Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Radiateur de chauffage


Invité Adrien14

Messages recommandés

Invité Adrien14

Bonjour,

 

En roulant je sens dans l'habitacle une odeur de liquide de refroidissement chaud. Qui a une idée?

De plus l'aiguille de température d'eau indique 80-90°C, pas plus, alors qu'avant elle était toujours à 100°C.

(Xantia 2.0i 93)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Adrien14

Ok, aurais-tu une idée du prix de remplacement?

Est-ce que je peux continuer à rouler avec, la fuite ne m'a pas l'air importante car je n'ai constaté aucune baisse du niveau de liquide de refroidissement?

Tant qu'a y etre, quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi sert éxactement un radiateur de chauffage et comment ça fonctionne?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien pour la dépose tableau de bord il y a des heures de Mo quand meme ;) moi je le fais en 6 heures en faisant de la qualité (dépose/repose)

 

Sinon un radiateur de chauffage et un simple échangeur thermique, on fait passer de l'eau chaude dans du tubes en serpentin, recouvert d'aillettes pour permettre l'évaporation de la chaleur,le tout dans le conduit du pulseur de chauffage pour diffuser cette air

 

Tu peux rouler comme cela sans risques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Harry Cover

J'ai eu ce problème sur ma xantia précédante, je l'ai résolu avec un produit anti-fuite pour radiateur que l'on trouve dans tout les norauto, c'est un petit flacon a verser dans l'eau et qui va bouché les fuites.

 

a tester avant de tout démonter.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Adrien14

Bon, ça se complique apparemment:

 

je suis allé faire mes courses dans un supermarché à 10km de chez moi et j'en ai profité pour acheter du liquide de refroidissement pour refaire l'appoint.

sauf que sur le trajet ma voiture s'est transformée en sauna : de la fumée sort des aérateurs!!

sur le parking apres avoir tout acheter j'ai voulu remettre du liquide de refroidissement. Je n'ai pas pu car le liquide était remonté et affleurait à la surface!

Est-ce un symptome normal? Puis-je vraiment continué à rouler. J'ai rdv chez mon garagiste que mardi prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Harry Cover

Je pense que ta fuite est trop grande pour être colmatée par ce genre de produits.

 

Un démontage semble inévitable.

Moi perso je ne mettrais pas un d'occasion car il risque de presenter les mêmes faiblaisse à court ou moyen terme. Et le cout du démontage remontage va te couter très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HumanRage

si l'eau est repartie dans le vase, le circuit n'est plus etanche => vases communicants

 

la fumée, c'est ton circuit d'eau qui bout, ARRETE TOUT DE SUITE DE TE SERVIR DE TA VOITURE sinon t'auras le joint de culasse en + sur la note ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Je reviens du garage et j'ai le même problème qu'Adrien. Maintenant que j'y pense, je trouvais que cette voiture désembuait mal... ceci expliquant sans doute cela !

 

Par contre je n'ai tjs pas compris le problème : est-ce du liquide de refroidissement qui passe par la ventilation ou bien de l'eau, comme je l'ai compris de l'explication de Nicolas ?

 

Si c'est de l'eau, d'où vient-elle ? Du lave-glace ? Pourquoi utiliser de l'eau chaude si on a à portée du liquide de refroidissement chaud ? L'air chaud vient quand même du fonctionnement du moteur...

 

Sinon c'est du liquide de refroidissement ? Auquel cas, il y a de quoi s'alarmer, non ? Pourtant le garage ne trouve pas ça grave, juste ennuyeux.

 

Coût estimé : 400 euros :cry: (plus de 10% du prix de la voiture, achetée il y a 3 semaines...).

 

Merci pour vos éclaircissements... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Ok, merci :)

 

Malgré ça c'est pas grave ? :voyons:

 

Sinon un produit de colmatage comme Harry Cover ? Mon garagiste me dit que non...

Si on n'utilise pas le chauffage, j'imagine que le liquide passe quand même dans le radiateur qui fuit... donc que je vais devoir faire des frais à plus ou moins brève échéance... (je viens quand même de l'acheter... ce n'est pas pour la revendre tout de suite, je voulais la garder 2-3 ans...).

 

C'est considéré comme faisant partie du système de refroidissement de la voiture ce radiateur de chauffage ? Je demande ça car j'ai une assurance-garantie sur la voiture... (je n'ai plus en tête ce qui est exactement couvert dans les "accessoires").

 

Bcp de questions désolé... :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui souffrent de légères fuites et/ou odeurs, il existe un excellent produit anti-fuite curatif chez RENAULT (hé si!): il m'a été conseillé par mon agent Citroën lui-même, c'est dire.

Et j'ai essayé sur l'ancienne ZX 1.4i de ma femme juste après une vidange de liquide de refroidissement: l'odeur a disparu en moins d'une heure! :applaud:

Auparavant, j'avais essayé bien des produits (Wynn's, etc...): il n'y a aucune comparaison possible!

Le produit coûte dans les 10 Euros.

 

 

Francis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Adrien14

Oui faut démonter la planche de bord et c'est ça qui pese lourd sur la facture : 6 heures de main d'oeuvre pour le démontage sans compter le temps de pose du radiateur... Bref d'apres mon garagiste Citroen un peu plus de 300€ à payer!!

vive les vieilles voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Des nouvelles de ta voiture Adrien ?

 

Sinon de mon côté, je pensais le problème résolu... mais l'odeur revient, il suffit d'attendre que le liquide soit chaud (indicateur du tdb). Avant ça l'air est chaud pendant au moins 5' (moteur au ralenti) sans sentir outre mesure.

 

Je suppose que ça confirme le radiateur de chauffage... Cela dit, le garage où j'ai acheté la voiture est d'accord de prendre en charge la MO, moi la pièce :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Adrien14

Ca y est j'ai récupéré ma xantia et son radiateur de chauffage tout neuf : total 331€... 8h de main d'oeuvre!

mais j'ai remarqué que maintenant la temperature du liquide de refroidissement se stabilise à 90°C contre 100°C auparavant.

En tout cas merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

La mienne est au garage depuis ce matin, je la récupère vendredi normalement. J'espère que ça se passera bien...

 

En tout cas ça doit être confortable de l'air chaud qui ne pue pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Bifidusse

Ouais ouais ouais ouais ouais...

 

Ma voiture revient du garage. Ça a pris plusieurs jours (une 10aine), entre le démontage, la commande de la pièce (il paraît que deux modèles de radiateurs de chauffage ont été utilisés par Citroën, en fonction des arrivages...), l'erreur d'envoi et l'arrachage de cheveux du brave mécano qui s'est occupé de ma voiture (garage non Citroën). Tout fonctionne, mis à part un léger frottement du volant sur le cache plastique et - me semble t-il - les aigus qui ne fonctionnent plus sur l'autoradio (j'avais viré la façade avant, il n'a pas pu essayer).

 

Mais...

 

Y'a comme...

 

... une odeur !

 

Exactement la même, au même moment (quand c'est bien chaud). Bref rien n'a changé.

 

Alors là plusieurs hypothèses :

- le travail n'a pas été fait. Je doute, il a vu le machin, constaté des pertes au niveau des soudures, commandé une pièce... j'étais pas à côté de lui mais s'il n'a rien fait, il s'est donné du mal pour le faire croire alors ! ;

- il reste du LDR qui traîne et ça va partir au fur et à mesure ;

- il a remis l'ancien radiateur (euh... non, quand même :D) ;

- c'était pas ça !

 

Là je me perds un peu...

 

Si ce n'est pas ça, qu'est-ce ? Ça ne vient qu'avec l'air chaud, l'air froid n'a pas d'odeur. C'est d'autant plus marqué que le liquide monte en température. Ça sent tjs la vanille lourde, le "clan" (ortho ? - sorte de tabac). Odeur un peu poussiéreuse / âcre parfois.

 

Je vais investiguer du côté des filtres... mais j'ai des doutes.

 

Sinon, pouvez-vous me décrire l'odeur du LDR ? Je pourrais essayer de sentir ça via le vase de LDR moteur chaud en prenant qq précautions mais... je suis une bille en mécanique, donc si vous aviez qq indices, ça m'aiderait beaucoup !

 

Merci ! :jap:

 

(Xantiste un peu fatigué là... :non: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a comme...

 

... une odeur !

 

Exactement la même, au même moment (quand c'est bien chaud). Bref rien n'a changé.

 

 

Ne paniquons pas!

Le radiateur de chauffage est neuf, enduit probablement d'une cire protectrice. Ensuite, les mains enduite de camboui du mécano, ont laisser quelques traces sur le pourtour du radiateur.

 

Donc, il faut laisser le chauffage allumé quelques temps, afin que tout puisse s'évaporer.

 

Tu verras plus claire dans une semaine.

 

Entretemps, ton liquide de refroidissement va sûrement baisser un peu, rien de grave, un peu d'air dans le circuit.

 

Tiens nous au courant.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Bifidusse

Bon bon bon ben... l'odeur... je ne la sens presque plus ! Après qq centaines de km chauffage à fond et fenêtres ouvetes, tout à l'air de bien aller maintenant ! :b_green:

 

J'attends encore un peu avant de sabrer le champagne, mais ça semble bien parti ! :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.