Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Retour d'experience sur GrandC4 138CV BMP6


Invité OlivierB

Messages recommandés

Invité OlivierB

Bonsoir,

 

Après bientot 7 ans d'utilisation de ce vehicule et 75000 km, un petit retour d'experience.

Quand on achete un modele recemment mis en production comme ce fut mon cas, à lire les forums tout est beau et ce vehicule semble etre la 8eme merveille du monde. A fortiori si on écoute les vendeurs a l'achat.

Mais qu'en est il exactement au final ?

 

Commencons par le positif:

- Voiture très pataude (bon la ca ne commence pas bien) mais pour mon style de conduite plutot cool, ca donne une conduite plutot apaisée et douce par la force des choses.

- Le moteur contribue à cet agrement par sa souplesse

- Une grande surface vitrée rendant cette voiture lumineuse avec une large vue panoramique sur son environnement. Ce qui rend la conduite plus sure. Pas une ceinture de caisse à la germanique avec des vitrages reduits à la portion congrue et depuis copié à la caricature partout (et des bequilles electoniques devenues indispensables pour les manoeuvres vu qu'on conduit un char -comme le disent nos cousins canadiens- avec des angles morts partout)

- Un intérieur très pratique à adapter à ses besoins en un tour de main

Ce qu'on retrouve sur le Picasso II et qui est tres bien

 

Dans la litanie des defauts:

 

-Des plastiques intérieurs vraiment merdiques. Le moindre contact sur ces plastiques qui plus est placés dans les parties basses (donc la plus soumise à contacts) se traduit pas des rayures affreuses. Ou comment rendre un intérieur minable en moins de deux. Vraiment raté (alors que ceux en partie haute sont bien plus flatteurs). Ah ben non on n'y avait pas pensé...

 

- Des sieges dont l'assise ne passera pas l'hiver...Les mousses ne sont pas faites pour remplir leur fonction. Zut, on avait oublié ca aussi!

 

- Une poigné de coffre qui a laché assez rapidement. Ah bon il fallait la rendre robuste ?

 

- Un parebrise qui dedouble surtout face à des vehicules à eclairage à diodes.

 

- Un siege rang 3 dont la mecanique lache.

 

- Un commodo des vitres qui se met à marcher à l'envers, quand il marche (si, si. Je peux parfois descendre ma vitre en appuyant sur la montée. Ou qui n'a aucun effet. Très pratique aux peages )

 

- Une usure importante des pneus (meme ceux arriere - 35000km à l'avant, 45000 à l'arrirere et pourtant je n'habite pas en montagne. Mais ca semble etre une jolie perf sur ce vehicule).

 

- Puisqu'on parle des pneus, quand on a besoin d'une roue de secours, et bien, passez votre chemin. Y'en a plus. C'est ballot quand on creve ! 2 fois. Une fois j'ai fini sur le camion plateau et l'autre sur la jante pour rejoindre un garage. La bombe anticrevaison n'est qu'un emplatre sur une jambe de bois qui n'est d'aucune utilité !

 

Bon, jusqu'à la on est dans l'acceptable quand on est fidele à la marque (hum je tousse un peu quand meme).

 

Mais cerise sur le gateau, une boite de vitesse defectueuse à 70000km qui vous lache avant l'embrayage (admirez la perfomance et le savoir faire) et un service clientele à l'avenant comme la boite !!! Voir le lien http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=170847 [url=http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=170847][/url].

 

Alors si c'etait à refaire ? Le Picaso II etait bien tentant. Il tenait la corde sur ma short_liste.

Mais bien ca sera probablement sans Citroen (poutant 5 vehicules depuis 15 ans, tous entrenus chez la marque ) dont j'ai appris à mes depends que le Service Clientele (ca en jette plus que "SAV" qui sent la panne et la responsabilité; pas de ca chez nous...) semble avoir pour unique mission de tout faire pour nier toute responsabilité alors que le modele presente une fiabilité pour le moins douteuse...

Choisir un modele ne se fait plus uniquement sur des performances ou une couleur de moquette mais aussi faire confiance à un constructeur: modeles seront fiables ou a minima avec un SAV à la hauteur quand un probleme est repertorié. Mais qui ne considerera pas ses produits comme marchandise perissable dont la durée de vie ne depassera pas 5 ans, quelquesoit le kilometrage (peu flatteur a posteriori)

 

La voiture semblait pleines de belles promesses mais le SRC a su transformer le carrosse en citrouille, et ce avant les 12 coups de minuit. Felicitations !! Ca aura le merite d'envisager d'autres marques pour le futur.

Modifié par OlivierB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu n'as pas parlé des pares-soleil du C4 P1 qui remontent sans préavis sur le moindre petit choque de la route :mad:

 

Dans quelques semaines je vais remplacer mon C4 P1 HDI 163 BVA par un C4 P2.

Je n'ai pas rencontré tous tes soucis avec cette première génération de C4 Pic mais il est vrai que le mien est plus jeune et qu'il a peu de kilomètres au compteur. Tout à fait d'accord sur la piètre qualité des plastiques en partie basse.

 

Je pense que le constructeur n'a de cesse d'améliorer la qualité et la finition de ses véhicules et il en dépend de sa survie sur le marché mondial. A mon sens, le nouveau C4 Picasso 2 et les productions PSA en général ont fait d'énormes progrès sur le plan de la finition.

 

Si tu lis Auto-Plus tu peux te rendre compte que les marques étrangères sont loin d'être irréprochables en terme de fiabilité. Quant au SAV Citroën il est à priori très bien vu, tout au moins pendant la période de garantie ;), contrairement à celui d'un certain constructeur "généraliste", VW pour ne pas le nommer...

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité OlivierB

Bonjour,

 

Disons maintenant que je vais laisser passer plus de temps que je ne l'avais fait avec la generation I avant de me decider pour un vehicule neuf et jeune. Temps que je vais mettre à profit pour suivre de pres les soucis qui pourraient etre remontes sur cette nouvelle generation. Et voir comment ils seront regles. Ce forum etant une source assez fiable à mon sens avec des intervenants credibles car mesurés dans leurs propos.

Ensuite on avisera...

Quand à ne jurer que par des marques allemandes comme le remede ultime, je n'en suis pas la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Touran ... j'y est goûté après mon Xsara picasso ... :crouge:

 

Et le SAV était très loin de la réputation de la marque !!!

 

Perso, je garde mes voitures 4 à 5 ans avec TOUJOURS une extension de garantie.

 

Je crois, malheureusement, que de toutes façons il n'y aucune reconnaissance de fidélisation d'aucune marque ... :mad:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xspicasso3
Tu n'as pas parlé des pares-soleil qui remontent sans préavis sur le moindre petit choque de la route :mad:

 

 

Hihi, ça rappelle de bons souvenirs, et c'est bien ancré dans la tradition des chevrons:

 

la vitre latérale basculante des 2CV qui avait tendance a développer une vie autonome, elle aussi, en fonction de la morphologie de la route :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision pour qu'il n'y ait pas de confusion, je parle bien des pares-soleil du C4P1 qui fuguent vers le toit sans qu'on leur demande...J'ai fini par les coincer en position basse avec des petites cales... Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitre latérale basculante des 2CV qui avait tendance a développer une vie autonome, elle aussi, en fonction de la morphologie de la route :D

Système surnommé par les personnels de Citroën le Tic Tac Merde :

Tic : j'accroche la vitre au clips d'attache

Tac : Décrochage de la vitre à l'occasion d'un soubresaut

Merde : ma réaction quand la vitre heurte mon coude à la portière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.