du probleme : pas de reponses....

Rassurant a l'heure ou le changement de la courroie est preconisée tous les 160Mkm ou 5 ou 6 ans...

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour a tous

 

en dec 2003 j ai acheter un c8 2.2 hdi neuf j ai fait tout les entretient chez citroen,le vehicule a 133000 km, et la courroie de distrib a cassée, alors qu a la derniere visite a 120000km tout etait ok, sur le livret il preconise de changer la courroie a 160000km, quel est mon recours car d apres le garagiste j en aurai por 5500 eur (gulp!!!!)

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

http://img510.imageshack.us/img510/2994/mbbienvmx6.gif

 

une prise en charge d'une partie me paraitrai normal !

 

mais bon ça reste a l'appréciation de citroën : essaye de leur envoyer un mail sur internet :

 

http://www.citroen.fr

 

rubrique nous contacter !

 

bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin en même temps à ce kilométrage la ! tu auras peut être une proposition commerciale de la part de ton garage ( si tu leur a été fidèle ) .

 

je sais que ça se pratique chez FORD mais chez Citroën ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais quand le constructeur preconise de change la courroie de distrib a 160000 ou tout les 5 ans et qu elle casse avant ce n est pas normal ,mon c8 n as pas encore 4 ans et il a 130000km ,alors il me parait normal que je me tourne vers citroen , le garagiste est un concessionaire citroen mais pas celui ou j ai acheter la voiture car j ai demenagé donc lui ne peut pas me faire de prix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais quand le constructeur preconise de change la courroie de distrib a 160000 ou tout les 5 ans et qu elle casse avant ce n est pas normal ,mon c8 n as pas encore 4 ans et il a 130000km ,alors il me parait normal que je me tourne vers citroen , le garagiste est un concessionaire citroen mais pas celui ou j ai acheter la voiture car j ai demenagé donc lui ne peut pas me faire de prix.

 

désolé :( mais à part demander tu ne peux rien faire :mad:

 

essaie toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

 

Je pense, pour ma part, qu'il s'agit là d'un vice caché. La courroie n'a pas à casser avant l'échéance prévue par le constructeur. Sauf si un défaut a été constaté par le garage, au niveau de la courroie (fuite d'huile, bruit de la pompe à eau, ...), et qu'en connaissance de cause tu n'as pas souhaité faire exécuter les travaux préconisés. Pour se faire, vérifie sur tes précédentes factures si le garage avait noté un éventuel soucis de ce côté-là.

 

Si tu n'as rien à te reprocher, demande une prise en charge de la totalité de la facture.

 

Tiens nous au courant,

 

Cordialement,

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci alain de ta reponse ,j ai verifier et aucun defaut n avait ete signalé , a la derniere visite a 120000 km tout ete ok. donc cpmme toi je pense a un vice caché, je n ai plus qu a attendre le verdict d service client avec qui j ai monté un dossier de reclamation . ils ont quand meme essayer de me faire croire que c'etait a 120000 km que j aurai du la changer mais moi apres renseignement aupres de plusieur garage citroen dont aussi le concessionnaire a qui j ai acheter le vehicule sont formels pour les 2.2l hdi c 160000 km .donc je vais faire valoir mes droits

encore merci et je ne manquerai pas de vous tenir au courant

cordialement

driss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci alain de ta reponse ,j ai verifier et aucun defaut n avait ete signalé , a la derniere visite a 120000 km tout ete ok. donc cpmme toi je pense a un vice caché, je n ai plus qu a attendre le verdict d service client avec qui j ai monté un dossier de reclamation . ils ont quand meme essayer de me faire croire que c'etait a 120000 km que j aurai du la changer mais moi apres renseignement aupres de plusieur garage citroen dont aussi le concessionnaire a qui j ai acheter le vehicule sont formels pour les 2.2l hdi c 160000 km .donc je vais faire valoir mes droits

encore merci et je ne manquerai pas de vous tenir au courant

cordialement

driss

 

 

J'ai eu une casse de courroie de distri à 90000Km et 5ans 1/2 sur une xantia (changement préconisé à 120000 Km et 5 ans).

 

La voiture était importée d'Italie, entretenue dans une grande concession mais réparée par un petit garage très sympa qui n'avait jamais vu la voiture avant.

 

Après démarche auprès de la grande concession, j'ai eu une proposition commerciale complètement nulle pour l'achat d'une C5 que j'ai refusée, et grâce à l'insistance du petit garage, une prise en charge par 50% par Citroën de la réparation (total ~2000€).

 

J'étais un peu au dela de la limite de date, mais Citroën a fait un geste. Dans ton cas, ils doivent absolument prendre une part de la réparation à leur charge.

 

C'est curieux... La RTA de fin 2003 précise que le changement de courroie de distribution doit se faire à 120000Km pour les 2.2 HDI mais sur les forums, c'est généralement 160000Km qui est indiqué même pour les premiers 807.

 

Sur forum-peugeot, les échéances sont précisées par année: http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-807/Divers-19/peugeot-tarifs-juillet-sujet_32234_1.htm

 

J'imagine que c'est pareil chez Peugeot et chez Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une casse de courroie de distri à 90000Km et 5ans 1/2 sur une xantia (changement préconisé à 120000 Km et 5 ans).

 

La voiture était importée d'Italie, entretenue dans une grande concession mais réparée par un petit garage très sympa qui n'avait jamais vu la voiture avant.

 

Après démarche auprès de la grande concession, j'ai eu une proposition commerciale complètement nulle pour l'achat d'une C5 que j'ai refusée, et grâce à l'insistance du petit garage, une prise en charge par 50% par Citroën de la réparation (total ~2000€).

 

J'étais un peu au dela de la limite de date, mais Citroën a fait un geste. Dans ton cas, ils doivent absolument prendre une part de la réparation à leur charge.

 

C'est curieux... La RTA de fin 2003 précise que le changement de courroie de distribution doit se faire à 120000Km pour les 2.2 HDI mais sur les forums, c'est généralement 160000Km qui est indiqué même pour les premiers 807.

Je sais que cette préconisation a évolué au fil du temps, c'est maintenant 160000Km et 10 ans, peut-être y a-il eu des intermédiaires ou la RTA est fausse?

 

sur mon livret d entretient qui ma ete livré avec la voiture ,ils preconisent de changé la courroie tous les 1600000 pour les 2.2 hdi, et si c etait a 120000 pourquoi alors le concessionnaire ne me la pas changer quand je lui amener le vehicule pour la visite des 1200000,il m a change ps mal de piece mais pas la courroie de distib, il doit avoir les meme infos que moi alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon livret d entretient qui ma ete livré avec la voiture ,ils preconisent de changé la courroie tous les 1600000 pour les 2.2 hdi, et si c etait a 120000 pourquoi alors le concessionnaire ne me la pas changer quand je lui amener le vehicule pour la visite des 1200000,il m a change ps mal de piece mais pas la courroie de distib, il doit avoir les meme infos que moi alors

 

Bonjour à tous , mes excuses à Drissaw si j'ai pu par une de mes réponses le froisser !

 

en fait j'avais lu 150.000 Kms pour son C8 et non pas 130.000 Kms !

 

en tous cas pour mon C8 de juillet 2003 dans mon carnet il est marqué changement de la courroie de distribution à 120.000 kms (l'année prochaine pour moi :enpleur1: ) ainsi que dans ma RTA ( je te ferai un scan plus tard ! )

maintenant si ton concessionnaire a dit 160.000 kms c'est qu'il doit savoir ce qu'il fait !

et s'il c'est planté alors il doit assumer !

 

maintenant en lisant la réponse de Janfi (:coucou: voisin ! ) je suis entièrement d'accord avec lui !

 

sur ce bon week end à tous !

 

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , mes excuses à Drissaw si j'ai pu par une de mes réponses le froisser !

 

en fait j'avais lu 150.000 Kms pour son C8 et non pas 130.000 Kms !

 

en tous cas pour mon C8 de juillet 2003 dans mon carnet il est marqué changement de la courroie de distribution à 120.000 kms (l'année prochaine pour moi :enpleur1: ) ainsi que dans ma RTA ( je te ferai un scan plus tard ! )

maintenant si ton concessionnaire a dit 160.000 kms c'est qu'il doit savoir ce qu'il fait !

et s'il c'est planté alors il doit assumer !

 

maintenant en lisant la réponse de Janfi (:coucou: voisin ! ) je suis entièrement d'accord avec lui !

 

sur ce bon week end à tous !

 

gilles

 

je te rassures tu ne m as pas du tout froissé, mais je t avoues que je suis inquiet car apparemant on a pas les meme rta selon la date ou on a acheter le vehicule ,y en a qui disent 120000 d'autre 160000 , je ne sais plus aparement ce n est pas clair ,mais bon le dossier a ete pris en compte par citroen qui doit contacter le garagiste ,donc on verra.....

encore merci pour votre aides ,tres sympa ce forum,il aura fallu que j ai une galere pour le decouvrir.

amicalement

driss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus voici les info trouves sur le site d un concessionnaire citroen:

 

GARAGE RAUCOULES

 

R.A.C. Citroën

 

64, boulevard Soult

 

81000 ALBI

 

Tél.: 05.63.54.11.06

 

Fax: 05.63.38.71.44

 

 

 

Accueil | Plan | Véhicules neufs | Véhicules d'occasion | Nos conseils | Nos services | Nos forfaits | Liens | Nous contacter

 

 

 

 

 

 

Nos conseils d'entretien

 

 

 

 

 

Entretien véhicules essence :

 

(huile recommandée: Total Activa 7000)

 

● Les entretiens périodiques sont préférables tous les 10.000 km ou une fois par an avec changement du filtre à huile

 

et du filtre à pollen si le véhiculé est équipé d'une climatisation.

 

Entretien véhicules HDi :

 

(huile recommandée: Total Activa 9000)

 

● Les entretiens périodiques sont à effectuer tous les 20.000 km ou une fois par an avec changement systématique du filtre à huile

 

et du filtre à pollen.

 

● Les changements du filtre à gasoil et du filtre à air sont prévus à 60.000 km.

 

Entretien véhicules diesel et turbo diesel :

 

(huile recommandée: Total Activa 7000)

 

● Les entretiens périodiques sont à effectuer tous les 10.000 km ou une fois par an avec changement systématique du filtre à huile.

 

● Les changements du filtre à gasoil et du filtre à air s'effectuent tous les 20.000 km.

 

Vidange du liquide de refroidissement :

 

Le remplacement du liquide de refroidissement doit être effectué tous les 120.000 km ou tous les 5 ans.

 

Deux forfaits vous sont proposés :

 

● Forfait vidange liquide de refroidissement : prix selon le modèle

 

● Forfait vidange + détartrage circuit : prix selon le modèle

 

Vidange boîte à vitesses :

 

Le remplacement de l'huile de boîte à vitesses doit être effectué tous les 120.000 km.

 

● Forfait vidange boîte à vitesses manuelles : € T.T.C.

 

Vidange circuit de freinage :

 

Le remplacement et la purge du circuit se font tous les 60.000km.

 

Courroie de distribution :

 

Le remplacement de la courroie de distribution est préconisée par le constructeur tous les 120.000 km ou ans.

 

- moteur HDi tous les 160.000 km ou tous les 10 ans

 

- Jumpy et C8 à partir OPR 10192 HDi à 150.000 km ou tous les 10 ans.

 

- moteurs 1.4 et 1.6 Hdi tous les 240.000 km ou tous les 10 ans.

 

- Xsara coupé VTS 2.0i 16v tous les 80.000 km ou tous les 10 ans jusqu'à l'année modèle 2002.

 

Cependant, nous vous conseillons personnellement sur es véhicules âgés de plus de 5 ans le remplacement de la courroie de distribution sur toutes les marques de véhicules et tous les 90.000 km ou tous les 5 ans pour une plus grande sécurité.

 

Le contrôle technique :

 

Une obligation imposée par la loi.

 

Le contrôle technique porte sur 133 points, 65 d'entre eux sont soumis à une obligation de réparation en cas de non conformité.

 

 

 

- véhicules concernés :

 

tous les véhicules particuliers et utilitaires (moins de 3,5 tonnes) à l'âge de leur quatrième anniversaire de leur première mise en circulation, puis tous les 2 ans.

 

tous les véhicules de plus de 4 ans faisant l'objet d'une transaction (validité du contrôle : 6 mois).

 

- contrôle pollution

 

les véhicules utilitaires et assimilés (camping car) sont soumis à un contrôle technique complémentaire annuel des points "identification et pollution"

 

- vos obligations :

 

En cas d'anomalie détectée sur ou plusieurs des 65 points, vous avez 2 mois pour effectuer les réparations nécessaires à la mise en conformité.

 

- Le garage RAUCOULES vous propose d'effectuer un précontrôle technique gratuit et de présenter votre véhicule au contrôle technique dans un centre agréé.

 

A l'issue du résultat, un devis détaillé vous est présenté si vous souhaitez effectuer les réparations.

 

 

 

 

 

plus voici les info trouves sur le site d un concessionnaire citroen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je regarder dans le carnet d'entretiens il est note 160 000 Km en entretien normale et 120 000 Km pour un entretien extreme.

pour eux extreme veux dire que la voiture fait des petits trajets a froid et avec des demarrage/arret frequent ( ex : taxi )

 

alors a toi de voir comment tu roule avec

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je regarder dans le carnet d'entretiens il est note 160 000 Km en entretien normale et 120 000 Km pour un entretien extreme.

pour eux extreme veux dire que la voiture fait des petits trajets a froid et avec des demarrage/arret frequent ( ex : taxi )

 

alors a toi de voir comment tu roule avec

 

a+

 

c est ce qui a de marque sur mon carnet d entretien, concernant l utilisation ,je fais essentiellement de l autoroute pour des longs trajets,pour ce qui est de la ville avec mon epouses nous prenons le tram ,c plus pratique pour le parking et les gosses adorent ça .donc on peut dire que je n ai pas d usage extreme de la voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drissaw

petite precision mon vehicule n as pas 130000km mais 104000 km je ne sais pas ou j ai ete chercher le chiffre 130000:buzz:, en tout les cas j ai ete contacter par citroen ,un expert doit passer voir le vehicule dans la semaine , j ai egalement contacter mon concessionnaire il me confirme que la courroie doit etre changer tout les 160000 km ou tout les 10 ans , je ne manquerai ps de vous tenir au courant.mais d apres mon concessionnaire ils devraient prendre la reparation a leur charge ,mais ils cherchent toujour la petite bete avant de payer , mais je suis confiant.

a vous lire

salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad::mad:l expert est passe , citroen me rappel , on me propose une prise en charge de 30% sur les pieces , sur une facture qui finalement s eleve a 6700eur , j ai appeler le concessionaire a qui j ai acheter le vehicule , lui me dit que c est pas normal , que citroen devrait prendre en charge au minimun 50% de la totalite de la facture voir plus , le vehicule a toujour ete suivi dans le reseau citroen , que la casse n est pas normal, il y a probablement un vice cache .quoi qu il en soit je n'ai pas accepter la proposition de citroen et je vais rien lacher. j ai une assistance juridique avec mon assurance ,je me suis renseigné, et je suis dans mon droit , citroen doivent me rappeler la semaine prochaine et me faire une autre proposition . donc on verra. en tout les cas je suis bien degoute , mais je ne lacherai rien. payer une voiture plus de 30000 eur et qui casse au bout de 3 ans 1/2 ; bravo citroen:mad::mad::mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad::mad:l expert est passe , citroen me rappel , on me propose une prise en charge de 30% sur les pieces , sur une facture qui finalement s eleve a 6700eur , j ai appeler le concessionaire a qui j ai acheter le vehicule , lui me dit que c est pas normal , que citroen devrait prendre en charge au minimun 50% de la totalite de la facture voir plus , le vehicule a toujour ete suivi dans le reseau citroen , que la casse n est pas normal, il y a probablement un vice cache .quoi qu il en soit je n'ai pas accepter la proposition de citroen et je vais rien lacher. j ai une assistance juridique avec mon assurance ,je me suis renseigné, et je suis dans mon droit , citroen doivent me rappeler la semaine prochaine et me faire une autre proposition . donc on verra. en tout les cas je suis bien degoute , mais je ne lacherai rien. payer une voiture plus de 30000 eur et qui casse au bout de 3 ans 1/2 ; bravo citroen:mad::mad::mad:

 

Salut ! désolé pour toi ! insiste encore! mais en tous cas y'a de quoi être dégoutté avec les courroies de distribution . un collègue a cassé sur sa twingo la courroie et lui il en a pour 1500 euros de réparations ! mais 6700 euros :eek: :vomi: !!!!

 

tiens nous au courant !

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j ai contacter le service d aide juridique de mon assurance a savoir la maif, je leur expose mon probleme , selon eux le constructeur doit assumer entierement la reparation, il m ont parler que je rentrais dans le cadre de la garantie legale applicable a tous les constructeurs, que j avais assez d element pour prouver qu il s agit d une casse prematurée d une piece moteur a savoir la courroie de distrib, cette garantie legale n a aucune limite deans le temps, ils vont donc prendre le dossier en main et mettre la pression, je peux meme pretendre a des domage vu que je suis prive de vehicule depuis trois mois et que ça me penalise pour mon boulot et aussi mavie quotidienne , voila si ce genre de chose vous arrive et que vous etes dans vos droit ne jamais lache et ne pas accepter tout de suite les offres ridicule des constructeurs , les consomateurs ont des droits qu on ne connait pas assez. donc a suivre

a vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis passé ce matin chez mon concessionnaire, et il m'a affirmé que la courroie de distri était a changer à 160000 kms ou 10 ans, sur les 2.2l HDI. Il ne m'a même pas demandé l'année de mon véhicule. Erreur de mon interlocuteur ou tous les modèles de C8 2.2l HDI sont à cette échéance?

 

A+

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis passé ce matin chez mon concessionnaire, et il m'a affirmé que la courroie de distri était a changer à 160000 kms ou 10 ans, sur les 2.2l HDI. Il ne m'a même pas demandé l'année de mon véhicule. Erreur de mon interlocuteur ou tous les modèles de C8 2.2l HDI sont à cette échéance?

 

A+

 

Alain

 

Salut Alain eh oui ton concessionnaires a raison en fait 120.000 Kms ou 5 ans c'est pour les moteurs autres que HDI ! il faut bien lire la RTA !

 

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.