Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Chauffage/clim] Ventilation intérieure souffle en permanence


Invité manu42

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant tout j'ais fait une recherche sur le forum pour essayé de résoudre mon problème

je n'ai rien trouvé.

Voila, lorsque je met le moteur en route de ma Xsara II coupé vts hdi la ventilation intérieur souffle assez fort.

Je ne peut pas l'arrêter quelle que soit la position du bouton de réglage climatisation : auto , 0 ,maxi.

Sur la position maxi la ventilation accélère légèrement.

A noter que lorsque j'enclenche le bouton clim le voyant vert s'allume.

Merci par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J’ais commencé à démonter pour essayé de comprendre ce qu’il ce passe.

J’ais démonté le cache avec les boutons de réglage de la climatisation.

La on aperçois la platine électronique qui est reliée par connecteur électrique

et deux cables pour la commande des aérateurs d’air.

Il me semble que le réglage du niveau de la ventillation (auto 0 maxi) est réalisé

A partir d’un potentiomètre électronique , donc peut etre une coupure de piste

de carbone de celui-ci ?

Est que quelqu’un a déjà eu ce problème ?

Comment fait ton pour enlever les câbles de réglages des aérateurs ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu le même problème début de cette année, la cause: une des résistances accolées au pulseur d'air était grillée.

La solution: remplacer la platine avec ces résistances.

 

Mois cela a été pris sous garantie sans aucun problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses les gars .

ce matin j'ais mesuré la tension au borne du potentiometre, elle varie bien.

donc cela doit venir effectivement du module accolées au pulseur d'air comme le présise

Tigron.ma Xsara est hors garantie ,pouvez vous me dire ou ce trouve ce pulseur que j'essai

de le démonter .car je suppose que la réparation doit etre honereuse ,j'ais déja donnée il a peut de temps 250 € pour le lève vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pulseur est en bas a droite sous le vide poche tu verra ya seulement trois vise ensuite le module est direct sous l'helice tu peu pas le louper.

 

Prix d'un module je donne le plus cher la : 140.12 ttc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

J’ais donc démonté le pulseur d’air puis le module électronique du pulseur. La j’ais changé les 2 transistors de puissance FW26025A1 par des MJ2955 (2.65 € le transistor dans un magasin de composant électronique) et ça marche super bien. Je vous remercie tous pour votre aide.

 

Voici le lien d’un site avec le schéma électronique ou on voit qu'ils sont remplacés par des MJ2955

 

@+

http://www.vlovepeugeot.com/webboard/05955.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scassini

Bonjour à tous.

Même diagnostic sur ma Xantia. J'ai pu faire le test en mettant le motoventilateur de la Xantia de mon frère !

Reste donc à remplacer les transistors. Question : où peut-on trouver ces transistors ?

Une adresse sur Paris par exemple serait la bienvenue.

Merci.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manu42

moi j'ais trouvé ça dans un magasin d'électronique sur saint-etienne.

regarde les pages jaunes tu aurras certainement un magasin de composant

électronique pret de chez toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité scassini

Bon, finalement j'ai changé les transistors, mais il reste que la régul ne fonctionne pas correctement. Quand on règle la ventilation au régime maximum, ou qu'on met en position auto par temps chaud et que le ventilo devrait être à plein régime, le circuit se met en rideau. Comme si les caractéristiques des transistors 2955 ne correspondaient pas exactement à celles du modèle d'origine. Ou bien s'agit d'une autre diode de ce circuit imprimé qui a claqué ?

C'est mieux que le régime ventilo à fond par tous les temps mais ce n'est pas encore l'idéal ! :enpleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

Quelqu'un peut me confirmer que les transistors MJ2955 remplacent très bien les FW26025A1

cf post de Manu 42 un peu plus haut

Merci beaucoup, c'est la dernière étape pour résoudre mon problème!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

alors ça c'est bizarre j'ai la meme chose que toi, manu42, sur ma xsara vts HDI et je croyais que c'etait normal, car je l'ai depuis lundi donc je décrouvre.

par contre quand je mets à 0 ça s'eteint. mais en auto effectivement ça souffle et je crois meme que la clim se met en route toute seule ou alors j'hallucine mais je ne crois pas!! ça me l'a fait deux fois sans rien que je demande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai changé les transistors par une autre référence trouvé sur un autre forum, ca a marché 10 secondes (pour tester), et quand j'ai remis le module en place, ca n'a plus marché!

Peut être ont ils grillé? ou est ce le néman qui serais en cause? j'en doute...

La référence MJ2955 marche bien? Parce que je comprend rien au lien mis plus au haut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu en casse un pulseur de ventilatin, mais pour Xsara de 99..

Est ce compatible avec celui de la mienne (2001)???

J'aimerais eviter un trajet de 80 bornes pour rien....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsara-driver68

Bonjour,

 

Je voudrais apporter une modification sur le choix du transistor, il est clair que l'on

ne trouve plus la pièce d'origine FW26025A1 (réf. pour l'automobile je pense)

mais il y a des équivalents parfaitement adéquats:

 

Le FW26025A1 est un transistor PNP Darlington de 20A, 90V nominal, il est

directement échangeable avec un 2N6287 que je n'ai pas trouvé.

 

Laissez tomber le MJ2955 c'est un transistor PNP normal et n'a pas du tout le même étage

de puissance (nécessite en plus une modif. du circuit imprimé)

 

Allez faire un tour sur le forum « forum_auto », il y a tout le détail de la manip., photos à l’appui et super bien expliqué :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet347370.htm

 

Par contre le transistor BDX66C est très limite, ce n'est qu'un 16A et risque de ne pas tenir

le coup très longtemps (un 20A est déjà limite), je vous conseille de mettre au minimum

un transistor 20A 60V et au mieux un 25-30A.

 

Voici des références courantes qui s'adapteront parfaitement dans notre pulseur:

 

.......60V......90V......120V

20A: .........2N6287

30A: MJ11011, MJ11013, MJ11015

50A: MJ11029, MJ11031, MJ11033 (très chers et surdimensionnés)

J'ai mis un MJ11015 (6,50€ la pièce) mais le MJ11013 convient aussi parfaitement.

 

Normalement, qu'un transistor sur les deux est défectueux mais pour le tester vous

devez au moins en dessouder un, donc au point ou vous en êtes changez les deux :)

N'hésitez pas à vous faire conseiller par le vendeur du magasin de composants.

 

A vos fers à souder,

ciao,

xsara-driver68 (xsara II Clim régulée - 2001)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu ce topic, merci!

J'ai aussi mis des MJ11015, sans succés (à force de souder et dessouder, ca a du lacher)

Néanmoins, j'ai(finalement) trouver un pulseur dans une casse, et maintenant, c'est bon!!

 

Merci quand même pour ces explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.