Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pédale au plancher


Invité toufargent

Messages recommandés

Invité toufargent

Bonsoir

 

Non il ne s'agit pas de l'accélérateur

 

Revenant de Marseille où je suis allé chercher des jantes achetées à Jazzsax, brutalement sans aucun signe avant-coureur, en plein embouteillage des sorties de Marseille, la pédale de débrayage est restée au plancher (pas pratique).

 

L'embrayage a bien été refait à neuf il y a peu de temps et fonctionnait parfaitement jusqu'à maintenant, mais par contre je n'ai rien fait ni contrôlé sur le mécanisme hydraulique de débrayage.

 

Je n"ai aucune expérience sur ce mécanisme et je vais consulter les différents tutos et discutions sur le sujet mais je ne suis pas fier et accepterai toute aide pour m'aider à trouver la cause de ce problème

 

Cordialement

 

Jacques

 

PS: Je pensais ne pas être maso mais.......j'ai des doutes.

 

PS2: Je n'ai trouvé aucun tuto ni Topic sur le sujet et une recherche dans tous les messages n'a aboutie qu'au mien!! Pas facile!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

 

Non il ne s'agit pas de l'accélérateur

 

Revenant de Marseille où je suis allé chercher des jantes achetées à Jazzsax, brutalement sans aucun signe avant-coureur, en plein embouteillage des sorties de Marseille, la pédale de débrayage est restée au plancher (pas pratique).

 

L'embrayage a bien été refait à neuf il y a peu de temps et fonctionnait parfaitement jusqu'à maintenant, mais par contre je n'ai rien fait ni contrôlé sur le mécanisme hydraulique de débrayage.

 

Je n"ai aucune expérience sur ce mécanisme et je vais consulter les différents tutos et discutions sur le sujet mais je ne suis pas fier et accepterai toute aide pour m'aider à trouver la cause de ce problème

 

Cordialement

 

Jacques

 

PS: Je pensais ne pas être maso mais.......j'ai des doutes.

 

PS2: Je n'ai trouvé aucun tuto ni Topic sur le sujet et une recherche dans tous les messages n'a aboutie qu'au mien!! Pas facile!!

 

Bah... une casse du cable d'embrayage non ?

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

notre ami toufargent ne nous précise pas de quel véhicule il s'agit, mais comme il parle d'hydraulique je conclue que c'est la 2.5

 

donc pas de câble, c'est un émetteur récepteur

 

on en a déjà parlé ici, et apparemment la commande hydraulique se vend complète (émetteur + tuyau + récepteur)

 

je vais essayer de retrouver ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Bonsoir

 

Merci Jeanmi et toutes mes excuses il s'agit effectivement de ma XM 2.5td que j'ai démontée une première fois pour refaire l'embrayage et un mois après pour changer le moteur suite à une surchauffe après rupture de la durite inférieure de radiateur provocant un voile de culasse de plus d'un milimètre.

 

Effectivement il n'y a pas de câble puisque c'est de l'hydraulique.

 

S'il faut tout changer je le ferais mais ma question était de savoir si parmi nous quelqun avait dèjà eu ce problème et avait trouvé une explication permettant de réparer, comme par exemple :piston défectueux ou manque d'huile ou ????

 

Sinon j'ai aussi la solution de retourner à ma casse favorite (ou j'ai trouvé mon nouveau moteur) en espérant qu'ils n'aient pas broyé le reste de la voiture, et récupérer l'ensemble emetteur/recepteur complet du mécanisme de débrayage, mais çà ne me satisfait pas du tout car j'aime bien savoir aussi POURQUOI je fais quelquechose et non pas faire de l'échange pur et simple à l'aveuglette (comme dans beaucoup de garages) jusqu'à ce que çà marche.

 

Tout en reservant cette pièce, je vais quand même poursuivre mes recherches

 

Cordialement à tous

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Bonjour

 

C'est décidé, je fais l'échange de l'emetteur/recepteur de débrayage et après je ferais une autopsie du système, avec photos, car aparemment il n'y a pas beaucoup d'indications utiles sur le sujet à part une discussion que m'a indiqué Jeanmi où quelqun aurait rerempli le réservoir d'huile pourtant scellé.

 

Espérons que cet ensemble emetteur/récepteur est encore dispo et que la voiture n'est pas déjà passée à la presse sinon je n'ai plus qu'à en chercher un autre.

 

Cordialement

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Bonsoir

 

Merci pour vos encouragements, moi aussi je crains un souci au niveau du mécanisme, plus précisément de la butée car j'ai dû la déclipser de l'ancien moteur lors de l'échange de moteur après mon problème de durite et j'ai peur que le clips de retenue se soit déformé malgré la vérification que j'avais faite au montage.

 

Je verrais çà demain matin car, dès midi, après le jaune, on ne peut plus travailler dehors car il fait près de 40° et je n'ai pas d'abri.

 

Cordialement

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Bonsoir

 

Oui Jeanmi, fabrication maison à partir d'une coque d ORION 39 que j'ai achetée.

 

Il est équipé aussi d'un moteur de BX (XUD9) également marinisé maison et puis plein d'autres trucs....

 

Fait en région parisienne en bord de Seine je l'ai ensuite amené au moteur jusqu'à Tancarville puis après ,à la voile , par la mer , Cherbourg, Brest , la Corrogne, Lisbonne puis Gibraltar et Alicante et enfin Toulon. Il se repose maintenant à Port Grimaud d'où je fais des ballades en Méditerranée (quand ma XM m'oublie un peu!!), j'ai encore un an de boulot pour terminer l'intérieur (ébénisterie, sellerie et équipements de confort...)

 

Mais je m'arrête car sinon je suis intarrissable sur cette passion

 

Cordialement

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci,

 

je suis passionné de voile aussi, j'ai eu un tout petit habitable de 5.50m, mais comme j'avais de grosse difficultés a trouver une place au port en méditerranée, je l'ai revendue

 

ça revenait trop cher a gruter tous les jours

 

aujourd'hui j'ai un bateau a moteur, ça me permait de le mettre a l'eau et le sortir facilement (plus de quille)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=85126&highlight=tracteur

 

je descend demain vers le sud, et vais naviguer dans le coin de La Londe les Maures Porquerolles

 

bonne navigation

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Bonsoir

 

Voilà c'est fait, j'ai eu de la chance dans mon malheur car apparemment ce n'était que le récepteur car pour l'émetteur c'était démontage du volant avec airbag, de la colonne de direction, de l'ensemble pédale support et émetteur....et pour le mécanisme c'était une nouvelle sortie du moteur.

 

Donc j'ai fait un petit reportage car je n'ai rien trouvé qui ai traité de cette réparation jusqu'à maintenant

 

Tout d'abord l'ensemble émetteur/récepteur de ma casse préférée

 

http://img197.imageshack.us/img197/2512/557qfx.jpg

 

Constitué de deux parties reliées par un raccord rapide qui s'ouvre en appuyant sur la petite bague blanche en plastique

 

http://img197.imageshack.us/img197/7051/558t.jpg

 

Après avoir libéré de la place, bac de batterie, filtre à air et réservoir de LHM j'ai défait le récepteur de la boite de vitesse (1/4 de tour) et voilà ce que j'ai trouvé. Mauvais montage ? pourtant çà a tourné près de 3 semaines!!

 

http://img197.imageshack.us/img197/7711/559dxb.jpg

 

J'ai donc décidé de ne changer que le récepteur pour les raisons indiquées plus haut

donc désaccouplage du raccord au niveau du tablier côté moteur après avoir enlevé le capuchon en caoutchouc et nécessité de démonter la roue AVG pour déclipser le tuyau du récepteur sous le support moteur.

 

http://img197.imageshack.us/img197/5240/563e.jpg

 

Remontage sans problème du nouveu récepteur en faisant bien attention à la bonne mise en place de la tige de récepteur dans la cuvette de la fourchette d'embrayage et réencliquetage du raccord rapide

Remise en place du bac de batterie et de ses satellites, du réservoir de LHM et de l'ensemble fitre à air c'est tout côté moteur

 

Côté intérieur il faut refaire le niveau d'huile (huile Ferrodo pour freins et embrayages trouvée chez Maxauto 6.90€)

 

Déclipser le petit réservoir au dessus de la pédale et l'orienter vers le bas puis déconnecter le tuyau de raccordement ( photos prises sur l'émetteur non utilisé)

 

http://img197.imageshack.us/img197/2715/567l.jpg

 

Avec un joli petit entonnoir (ou une seringue)il ne reste plus qu'à remplir et chasser les bulles et tout remettre en place sans faire couler d'huile

 

http://img197.imageshack.us/img197/2787/568l.jpg

 

Encore quellesques bonnes manoeuvres de la pédale et tout fonctionne bien (pour le moment)

 

En espérant que cette description servira à d'autres en difficulté

 

Cordialement

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.