Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Carburant] Gazole : marque ou grande surface ?


pat16

Messages recommandés


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité flofloangel
oui j'ai vu ca mardi dans l'auto plus ba c'est bien je vais à la ELF casiment à chaque fois :xan7: ou à l'esso :( mais je trouve bizard qu'elle soit dernière
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de cet article, je comprends mieux pourquoi j'ai eu pendant plusieurs années des problèmes d'encrassement sur mes différents véhicules équipés d'un 1.4 ou 1.6 HDi : je faisais mes pleins exclusivement chez Esso et Intermarché, qui arrivent derniers de ce comparatif !

Avec ma dernière C4, j'allais chez Géant (gazole sans soufre) et chez Carrefour, et j'ai constaté une nette amélioration.

 

Je voulais justement essayer les gazoles Elf et Leclerc, la conclusion de ce comparatif tombe à pic ! Il n'y a malheureusement pas d'hyper Cora à proximité de mon domicile, c'est dommage car leur gazole a un indice de cétane intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenBVA

Ce que j'adore avec les articles pseudo scientifique de notre allume barbecue adoré (ils mettent toujours un Mr en blouse blanche ça fait sérieux :D ).... c'est qu'ils ne donnent jamais leur protocle (même succint).

Truc tout bête : test réalisé à partir d'un seul échantillon ou à partir de plusieurs pris à différentes date dans différents lieux.

 

Quand à leur conseils.... faut arrêter de :buzz: :buzz: :buzz: . Faire son plein après un trajet sur autoroute sous peine de gripper son injection avec de l'eau.... et la marmote elle fait le plein de chocolat après avoir couru sous peine de condenser le lait dans son estomac :D :d :D :d :D .

 

Et les diesel FAP exigeraient du Gazole + :eek: :eek: :eek: . La marmotte aussi ne mange que des chocolats RicharT (http://www.chocolats-richart.com/), le Milka c'est pas bon :PP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'adore avec les articles pseudo scientifique de notre allume barbecue adoré (ils mettent toujours un Mr en blouse blanche ça fait sérieux :D ).... c'est qu'ils ne donnent jamais leur protocle (même succint).

Truc tout bête : test réalisé à partir d'un seul échantillon ou à partir de plusieurs pris à différentes date dans différents lieux.

 

Quand à leur conseils.... faut arrêter de :buzz: :buzz: :buzz: . Faire son plein après un trajet sur autoroute sous peine de gripper son injection avec de l'eau.... et la marmote elle fait le plein de chocolat après avoir couru sous peine de condenser le lait dans son estomac :D :d :D :d :D .

 

Et les diesel FAP exigeraient du Gazole + :eek: :eek: :eek: . La marmotte aussi ne mange que des chocolats RicharT (http://www.chocolats-richart.com/), le Milka c'est pas bon :PP .

 

Il n'y a peut-être pas que du vrai dans cet article mais il y a une chose que j'ai constatée : le 1.6 HDi est extrêmement sensible à l'encrassement en cas de conduite calme, même en faisant des trajets autoroutiers réguliers : la qualité du gazole est donc primordiale. Je verrai bientôt si le 2.0 HDi 138 est confronté au même problème...

 

Le véhicule le plus sensible à l'encrassement que j'ai eu était une 206 1.6 HDi 110 FAP, c'est d'ailleurs le seul modèle que j'ai eu avec un FAP. Au bout de 3000 km, j'avais l'impression de conduire un HDi 90 et le temps de réponse du turbo devenait insupportable à bas régime ! Etait-ce à cause de la qualité du carburant dont je l'abreuvais ? Je ne suis pas loin de le penser, c'est pourquoi la remarque d'Auto-Plus sur le FAP ne me semble pas idiote... pour une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pat! Très intéressant cet article... -xan21- Je cherchais déjà depuis un certain temps s'il existait une réelle différence entre une essence de supermarché et un pétrolier (à part le prix d'achat...:xan8: )

Ce qui m'étonne déjà c'est que les différents spermarchés ne s'approvisionnent pas chez un seul et même "grossiste" et qu'ils s'amuseraient à concocter leur propre recette maison pour leur carburant ! :xan1:

C'est donc pour ca que l'on ne paie pas le même prix dans chaque enseigne... :buzz:

Pour l'histoire des carburants excellium si l'on a un FAP sur sa voiture, je suis pas sûr que beaucoup de conducteurs le fassent, ca se saurait sinon non? (-> petite pub des pétroliers pour vendre leur produits plus chers?)

Enfin cet article nous montre qu'au moins il y a bien des différences à la pompe, mais après sur le classement il faudrait un rapport d'experts indépendants pour confirmer...:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gianco

Ce qui m'étonne déjà c'est que les différents spermarchés ne s'approvisionnent pas chez un seul et même "grossiste" et qu'ils s'amuseraient à concocter leur propre recette maison pour leur carburant ! :xan1:

 

Oui effrectivement, cela laisse perplexe.

J'ai du mal à croire que le gazole cora en Alsace ait la même composition que le gazole cora à Brest

 

Ils ne disent pas si leurs analysent se font sur plusieurs témoins géographiques (vérifier uniformité pour une même enseigne) et dans le temps (verifier constance de qualité).

Bref, article interessant mais utilité Pipo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité chris8520

Merci pour le BP Ultimate j'ai fais le plein dimanche soir avec ce gasoil et ceci est la derniere fois!!!!!

 

En effet, depuis cela ma voiture a un ralenti tres instable et une consomation de carburant de folie (merci pour un C4 HDI 110 sa me fais mal)

 

Malheureusement je ne suis pas le seul a avoir ressenti ce probleme une personne a eu le meme probleme avec une clio 1.5 DCI 65.

 

En revanche pour ce qui est de l'exelenium aucun probleme de ce genre j'en suis plutot satisfait.

 

Donc essayé d'eviter les station de la british petroleum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gougouc

Pour apporter ma pierre à l'édifice de cette conversation, je pense que les résultats doivent varier d'une station à l'autre en fonction de la propreté des cuves.

Une cuve d'excellium avec des rats morts dedans, ça doit encrasser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Je vais passer de l'essence , en revendant ma C3 pluriel; au diesel, par achat d'une C4 berline HDI.:)

 

Il m'arrive de constater que de plus en plus de stations offrent 2 gas-oil différents. :tourne:

 

D'heureux propriétaire de c4, pourraient-ils faire connaitre leur expérience en ce domaine ? ;)

 

Que doit-on penser de ces deux versions de gas-oil (hormis la différence de prix). :eek:

 

Merci pour vos réponses. :buzz::buzz::em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérome78

Salut,

 

je pense que tu parles des 2 types de gasoil qu'il y a dans des stations comme Total ou BP. Le gasoil dit " Excelium " chez Total est certe d'une meilleur qualité que le standart ( qui est déjà très bien), encrasse moin ton moteur et offre de meilleur performance pour une conso. moindre. Cela reviens "un peu" à comparer un SP95 et SP98 qui est bien meilleur que le SP95.

 

En espérant avoir répondu à ta question.

 

Jérôme78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense que tu parles des 2 types de gasoil qu'il y a dans des stations comme Total ou BP. Le gasoil dit " Excelium " chez Total est certe d'une meilleur qualité que le standart ( qui est déjà très bien), encrasse moin ton moteur et offre de meilleur performance pour une conso. moindre. Cela reviens "un peu" à comparer un SP95 et SP98 qui est bien meilleur que le SP95.

 

En espérant avoir répondu à ta question.

 

Jérôme78.

 

Merci Jérôme 78 :)

 

C'est exactement le type de réponse que j'atendais ;). Mais d'autres heureux propriétaires de c4 ont peut-être aussi des expériences? (heureuses ou malheureuses) avec des gas-oils de grandes surfaces par exemple? -xan22--xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le gasoil de grande surface j'evites par aquis de conscience.

 

Le excelium a mon sens c'est du marketing, le grand gagnant c'est le pétrolier.

 

A priori mon beauf ne fait que du super marché sur sa 206 et maintenant 207. Jusqu'ici RAS, il consomme moins que moi avec un moteur plus gros (1.6hdi vs 1.4hdi) (mais a également le pied moins lourd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérome78

En tout cas pour ma part je ne vais jamais en supermarché surtout pour du gasoil. Trop de souci avec les HDI et assimilé à cause d'une présence d'eau trop importante.

 

Moi c'est SP98 tout le tps et en station Elf ou BP la plupart du tps.

 

Jérôme78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un 1.6 HDi et une conduite très calme comme moi, je te conseille le gasoil sans soufre (en attendant 2009 car au 1er janvier le gasoil sera obligatoirement sans soufre).

 

En effet, en conduite calme, le 1.6 HDi 92 et 110 voit ses performances baisser progressivement si tu utilises du gasoil standard : le temps de réponse du turbo augmente sensiblement et le moteur devient creux à bas régime. Il paraît que c'est le catalyseur qui se bouche, et c'est encore pire avec le FAP sur le HDi 110. J'en ai fait l'expérience avec une 206 1.6 HDi 110 et une C4 HDi 92. Le jour où j'ai fait le plein avec du gasoil sans soufre, le moteur a retrouvé ses performances d'origine après 300 ou 400 km, sans changer mon style de conduite. Et dès que je remettais du gasoil standard, le moteur perdait de la puissance après quelques centaines de kilomètres.

 

Attention, tous les gasoils haut de gamme (Excellium, V-Power, Ultimate...) ne sont pas forcément sans soufre. Les hypermarchés Géant en distribuent à un prix nettement plus bas que les stations des pétroliers, mais il reste plus cher que leur gasoil standard.

 

Voici une liste des stations distribuant du gasoil sans soufre (dernière mise à jour en sept 2006) :

 

http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/pdf/liste-gazole-ss-soufre.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je mets du "classic" chez Elf, Total et parfois Esso... Tous ce qui est supermarché je n'en mets pas, car dans ma 1ere Xsara HDI il m'arrivait d'en mettre (quand je pouvais pas faire autrement) et je perdais jusqu'à 100km d'autonomie et elle "tirait" moins !

Même dans mon 1.8 16v j'allais chez Total, en alternant 95 et 98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un 1.6 HDi et une conduite très calme comme moi, je te conseille le gasoil sans soufre (en attendant 2009 car au 1er janvier le gasoil sera obligatoirement sans soufre).

 

En effet, en conduite calme, le 1.6 HDi 92 et 110 voit ses performances baisser progressivement si tu utilises du gasoil standard : le temps de réponse du turbo augmente sensiblement et le moteur devient creux à bas régime. Il paraît que c'est le catalyseur qui se bouche, et c'est encore pire avec le FAP sur le HDi 110. J'en ai fait l'expérience avec une 206 1.6 HDi 110 et une C4 HDi 92. Le jour où j'ai fait le plein avec du gasoil sans soufre, le moteur a retrouvé ses performances d'origine après 300 ou 400 km, sans changer mon style de conduite. Et dès que je remettais du gasoil standard, le moteur perdait de la puissance après quelques centaines de kilomètres.

 

Attention, tous les gasoils haut de gamme (Excellium, V-Power, Ultimate...) ne sont pas forcément sans soufre. Les hypermarchés Géant en distribuent à un prix nettement plus bas que les stations des pétroliers, mais il reste plus cher que leur gasoil standard.

 

Voici une liste des stations distribuant du gasoil sans soufre (dernière mise à jour en sept 2006) :

 

http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/pdf/liste-gazole-ss-soufre.pdf

 

Meri pour ces précieux conseils et pour la liste jointe. ;)

Je ne connaisais pas la subtilité du gas-oil sans soufre, mais je vais y porter une attention particulière. A lire la liste, tous les pétroliers ne font pas cette qualité de gas-oil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je mets du "classic" chez Elf, Total et parfois Esso... Tous ce qui est supermarché je n'en mets pas, car dans ma 1ere Xsara HDI il m'arrivait d'en mettre (quand je pouvais pas faire autrement) et je perdais jusqu'à 100km d'autonomie et elle "tirait" moins !

Même dans mon 1.8 16v j'allais chez Total, en alternant 95 et 98.

 

 

Merci de tes précieux conseils issus de ton expérience .:D

Pour ma C3 pluriel sensodrive, j'ai fait la même constatation. :):)

C'est pourquoi je me renseigne, avant de faire le plein avec ma future C4 HDI FAP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet humblement de fusionner. :D

 

Si souci, me le dire ;)

 

Aucun soucis, merci de cette fusion. :):)

Je me doutais bien que le sujet avait été déjà abordé, mais je ne le trouvais pas.:mad:

 

L'enquête de mars 2007 est un peu différente dans ses résultats par rapport à celle d'Auto + (N° 1009 8 janvier 2008) sur les gazoles hiver.:tourne::tourne:

 

Mais je pense qu'il faut rester attentif au carburant utilisé pour nos véhicules, dont les règlages sont très pointus. :em::em:

 

Ce n'est pas le tarif élevé qui fait la bonne qualité. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vais là où c'est le moins cher ! Généralement stations Carrefour (ndlr : Drancy) ou Esso (j'ai un moteur essence)

 

Un ami a la nouvelle Bravo multijet 150, et nous allons dans les mêmes stations sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Après plusieurs discutions avec des amis et de la famille ceux ci m'ont dit que les carburants vendu dans les hypermarchés ( donc moins cher) étaient moins bien raffinés que ceux vendus en station service (type Total, Bp, Schell,...) et qu'une utilisation d'un "mauvais" carburant pouvait abimer le moteur ou la pompe a gasoil pour manque de lubrification.

 

Je voudrais savoir si des personnes sur ce forum me confirment ces dire et ont déjà eu des soucis.

 

De plus, il paraitrait que les "bons" gasoils permettent de faire plus de kilomètres sur le même plein qu'en est il ? Personnellement je fais en moyenne 4,5 / 5 litres au 100 mon C4 HDI 92 en utilisant du gasoil bon marché et je suis plus que septique sur une baisse remarquable de ma consommation avec du gasoil de station qui coute environ 10 centimes de différence au litre. Le delta entre ces 2 types de carburant à une incidence d'environ 6 à 8 € sur un plein ce qui correspond à une bonne centaine de kilomètres...

 

Pour vous les stations service style esso express ou les Elf "jaunes" à automate permanent 24 /24 délivrent quel type de carburant? du basic type hypermarché ou de meilleure qualité?

 

pour finir, y a il des personnes qui ot deja remarque une difference entre le gasoil total normal et l'exellium, l'écart de prix est il justifié entre ces 2 produits ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Tu as de curieux amis! :PP

 

La différence entre les stations de supermarché et les stations type Total/Esso/... c'est que ces derniers peuvent ajouter des additifs type antigel et cie. Le raffinage... tu crois que Leclerc ou Intermarché raffinent eux-même? :D Non non, c'est le même petrole pour tout le monde.

 

Quant aux carburants Excelium et compagnie, Auto Plus avait fait une étude comparative. Le bilan: oui, ça consomme un pouillème moins (quelques décilitres à peine aux 100), mais, vu la différence de prix, ce n'est pas rentable du tout!

 

Par contre, ce qui est vrai, c'est que, dans ta collection de véhicules, au moins l'Austin et la Kawa prennent cher à cause du sans plomb, et ça, on n'y peut rien... (ça bouffe les soupapes et leur sièges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.