Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelques capteurs sur Xsara Picasso 1.8 16S


CARCY

Messages recommandés

Bonjour à tous

Comme j'ai dernièrement changé quelques capteurs sur mon picasso préféré, je voulais vous en faire part avec quelques photos.

 

Tout d'abord, un aperçu Moteur/Bobine d'allumage/admission d'air :

http://img15.hostingpics.net/pics/138914SANY0026.jpg

On peut voir à droite une durite plastique cassée, racomodée avec du tuyau d'arrosage Gardena ! (réaspiration des vapeurs d'huiles de l'échappement)

 

Pour tomber le collecteur d'admission d'air avec le boîtier papillon dessus, il faut se faire de la place. Et comme je voulais également changer le capteur de PMH, alors j'ai sorti le bloc calculo avec le relai bitron orange, le support du + Batterie de secours, et aussi (comme sur la photo) le boîtier du filtre à air :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/823877SANY0029.jpg

 

Pour accéder au capteur de PMH, il faut en plus démonter cette plaque située sur le boîtier d'eau sur laquelle sont fixés tous les faisceaux :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/367450SANY0039.jpg

 

Au passage, en profitter pour déclipser le collier qui retient la durite métallique qui va du collecteur d'admission à la culasse (refroidissement et retour des gaz d'échappement vers l'admission si j'ai bien compris).

 

Etdevinez qui qu'on trouve là dessous ?? sous ce fameux boîtier à eau ? (sur lequel on peut, au passage, changer la sonde de température de couleur verte ici). Hé bein notre fameux capteur de PMH tant recherché !!!

http://img15.hostingpics.net/pics/417345SANY0041.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On démonte ensuite notre boîtier collecteur d'admission d'air et on atteind enfin le capteur de cliquettis. Un peu chiant, car il y a des clips sur le boîtiers qui guident des faisceaux un peu partout... Le boîtier est fixé en majorité par des boulons, mais il y a quelques goujons que l'on est obligé de dévisser pour pouvoir sortir le boîtier d'air. Il faudrait une clé femelle Torx. Je n'en avais pas, j'ai fais avec une petite clé à pipe et c'est venu. Ces goujons/écrous sont de chaque côté, en haut.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/327909SANY0043.jpg

 

Gros plan sur le capteur de pression d'air d'admission, fixé sur l'avant du boîtier collecteur d'air d'admission. Au passage, notez la présence d'un joint d'étanchéité entre le boîtier d'air et le boîtier papillon...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/282667SANY0045.jpg

 

Et enfin, voilà le fameux boîtier papillon (avant nettoyage / décrassage). Le moteur pas à pas est démonté (je l'ai changé). On voit sur le devant en gris le capteur de température de l'air d'admission. En bas à droite, c'est ce fameux capteur de position du papillon, celui qui, je suis sûr, nous pose tous des problèmes en plus du moteur pas à pas. Sur la partie haute à gauche, c'est la résistance de chauffage du boîtier papillon (pour les modèles en alu).

 

http://img15.hostingpics.net/pics/907031SANY0046.jpg

 

Voilà. ça fait une bonne demie journée de travail pour faire tout ça, mais surtout le picasso après se porte quand même pas mal (moins de calage, moins d'acoups, plus souple...).

N'hésitez surtout pas à changer les joints (4 au niveau du boîtier d'admission/culasse, 1 celui du boîtier papillon sur le boîtier d'admission d'air).

 

Autrement, je vais peut être dire une bétise, mais j'aurai besoin de votre avis.

On voit pas mal de discussions sur la toile sur le nettoyage des boitier papillon de nos picassos, et toutes les photos des papillons sales sont les même. Il y a une auréole noire d'1cm de large tout autour du papillon. Moi je me demande si on fait pas une bétise en nettoyant cette partie là... Est ce que ce serait pas une sorte de produit, de peinture ou autre pour l'étanchéité du papillon ??? je me pose bien la question... C'est quand même étrange que "Le SALE" prenne exactement toujours la même forme sur tous les papillons de tous les picassos du monde non ??

 

Votre avis ?

 

Et n'hésitez pas si vous avez des questions...

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom21turbo

merci beaucoup pour ces photos! Joli boulot que tu as fait là!:)

 

je vais peut être dire une connerie, mais justement je pense qu'il ne faut pas que le papillon soit étanche! Il faut bien qu'un filet d'air puisse passer au ralenti non? D'où les calages moins fréquents après nettoyage?

Et là aussi je me plante peut être mais je pense que la saleté provient essentiellement du recyclage des vapeurs d'hule (à moins que ça arrive en aval du papillon?) Qu'en penses tu? Je vais bientôt nettoyer celui de ma 21, je te dirais si le dépôt fait pareille...

 

Et je me pose une question: sur la 2eme photo, à droite fixé sur la caisse, on voit la sorte de prise d'air de l'admission qui a l'air d'agir comme une "bride"/silencieux

Tu pense qu'on peut virer ce machin et mettre une durite à la place? ça pourrait apporter une plus grand quantité d'air frais, une admi dynamique maison quoi...:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tom !

merci pour ton compliment !

Pour ta question, cette partie s'appelle "le résonateur d'air". C'est sur lui que vient s'emboîter le boîtier d'air qui contient le filtre à air, et il est relié à une pompe d'insufflation d'air fixée dans l'aile droite du Pic. Je sais pas à quoi ça sert... Mais j'ai vu pas mal de kit qui shuntent ce système avec un filtre rond, et l'on vire alors le boîtier avec le filtre à air rectangulaire d'origine...

Je te mets un schéma. La flèche rouge représente ce que tu vois sur à droite sur la photo 2. C'est pas une prise d'air...

 

 

Autrement, tu as l'air de t'y connaître pas mal... Tu sais vraiment pas toi comment on étalonne un capteur de position de papillon ???

 

Sinon, pour réagir à ta remarque concernant l'étanchéité du papillon... Je suis pas très d'accord avec toi? Je pense pour ma part que l'étanchéité justement doit être la plus parfaite possible. Ce que tu appelles le filet d'air pour le ralenti, c'est le moteur pas à pas qui le gère en modifiant le bypass... EN fait, le moteur pas à pas ouvre plus ou moins une arrivéd d'air dans le collecteur d'admission. C'est pourquoi si ce moteur est encrassé, si la vis sans fin est dégueulasse, le nez a du mal a tourner et l'ouverture du "canal" d'air se fait mal, d'ou les problèmes de ralenti instable.

C'est juste ?

AIR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Salut CARCY, salut Tom21turbo ;)

 

Je serais de l'avis de CARCY pour le fonctionnement du boitier papillon, d'où le compartiment largement plus petit que le passage papillon au niveau du pas à pas, le ralenti ne nécessitant que peu d'air, c'est tout à fait logique que le pas à pas fonctionne seul en prenant le relais au ralenti, donc théoriquement, le papillon devrait être étanche pour ne pas perturber les capteurs de température d'air et de pression d'air d'admission sous peine de voir donc un symptôme genre "prise d'air" ?

Cependant, moi je l'ai viré et je n'ai noté absolument aucune différence, ci ce n'est ma consommation peu être un poil plus élevée, mais là encore je n'en suis pas certain, c'est peu être la psychose qui prend le dessus et/ou mes lambda... :D

 

Je vais aussi vérifier cette fameuse durite de retour de vapeur d'huile qui semble être un classique sur ce moteur car tu n'es pas le seul que j'ai vu la rafistoler.

Quelles belles durites tu as ! :eek:

Merci pour ces photos ça me permet de mieux y voir sur ce qu'il m'attend pour le collecteur d'air :jap:

PS: pour le filtre à air rond, en général "kit d'admission direct" c'est bon pour faire le dingue genre j'ai un moteur fast&furious, hormis du bruit, j'ai un doute sur l'efficacité à long terme, et quand tu vois qu'il faut compter 100 voire 200€ pour un filtre à air..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

je possède un fiat Ulysse 2 L essence qui semble avoir le même moteur que le picasso.

J'ai de gros problème de broutement et de vide à l'accélération ou même de "bridage" régime moteur en phase d'accélération qui sont aléatoires.

 

Je joints du collecteur d'air juste sous la vanne papillon une photo pour savoir.

Pouvez-vous me dire si vous connaissez la signification du capteur en rouge et celui en bleu qui est relié au maitre cylindre de freinage !

 

Merci

IMG_7968.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entouré en rouge, il s'agit d'un réchauffeur, qui sert à réchauffer les gazs de reniflard, quand il fait froid, pour ne pas que ceux-ci gèlent (car ils contiennent un peu d'eau).

 

Entouré en bleu, c'est tout simplement la prise de dépression collecteur, qui permet d'alimenter en vide l'ampli de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.