pub

Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

inscription
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

  1. Nouveau membre Avatar de Caloukiff
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    22 - Dinan
    Messages
    27

    Par défaut Berlingo 2L HDI perte puissance - Masse ??

    #1
    Bien Le Bonjour,

    J'ouvre une nouvelle discussion afin de ne pas polluer celle de Citronphile

    Mon souci, Berlingo 2L HDI totalisant 245 000 km.

    Depuis environ 1 an, perte de puissance à 2200 Tr/mn => impossible d'aller plus haut dans les tours et la voiture descend à 60 km/h dès que j'aborde une côte.

    Au début, je débranchais le débitmètre puis le rebranchais et tout fonctionnait normalement. Dès fois, le témoin moteur s'éteignait, dès fois il se rallumait sans que cela n'altère le bon fonctionnement du moteur.

    Mais aujourd'hui, cette manipulation ne fonctionne plus.

    La nouvelle manipulation est surprenante.... et c'est pour cela que je poste sur ce forum.

    Témoin moteur allumé, et plus de puissance:
    - Lorsque je suis a un feu rouge, je mets la clim en route et l'éteins avant de repartir, et ....la voiture retrouve sa pleine puissance.

    Par contre, faire assez régulièrement cette manipulation est assez aléatoire et avant de déposer ma voiture chez Citroën, j'aimerais avoir vos avis.

    Il y aurait-il un problème de faisceau électrique, car parallèlement à cette manipulation, le klaxon fonctionne un coup sur deux.

    Aucune fumée à l'échappement. J'ai changé récemment tous les filtres.
    60 km A/R par jour dont les 3/4 sur voie express
    Lorsque la voiture fonctionne a pleine puissance, elle marche nickel-chrome pour son kilométrage.
    Dès lors, je m'interroge sur un dysfonctionnement de la vanne EGR ou du débitmètre.

    Des avis ou pistes à explorer ?

    Merci de m'avoir lu et bonne fin de journée

  2. Nouveau membre Avatar de Caloukiff
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    22 - Dinan
    Messages
    27

    Par défaut

    #2
    Re,

    Réponse de Citronphile:
    ""C'est rigolo ton truc...
    Les trucs débiles comme ça, c'est des problèmes de masse.
    Moi, je ferais le tour des points de masse, à commencer par celles du bloc moteur-boîte.""

    Réponse de Languille:
    ""Pour supprimer un problème de masse tu prends une pince de démarrage et tu la met sur le moins de la batterie et l'autre bout sur le bloc moteur( sur le crochet de levage ca va bien) tu ferme le capot et tu roule. Si le problème disparait c'est que tu as trouvé. ""

    Merci à vous 2.

    Ce week-end, j'ai donc fixé 2 cosses sur un fil 6² que j'ai installé entre le - de la batterie et une vis du bloc moteur.

    - Déjà, la section est-elle suffisante, car suite à cette manipulation => pas de changement ?

    - Par contre, la voiture a bien roulé à puissance normale pour aller ce matin au boulot (30 km), mais toujours pas de klaxon et témoin moteur toujours allumé.

    - J'ai également oublié de dire que la luminosité du mini-tableau de bord, où se trouve l'horloge et l'indication des radios est très faible, pratiquement illisible.

    - Également, le com2000 me fait quelquefois des misères avec les clignotants et pleins phares.
    Lorsque je roule avec les phares, si je mets le clignotant, il revient automatiquement à sa position initiale après braquage, mais 1 fois sur 5, les pleins phares s'activent.

    Une autre fois, le témoin air-bag était allumé, mais c'était la connectique sous le siège passager qui me faisait des misères.

    J'ai parcouru pas mal de discussions, et il semblerait qu'un défaut de masse ne soit pas si évident à trouver ....

    D'autres pistes ?

    Merci à vous

  3. Nouveau membre Avatar de Caloukiff
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    22 - Dinan
    Messages
    27

    Par défaut

    #3
    Re,

    Une autre fois, le témoin air-bag était allumé, mais c'était la connectique sous le siège conducteur qui me faisait des misères.

    merci

  4. Nouveau membre Avatar de Caloukiff
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    22 - Dinan
    Messages
    27

    Par défaut

    #4
    Bonjour,

    Quelques news !!

    Depuis le début de la semaine, le moteur fonctionne sans problème, malgré que le témoin moteur soit toujours allumé au tableau de bord.

    La luminosité du mini-tableau de bord, où se trouve l'horloge et l'indication des radios, est toujours aussi faible

    Quant au klaxon, j'ai modifié il y a 2 jours, la hauteur du volant et il refonctionne

    Vraiment bizarre tout ça !!

    Qu'en pensez-vous ? Merci

  5. Utilisateur Avatar de rantanplan06
    Date d'inscription
    août 2012
    Messages
    56

    Par défaut

    #5
    Il me semble que je chercherais un éventuel mauvais contact dans un faisceau et/ou dans un connecteur et/ou dans un commodo et/ou dans la boite à fusibles sous le volant ;o)
    Dernière modification par rantanplan06 ; 12/10/2017 à 17h22.

  6. Apprenti du chevron Avatar de languille
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    saintes (17)
    Messages
    697

    Par défaut

    #6
    Pour le mini tableau de bord tu doit avoir une ampoule de grillé. Ca se démonte très facilement.
    Pour le reste rantanplan a raison ton faisceau sous le volant est en cause, tu démonte tout les plastiques pour une inspection, rien de compliqué.
    Pour ton voyant moteur passe le a la valise pour recuperer le code ( surement en erreur suite au problème de masse) et efface le.
    le berlingo, enfin le cousin http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=188960

    la xantia 2.0 16 bva http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=190366

    laguna 3 dci 150 edc

  7. Nouveau membre Avatar de Caloukiff
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    22 - Dinan
    Messages
    27

    Par défaut

    #7
    Bonjour,

    Merci pour votre messages.

    J'ai suivi vos conseils, en contrôlant un par un les fusibles, les broches et connections => pas de changement notoire... et le klaxon ne fonctionne plus

    Depuis mon dernier message, le moteur fonctionnait nickel.
    Mais hier soir, en passant un dos d'âne, le voyant STOP s'est allumé et aussitôt éteint en rouge au tableau de bord, puis quelques kms plus loin après une attente à un rond point, plus de puissance

    Ce matin, idem pour faire mes 30 kms pour aller au taf

    Comme vous le suggérez, un problème électrique semble bien être la cause de ce désordre.
    Je vais continuer mes investigations car j'angoisse sérieusement à chaque fois que je monte dans ma voiture......

    D'autres pistes ?? Merci à vous

  8. Utilisateur Avatar de rantanplan06
    Date d'inscription
    août 2012
    Messages
    56

    Par défaut

    #8
    Il y a longtemps, sur un autre type de véhicule, j'avais entendu parler du cas d'un habillage de capot qui venait obstruer la prise d'air dans les chaos, restait collé par la dépression, et revenait à sa place à l'arrêt, totalement indétectable ;o)

    Mais s'il y a des pb électriques, ce n'est pas le plus probable :o)
    As-tu bien vérifié les connexions du neiman et des commodo ?
    Peut-être investir dans un plug ODB2 pas cher pour au moins avoir les codes erreur ?

  9. Nouveau membre Avatar de Caloukiff
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    22 - Dinan
    Messages
    27

    Par défaut

    #9
    Bonjour à tous et merci Rantanplan06,

    J'attendais de voir l'évolution du véhicule depuis les contrôles que vous m'aviez préconisés. Donc le week-end dernier:
    - Démontage des capots autour du volant pour nettoyage et contrôle de tous les fils électriques (du commodo au neiman en passant par tous les autres éléments accessibles). Rien de trouver d'extraordinaire
    - Démontage du mini-tableau de bord, où se trouve l'horloge et l'indication des radios
    - Bon derrière la plaque avec affichage LCD se trouve 3 petites lampes qui ne fonctionnent pas, même feux allumés. Par contre, comment les démonter car j'ai essayé de tirer dessus, mais ça m'a l'air bien fragile tout ça => je n'ai pas insisté avant de poster sur ce forum, car le démontage et remontage est effectivement simplissime
    - Au remontage, l'affichage LED était plus lumineux, mais depuis hier, plus rien !!
    - J'en ai profité pour démonter également le debitmètre pour un bon nettoyage avec pulvérisations de nettoyant frein et passage de cotons tiges dans les grilles.

    - Essai sur route => pas de puissance
    - Je m'arrête, moteur au ralenti, j'ai mis la clim. 30 secondes, puis l'ai arrêté => puissance nickel au re-démarrage.

    Bilan:
    Depuis samedi => aucune perte de puissance.

    Par contre:
    - Toujours pas de klaxon moteur en route (A l'arrêt: oui)
    - Plus de lumière au mini tableau de bord
    - Témoin moteur toujours allumé

    Je veux bien investir dans un plug ODB2, mais lequel choisir, car sur la toile, les avis divergent aussi bien sur les marques que sur leur utilisations.
    C'est pourquoi, je préfère m'en remettre à vous et votre expérience

    Merci encore pour votre soutien.
    Avec Bebert, on se sent moins seul..

  10. Nouveau membre Avatar de Caloukiff
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    22 - Dinan
    Messages
    27

    Par défaut

    #10
    Bonjour,

    - Pendant l'heure de midi, je suis allé faire une course 2 km A/R et au retour voyant STOP et niveau LdR se sont allumés 3-4 secondes.
    - Arrivé au taf, j'ouvre le capot et ôte le bouchon du vase d'expansion.
    - Un collègue se pointe, un peu plus féru en mécanique que moi (chose que je ne savais pas...) et me dit "M'ouais, manque un peu de LDR mais rien de grave"
    - Donc rajout, et machinalement il cherche les purges (celle au niveau de l'habitacle a bien craché, mais celle au niveau du calorstat, rien du tout !!)
    - Il regarde au tableau de bord: aiguille à normale T° selon lui et me dit:
    "Ce n'est pas normal, ta durite supérieure du radiateur devrait être chaude et ce n'est pas le cas"
    - Pour lui, le calorstat serait HS
    - Donc, je vais le changer

    Mais j'ai une question subsidiaire pour les pros que vous êtes:
    - Pensez-vous qu'il y ait un quelconque rapport entre calorstat, mise en route et arrêt clim. et perte de puissance ?

    Pour info. lorsque je rentre avec perte de puissance, le matin à froid, cette perte est toujours présente
    Je fais quelques kms, mets et arrête la clim. et ça repart à pleine puissance
    - Donc, dans ce cas, on ne peut pas dire que le moteur soit en température normale de fonctionnement ou alors...je me trompe

    Merci à vous

  11. Nouveau membre Avatar de Caloukiff
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    22 - Dinan
    Messages
    27

    Par défaut

    #11
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Caloukiff Voir le message
    - Pour lui, le calorstat serait HS
    - Donc, je vais le changer
    - Calorstat commandé mais pas encore reçu.
    - Par contre, ce matin témoin STOP + LdR allumé au démarrage.
    - J'ai rajouté 0.5 l de Ldr (hier j'ai fait comme d'habitude 60 km A:R pour le taf)
    - En arrivant au boulot, goutte à goutte de LdR au niveau du passage de roue AVD (côté vase d'expansion)

    Histoire de procéder par élimination, le
    - Comme le calorstat "semble déclencher trop tard", pensez vous que le LDR puisse bouillir dans le vase d'expansion et se déverser dans le passage de roue ?
    - Quitte à changer le calorstat, dois je également changer le bouchon du vase d'expansion ?
    - D'autres contrôles/pistes à explorer avec, bien entendu, un contrôle visuel d'éventuelles fuites, notamment au niveau de la pompe à eau.

    PS: démarrages corrects - Pas de chauffe anormale au niveau du témoin du TDB - Léger broutage lors d'accélération à bas régimes

    Merci à vous et bonne fin de journée

  12. Adhérent Avatar de Jojo68
    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Mulhouse (68)
    Âge
    41
    Messages
    1 892

    Par défaut

    #12
    Salut,

    Oui, si souci avec le calorstat, le refroidissement est perturbé et ne fonctionne pas comme il devrait ; néanmoins, la température moteur aurait dû monter......Pour être sûr d'où vient la fuite, il faudrait le laisser tourner sur place, capot ouvert, et voir ce qu'il se passe...........

    Bon courage, Joseph
    Berlingo 1,9D VU 2006
    Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005
    Lexus GS 300 2001 à vendre !
    Xantia 2.0 HDI SX 2000
    Xantia 2,1TD SX 1995 en retraite !
    2CV 6 Club 1978
    2CV 6 Spécial 1984
    2CV Spécial 1977
    Acadiane 1987

  13. Nouveau membre Avatar de Caloukiff
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    22 - Dinan
    Messages
    27

    Par défaut

    #13
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jojo68 Voir le message
    Salut,

    Oui, si souci avec le calorstat, le refroidissement est perturbé et ne fonctionne pas comme il devrait ; néanmoins, la température moteur aurait dû monter......Pour être sûr d'où vient la fuite, il faudrait le laisser tourner sur place, capot ouvert, et voir ce qu'il se passe...........

    Bon courage, Joseph
    J'ai passé hier 2 heures sur la voiture, repris une à une toutes les durites moteur tournant pendant 3/4 d'heures.
    - Le calorstat semble bien déclencher, la circulation du liquide de refroidissement se fait normalement (bouchon du vase d'expansion ouvert, pas de débordement, de bulles)
    - En maintenant le moteur aux alentours de 2000 Tr/mn, le ventilo déclenche aux alentours de 100 °C (au témoin d'eau du TDB)
    - Pas de vapeur d'eau à l'échappement, ni de fumée blanche
    - J'ai fait une énième purge, refait le niveau à froid hier soir et fermer le capot

    Ce matin, 30 km pour aller au taf et je viens de contrôler à l'instant, vase d'expansion presque vide et présence de LdR dans le passage de roue et côté intérieur de la roue. J'ai remis environ 30-40 cl de LdR
    E1.jpg

    Photo du vase d'expansion:
    E2.jpg

    Pensez-vous que celui-ci peut être poreux ou qu'une fissure puisse être à l'origine de cette fuite ?
    Vous allez me dire, démontes le pour en avoir le coeur net, mais comme il commençait à faire nuit, je vais m'y atteler ce WE.
    Mais avez-vous déjà rencontré ce type d'anomalie, car le vase a du jeu dans son logement, donc ???

    Merci et passez une bonne fin de journée

  14. Nouveau membre Avatar de Caloukiff
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    22 - Dinan
    Messages
    27

    Par défaut

    #14
    Re,

    Vue extérieure roue avant côté passager, comme quoi le LdR arrose "copieusement" + présence au sol devant la roue

    Merci

  15. Nouveau membre Avatar de Caloukiff
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    22 - Dinan
    Messages
    27

    Par défaut

    #15
    Avec la photo, c'est mieux ....
    E3.jpg

  16. Apprenti du chevron Avatar de languille
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    saintes (17)
    Messages
    697

    Par défaut

    #16
    Le vase hs est régulier sur certains modèles, sur les 2.1 td12 c'est habituel, il se sépare entre les 2 demi coque a la soudure a chaud.
    Le seul que j'ai vu fendre était sur un espace 2 2.2 ess.
    Sur les hdi je n'en ai pas encore vu.
    le berlingo, enfin le cousin http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=188960

    la xantia 2.0 16 bva http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=190366

    laguna 3 dci 150 edc

  17. Nouveau membre Avatar de Caloukiff
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    22 - Dinan
    Messages
    27

    Par défaut

    #17
    Bonjour,

    Citation Envoyé par languille Voir le message
    Le vase hs est régulier sur certains modèles, sur les 2.1 td12 c'est habituel, il se sépare entre les 2 demi coque a la soudure a chaud.
    Le seul que j'ai vu fendre était sur un espace 2 2.2 ess.
    Sur les hdi je n'en ai pas encore vu.
    Merci pour ton message.
    Dès fois que cela t'aiguille:
    - Ce midi en enlevant le bouchon du vase d'expansion, gros pschitt et glouglou au niveau du radiateur.
    - Réservoir au mini, j'ai donc refait le niveau

    J'essaie de comprendre:
    - Si le vase était HS (fuite), il n'y aurait pas ce pschitt + glouglou: Non ?

    A force de parcourir des forums, j'ai la tête qui tourne, j'ai lu:
    - Si pschitt à l'ouverture du vase => bonne étanchéité du circuit => donc normal
    Mais aussi:
    - Si pschitt à l'ouverture du vase => joint de culasse HS malgré que le moteur ne chauffe pas, etc.....
    et il y en a d'autres du style => purge mal réalisée
    etc...

    Ce WE je démonte le vase d'expansion et si je ne trouve rien de mirobolant, ben..... ce sera direction garage pour mise sous pression du circuit.

    Je n'aime pas trop abdiquer, car si je me suis inscrit sur ce forum, c'est pour essayer de m'en sortir avec vos conseils et, éviter ainsi de faire chauffer ma CB qui est bien "gelée", si vous voyez ce que je veux dire...

    Merci encore et passez un bon week-end

  18. Apprenti du chevron Avatar de jlmax3
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Correze
    Âge
    54
    Messages
    717

    Par défaut

    #18
    Salut,pschitt a l'ouverture du vase c'est normal,le circuit est sous pression,si vase fendu,ça le ferait pas,maintenant,ça n'exclut pas le JDC hs,la compression peut passer dans le circuit de refroidissement,le faire monter en pression et le liquide s’évacue par la soupape de sécurité du vase,
    les durites de refroidissement sont-elles exagérément gonflées et dures,moteur chaud?

  19. Nouveau membre Avatar de Caloukiff
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    22 - Dinan
    Messages
    27

    Par défaut

    #19
    Bonjour,

    Citation Envoyé par jlmax3 Voir le message
    Salut,pschitt a l'ouverture du vase c'est normal,le circuit est sous pression,si vase fendu,ça le ferait pas,maintenant,ça n'exclut pas le JDC hs,la compression peut passer dans le circuit de refroidissement,le faire monter en pression et le liquide s’évacue par la soupape de sécurité du vase,
    les durites de refroidissement sont-elles exagérément gonflées et dures,moteur chaud?
    Merci pour ta participation.

    Bien noté pour le Pschitt !!
    - Hier midi au taf, j'ai refait le niveau du vase d'expansion au maxi, 30 km pour rentrer, et ce matin, le niveau était pratiquement au mini
    - Je me demande si je n'ai pas tort de faire SYSTÉMATIQUEMENT le niveau au maxi à chaque fois qu'il en manque => déborde et arrose roue et passage de roue
    - J'ai laissé le niveau au MINI et dois sortir, tout à l'heure, pour faire 20 Km A/R
    - Je verrai bien demain matin ce qu'il en est, moteur froid
    - Bien sûr, j'aurai l'œil riveté sur le TdB

    Mais bon, comme tu le soupçonnes, je JdC peut très bien être en cause, car si cet incident est arrivé, c'est bien qu'il y a un problème quelque part .....

    A la prochaine pour le débriff et bon week-end - Merci


    PS: les durites sont souples moteur chaud

  20. Apprenti du chevron Avatar de jlmax3
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Correze
    Âge
    54
    Messages
    717

    Par défaut

    #20
    les durites souples sont déjà un bon signe!
    pour le niveau,tu mets au repère mini,moteur froid
    bon courage,bon WE

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

A propos de l'association

L’association Planète Chevrons permet de réunir les passionnés de véhicules automobiles, principalement de la marque CITROËN et de faciliter l’entraide, l’échange de savoir entre ses adhérents, les membres de du forum PC, et d’autres... de recueillir et diffuser des informations concernant le monde de l’automobile et les véhicules de la marque CITROËN en particulier.

A propos du forum

Le forum de l'association Planète Chevrons est totalement indépendant de la société AUTOMOBILE CITROËN du Groupe PSA, dépositaire de la marque CITROËN...

Droit et liberté

Toute reproduction de messages sur le forum de l'association Planète Chevrons est interdite sans le consentement de l'administrateur.

Le forum Planète Chevrons est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.

©2000-2017 Planète CITROËN. Tous droits réservés