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Echange soucoupes ARR (H3 simple)


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Les commentaires sur ce TUTO sont regroupés dans la discussion suivante : http://www.planete-citroen.com/forum...upes+arri%E8re

 

Nous allons voir comment procéder pour faire les soucoupes arrière ainsi que les vérins sur une C5 hydractive 3.

 

Nous commencerons par le retrait des soucoupes car l’ensemble soucoupe-vérin ne peut pas être déposé.

 

CHANGEMENT SOUCOUPES ARRIERE

Théorie

La RTA nous dit de mettre la voiture les roues pendantes, de dépressuriser le circuit, de débloquer les soucoupes avec une clef à chaine, les enlever et enlever les joints.

Remontage, mettre un joint neuf enduit de LDS sur chaque vérin, revisser les nouvelles soucoupes et rebloquer la vis de purge.

Théoriquement ceci devrait prendre ½ heure. Si tout va bien.

Dans la pratique il en est allé tout autrement et j’espère que mon expérience pourra être profitable à ceux qui souhaiteraient se lancer. C’est le principe même des tutos.

 

Outillage :

 

Des rampes, des chandelles, un cric hydraulique une clef plate de 10 et une autre de 11, une clef à chaine, une rallonge pour cette dernière, des chiffons.

Puis bien évidemment les soucoupes neuves et un bidon (minimum) de LDS et pourquoi pas 1 joint ou 2 de rechange (il coute quand même 3€ pièce). J'ai oublié les rampes ....:D

 

 

 

 

 

Ca c’est dans le cas où tout se passe bien. Si les soucoupes sont bloquées il faudra prévoir :

Une petite disqueuse (pour faire des encoches sur les soucoupes), un marteau, un burin (non affuté) et un tube de 50cm de long et de 25mm de section, puis bien sur quelques cales en bois pour compenser la hauteur si vos rampes n’ont pas les mêmes dimensions que les miennes.

 

 

 

 

On commence par monter les roues arrières de la voiture sur les rampes, on la met en position très haute puis on met les chandelles afin qu’elle puisse être roues pendantes quand on repassera en position très basse.

Faite attention à l’emplacement de vos rampes, afin qu’elles ne gênent pas la mise en place des chandelles.

Le fait d’utiliser des rampes permet seulement d’avoir plus de place (de hauteur) sous la voiture.

Quand la voiture est en position très basse on attend quelques instants avant d’arrêter le moteur. En faisant cette manip trop vite, la voiture n’avait pas fini sa manœuvre et les roues n’étant pas pendantes, le circuit reste sous pression.

Après avoir arrêté le moteur, il est préconisé de débrancher la batterie, ceci afin d’éviter que la pompe ne se mette en route intempestivement.

 

C’est là que tout commence.

Il faut dépressuriser le circuit. La pièce en question est au milieu de l’essieu arrière. On ne peut pas la louper.

 

 

 

 

Sur ma voiture, la vis de détente était grippée au point que lorsque je forçais pour la dévisser c’est toute la pièce et son support qui pivotaient. J’ai vu le moment où j’allais tout arracher. Il m’a fallu mettre une cale (en l’occurrence 2 clefs plates) pour l’empêcher de pivoter sous l’effet du couple de desserrage.

 

 

 

Ne cherchez pas, dans un premier temps, à faire faire plus d’1/8 de tour à cette vis. Retenez votre mouvement car vous risqueriez de foirer le filetage.

Si elle se débloque, vous pourrez alors la resserrer doucement pour la re-desserrer d’1/4 de tour cette fois ; et ainsi de suite jusqu’à pouvoir faire 1 tour. Vous verrez par la suite qu’elle se manœuvre à la main.

Un peu de LDS va couler par le trou central et par le filetage (juste quelques gouttes). Prévoyez quand même des chiffons.

 

Puis vous allez devoir desserrer une soucoupe. Vous pouvez tenter de mettre votre clef à chaine (ou à sangle) et vous allez tourner dans le sens anti-horaire. Vous pouvez mettre une rallonge à votre clef (si vous avez la place).

 

 

 

Je vous conseille de faire un trait au feutre sur le vérin et la soucoupe pour avoir un repère de la rotation de cette dernière. Si la soucoupe tourne et pas le vérin, vous avez de la chance car le plus dur est fait.

 

Si ce n’est pas le cas, n’insistez pas.

Confectionnez vous une cale avec un tube de section 25mm x 25mm et de 50cm de long. Donnez à l’une des extrémités de ce tube la forme ci-dessous afin qu’elle épouse le tube de la prise haute pression (HP) du vérin.

 

 

 

 

Dévissez le tuyau métallique (HP) avec une clef de 11. Là encore, comme pour la vis de détente allez y doucement. Déconnectez les 2 tuyaux souples (retour de fuites et mise à l’air libre) en tirant dessus.

Ca ne vient pas ? Tirez plus fort. Voyez l’emmanchement ci-dessous.

 

 

 

Vous retirerez l’épingle en bout de vérin. Si elle ne vient pas facilement c’est qu’elle est rouillée. Mettez du transil et tapez du coté opposé pour la faire sortir. Si le bout du vérin ne veut pas sortir du bras de suspension, surtout ne forcez et ne tapez pas sur le soufflet ; vous risqueriez de le déchirer. Faite simplement attention, en tournant le vérin de ne pas abimer le soufflet.

Puis vous desserrerez les 2 vis torx (30) qui fixent le vérin sur le bras afin de faciliter la rotation du vérin.

Faite faire ¼ de tour (dans le sens horaire) à votre vérin (et à la soucoupe, forcément) pour que la prise HP soit parallèle au sol. Vous pourrez alors bloquer le vérin avec le tube.

 

 

Mettez des lunettes de protection, et avec la disqueuse faite quelques encoches (2 ou 3) sur la soucoupe, là où vous allez taper avec le burin.

Prenez un burin qui ne soit pas affuté; car la manip est de faire tourner la soucoupe et non de la découper (ce qui serait très dangereux).

Si au bout de 20 coups de marteau (500 gr au moins pour la marteau), rien ne bouge, c’est que votre calage n’est pas assez « rigide » ou que vous manquez d’élan pour que les coups aient assez d’énergie.

 

Ci-dessous la « tronche » des soucoupes après un tel traitement.

 

 

 

Lorsque la soucoupe sera débloquée (1/4 de tour) vous pourrez la dévisser complètement à la main. Soyez prudent car la soucoupe est alors acérée et vous pourriez vous planter des échardes métalliques dans la main.

Attention, du LDS va couler (prévoyez un bac de récupération).

Retirez le joint qui est resté dans le vérin. Nettoyez la portée du vérin (ce qui est en contact avec la soucoupe).

Mettez le nouveau joint, après l’avoir enduit de LDS, dans le vérin. Ne le laissez pas sur la soucoupe car il serait mal centré et serait découpé au serrage.

 

 

 

 

 

 

Revissez la soucoupe neuve à la main.

Remettez le vérin en place (rotation et fixation). Pour les 2 vis torx faite attention de ne pas foirer le filetage car dans l’alu, c’est vite fait (ça m’est arrivé). Si c’est le cas, n’insistez pas, retirez votre vis et par l’arrière (il s’agit d’un trou qui débouche), vous pourrez, avec une vis plus longue, refaire le filetage. Même avec la soucoupe en place, l’opération est réalisable.

Rebranchez les tuyaux souples et le tuyau HP. Pour ce dernier ne forcez pas trop ; vous serez toujours à temps d’y revenir s’il suintait (clef de 11).

 

N’oubliez pas de resserrer la vis de dépressurisation (clef de 10).

 

Retirez tout ce qui traine sous la voiture (cales, outils, récipients …..).

Rebranchez la batterie. Contact pendant 5mn sans lancer le moteur. Démarrez et remettez la voiture en position très haute (n’oubliez pas que lorsque vous avez coupé le moteur elle était en position très basse).

Jetez un coup d’œil pour vérifier qu’il n’y ait pas de fuite.

Si vous n’arrivez pas à enlever les chandelles, utilisez le cric pour sur élever légèrement la voiture. En abaissant la voiture allez y très doucement.

La voiture est sur ses roues, descendez la des rampes et allez l’essayer.

 

 

AUCUN COMMENTAIRE NE SERA ACCEPTE :PP

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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