Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remontage du câble des lèves-vitres électriques confort


Invité Zephyros

Messages recommandés

Invité Zephyros

Bonsoir bonsoir :)

 

Vu le nombre de fois où la question est posée, je me dis que ça peut être utile à tous de faire un petit reportage photo du remontage du câble des lèves-vitres électrique confort. En effet, généralement le démontage est soit déjà fait suite à rupture d'un élément (souvent le chariot en plastique gris...) voir d'un câble. Une fois les réparations faites d'après les multiples expériences contées sur les forum (câble de vélo avec domino, vis de renfort du chario avec pâte à colmater, etc) vient l'heure du remontage.

 

J'en ai fait l'expérience, le premier remontage est déroutant :voyons: On se dit que c'est pas possible les câbles sont devenus trop court et ils sont tendus comme un string. On redémonte, on enlève un tour de câble et là trop de mou (beaucoup trop :D), on redémonte on remet comme avant et on galère....

 

Ayant fait plusieurs fois l'expérience avec mon lève vitre avant conducteur, j'ai vu l'astuche pour un remontage sans vraiment forcer. Voici donc le petit reportage photo. Je laisse la liberté aux modos/admin de mettre référencer ça dans la section appropriée de la Xantia ;)

 

étape Zero (c'est important): bien remonter le bloc moteur avec les deux câbles sur l'enrouleur correctement enraillés tel que sur la photo.

 

http://img69.imageshack.us/img69/8297/lvstep00.th.jpg

 

étape 1: enficher le chariot sur le début du rail. Dans mon cas le câble de montée est déjà en place car j'ai réparé le chariot en fixant définitivement le câble sur le chariot dont la gorge prévu pour le câble était cassée. On peut sinon mettre le câble de montée juste après cette étape, c'est pas bien sorcier ;-)

 

http://img706.imageshack.us/img706/8629/lvstep01.th.jpg

 

étape 2:Enrailler le câble de montée dans sa poulie et déplacer encore le chariot pour arriver dans cette situation

 

http://img543.imageshack.us/img543/7798/lvstep02.th.jpg

 

étape 3: placer le câble de descente dans sa gorge sur le chariot

 

http://img803.imageshack.us/img803/2209/lvstep03.th.jpg

 

étape 4: mettre le câble de montée en tension légère pour qui le sorte pas de sa poulie le filou :spanka:

 

http://img710.imageshack.us/img710/9053/lvstep04.th.jpg

 

étape 5: C'est ici qu'est l'astuche ! Il faut mettre en place le tendeur (pièce blanche sur la photo) sans le ressort de tension et le mettre en butée contre l'ergot du support métallique (au niveau des trait en pointiller), ce qui permet de gagner quelques millimètres en tension et donc de longueur de câble !

 

http://img707.imageshack.us/img707/9958/lvstep05.th.jpg

 

étape 6: on passe premièrement en le câble sur le début du tendeur ( chemin "A" sur la photo ). ça demande un peu de doigté mais ça se fait quand même facilement. Ensuite, on place le câble sur sa position final sur le tendeur en exerçant une traction du câble vers l'extérieur (flêche B)

 

http://img210.imageshack.us/img210/9944/lvstep06.th.jpg

 

étape 7: on obtient donc ceci

 

http://img696.imageshack.us/img696/2127/lvstep07.th.jpg

 

étape 8: on met en place le ressort de tension, premièrement sur le tendeur (il ne rentre pas complètement car l'ergot le bloque, c'est normal.

 

http://img535.imageshack.us/img535/1867/lvstep08.th.jpg

 

étape 9: puis on met le ressort en tension contre le rail

 

http://img9.imageshack.us/img9/5563/lvstep09.th.jpg

 

étape 10: C'est la seule étape où il faut un peu "forcer". On va dans un premier temps mettre le tendeur en "tension" (flêche A) jusqu'à ce qu'il se dégage assez de l'ergot pour enficher dans sa place finale le ressort à l'aide d'un tournevis plat (flêche B)

 

http://img441.imageshack.us/img441/986/lvstep10.th.jpg

 

 

étape 11: et voilà, le câble est en place. Il n'y a plus qu'à regraisser un peu le tout pour que ça ne force pas et casse à nouveau.

 

http://img40.imageshack.us/img40/9787/lvstep11.th.jpg

 

J'espère que ça servira :-) Au pire ça me fait un petit mémo pour le prochain claquage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.