Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

le compresseur de la clim s'enclanche pas :(


Invité barbibul

Messages recommandés

Invité barbibul

bonjour, auriez vous la gentillesse de m'aider svp :p

 

je possède une citroen xsara picasso 1600 HDI de 2006 "fin 2006"

 

j'ai un clim automatique, hier je l'ai mise et je constatais que sa changeais rien je me suis dit qu'il fessais pas chaud assez lol

 

bien aujourd'hui meme problème la clim va toujours pas mais je constate que c'est le compresseur qui ne s'enclenche pas :(

 

le fusible concerner n'est pas griller car j'ai toujours l'autoradio

 

que vérifier avant tout? des idée?

 

j'ai donner la semaine passer un petit coup de nettoyage dans le capot moteur mais je suis toujours prudent et passe un coup de soufflette apres :p comme fais mon garagiste apres le gros entretien

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

a mon avis l'embrayage du compresseur à grillé.

Il suffit de le remplacer. C'est assez simple à réaliser, mais c'est très cher à l'achat.

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbibul

Bonjour merci pour ta réponse

Je n ai jamais eu le moindre problème avec avant bruit ou autre! Je vais laisser la clic par défaut et croiser les doigt qu'elle redémarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

Si la pression de freon n'est pas bonne le compresseur ne s'enclenchera pas non plus

Pour cela quand la clim est enclenchée vérifiez si vous avez un 12V au niveau de la prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbibul

christian merci

 

la prise au compresseur?

 

j'ai regarder au fusible et j'ai bien du courant et par preuve le ventilé s'arrête quand je retire le fusible 40 amp

 

la petite prise est jaune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L
Salut, pourriez-vous juste me décrire le fameux claquage que l'on est censé entendre à l'enclenchement de la clim, car moi je n'entend rien sur la mienne, elle n'a jamais fonctionné depuis que je l'ai et j'aimerai la remettre en état, l'entend t-on de l'intérieur ou sous le capot ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

que dire ? simplement que quand on met la clim sur "Auto" alors qu'elle est éteinte, quand le moteur de la vature est tournant, on entends dans le moteur un CLAC (un peu plus fort que le bruit d'un relai)

C'est l'embrayage du climatiseur qui accroche.

Apparemment pour vérifier le bon fonctionnement :

déjà entendre le clac

vérifier que 12V arrivent bien sur la prise du compresseur (de l'embrayage)

vérifier suos la voiture moteur tournant que la roue du schéma tourne (ça veut dire que l'embrayage accroche) et donc que le moteur de clim est entraîné.

Je sais pas si je m'explique bien, j'ai pas forcément les termes techniques.

Ce qui est également sûr, c'est que si la clim est déchargée, par manque de pression, le climatiseur ne fonctionne pas (pas de clac, donc pas d'embrayage du moteur, donc pas de compresseur de clim).

Tout ça à vérifier :P

 

Autre chose sinon.

J'ai vu sur un forum qu'un relai sur le BSI pouvait être HS. Il suffit, si on est bricoleur en électronique, de démonter le BSI et de changer ce relai. Voilà l'article en PDF :

http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Reparation_relais_clim_BSI.pdf

et le relai peut être trouvé là :

http://www.conrad.fr/relais_ultra_mini12v_240homs_a_48453_48539_841706_218742

 

et encore autre chose.

Je pense que le compresseur de clim doit se lancer en rapport avec le ventilo de refroidissement. Je sais plus quelle résistance du ventilo il faut vérifier. Il se peut aussi que ce soit un des 3 relais fixé à côté du rad... car ces relais pilotent le motoventilateur en fonction de différents paramètres (température moteur et/ou pressostat de clim).

Enfin, tous ces relais sont également pilotés par le relai double fixé sur la platine au dos de l'ECU.

Donc pas mal de pistes à chercher !!

bon courage !

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbibul

carcy merci j'avais vu c'est sujet aussi

 

franchement ce qui m'ennuie c'est juste apres avoir arroser mon monteur afin de le dépoussiérer et voila

 

généralement je la coupe tout le temps et puis quand elle se mes en route je sans avec mon nez fin le frigo sortir de mes bouche et maintenant fini fini

 

je courant arrive bien a la boite a fusible maintenant reste en a voir a la prise du compresseur

 

mais il est possible que si la pression de gaz est faible le compresseur se mes pas en route?

 

merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

 

mais il est possible que si la pression de gaz est faible le compresseur se mes pas en route?

 

merci merci

 

Oui CARCY l'a dit un peu plus haut, manque de pression = compresseur non entrainé et moi je dois justement la recharger prochainement (norauto qui ouvre fin de semaine prochaine chez moi)

 

Ca me permettra de savoir si j'ai une fuite du coup et si c'est pas le cas d'exploiter toutes ces pistes.

Donc chez moi il ne s'enclenche même pas en fait, pas de bruit type relais du tout.

Merci CARCY

Bon courage barbibul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbibul

Hello voilà je viens de contrôler le câble au compresseur et pas de jus qui arrive et la masse est bonne j'ai aussi contrôle

 

Donc sa peut être aussi le gaz? Manque de pression ou je peux exclure? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur FA, j'ai trouvé un post qui aboutit à la mort du BSI, car les mêmes symptômes (et mêmes vérif' sans résultat probant) que les tiens (ou à peu près) touchaient son Picasso ...

 

Un peu de lecture ici, la mésaventure prenant fin à la dernière page ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello voilà je viens de contrôler le câble au compresseur et pas de jus qui arrive et la masse est bonne j'ai aussi contrôle

Donc sa peut être aussi le gaz? Manque de pression ou je peux exclure? Merci

 

As-tu fait l'essai moteur tournant et clim en route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbibul

Bonjour roilion58 oui bien sur que j'ai fais tourner le moteur si non sa aurais été négatif.

 

Mais voilà je viens d'aller le faire charger et miracle le compresseur tourne

 

Mais il fais que 10 degrés je me réjoui la chaleur

 

En tout cas grand merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbibul
Bien aujourd'hui le compresseur ne fais plus clic :( sa sans la fuite? et je confirme que la clim va pas, que faut il regarder avant toute chose? la personne qui ma mis le produit ma dit pas de fuite et pour tant voila 3 jours apres remort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité danrigs57
A t'il mis un traceur dans ton circuit pour rechercher les fuites car si elle avait perdu avant ton rechargement elle reperdra. Si vraiment aucune fuite Tu peux regarder les soudures dans le BSI c'est vraiment simple et ca prend 1H max. La mienne fonctionne a nouveau après avoir ressoudé une soudure sèche sur la partie relayage du BSI. CA fait gagner 500€.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité danrigs57
Bonsoir,

a mon avis l'embrayage du compresseur à grillé.

Il suffit de le remplacer. C'est assez simple à réaliser, mais c'est très cher à l'achat.

 

Attention a bien le tester avec du 12V en directe sur la bobine avant de le remplacer. Si il claque il est bon. Et contrôler aussi l'entrefer voir l'aider manuellement pour essayer de le coler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.