Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant Orange moteur et ne démarre plus


Invité pbassant

Messages recommandés

Invité pbassant

Bonjour,

 

Je viens vers vous car j'ai un problème que je n'arrive pas à comprendre.

 

Ma voiture est une 1.8 injection 16V avec presque 200 000 KM.

 

Avant hier soir je vais faire le plein de la voiture, il n'y avait plus de super 98, j'ai donc mis du 95 (pour la première fois!).

 

Je roule 3 kilomètre et je m'arrête 10 minutes pour faire une course... à mon retour impossible de démarrer la voiture. J'attends 5 minutes et elle fini par démarrer.

 

Le lendemain je sors la voiture du parking sans problème, la gare devant chez moi... et impossible de nouveau de la démarrer quand je veux repartir 10 minutes plus tard.

 

Sauf que depuis elle ne démarre vraiment plus :mad: rien à faire.

 

Les symptômes sont les suivants.

 

Au contact, tout semble OK:

- Voyant tableau de bord qui s'allume

- Jauge a essence qui monte

- Voyant airbag

- Bruit de la pompe essence

 

Quand je tourne la clé pour démarrer, le tableau de bord s'éteint et se rallume mais le démarreur ne se lance pas.

 

Les voyant HUILE, STOP, BATTERIE sont allumés (ce qui est normal a priori) mais il y aussi le voyant orange MOTEUR qui allumé. Je n'ai pas le souvenir qu'il s'allume au démarrage. Pouvez vous me confirmer ce point?

 

Le voyant orange indique un incident d'injection ou d'allumage.

 

J'ai pensé que la batterie pouvait être HS ou déchargée. Je l'ai donc rechargée à bloc et testée. Elle fait 13,5 V, je ne pense pas que le problème vient de la batterie car la tension est bonne et qu'elle est récente. J'ai aussi essayé une autre batterie qui fonctionne très bien sur mon kangoo sans succès.

 

J'ai plusieurs piste:

- Démarreur HS (mais pourquoi le voyant moteur serait allumé?)

- Problème de bobine

- Problème de Capteur PMH

- Problème de Masse (j'ai réparé une masse qu'il y avait sur le hayon mais cela n'a rien changée)

- Problème lié au SP 95

 

Je vais d'abord vérifier que le courant arrive bien au démarreur et ensuite tester son fonctionnement en le branchant directement sur la batterie. Est ce une bonne idée ? y a t il une autre méthode ?

 

Pour le problème de masse, je vais brancher mon ampèremètre sur la cosse négative de la batterie et voir si il y a de la consommation.

 

Comment tester la bobine et le Capteur ? Avez vous un retour d'expérience ?

 

Merci pour votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité pbassant

Merci pour vos retours,

 

J'ai essayé de tester le démarreur mais il n'est pas tres accesible. Le démarreur est bien sous le boitier papillon ?

 

J'ai mis la borne + de mon voltmètre sur la borne à vis du démarreur et la - sur la borne - de la batterie. Je n'ai pas quasiment pas de tension (1,2v) quand je met le contact. J'ai la meme tension quand je tourne la clé après contact (1,2V).

 

Est ce que je ne devrais pas plutot le faire sur le fil d'excitation ?

 

 

Autre chose, je ne sais pas si cela a un rapport mais il y a un capteur de débranché vers le démarreur (voir photo en pj). Je ne vois absolument pas ou il peut se brancher... On dirait un capteur de cliquetis. Il n'est pas gras.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=56747&stc=1&d=1458301735

 

 

Ou se trouve le fusible qui alimente le solénoide ?Je ne suis pas sur que ce soit le problème étant donné que la voiture a démarrer par intermittence avant la panne, mais je vais quand meme vérifier.

Modifié par pbassant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pbassant

Bonjour

 

D apres mes tests le solénoïde n est pas alimenté. Quand je tourne la clé pour démarrer la voiture le voltmètre reste à zéro...

 

Y a t il relais ou un fusible ?

 

Tous les fusibles dans la boîte à côté de la batterie semblent OK....

Modifié par pbassant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pbassant

Bonsoir,

 

Problème résolu... je n'avais pas bien piqué le fil de l'excitateur... en fait le 12V arrive bien. C'est donc le démarreur qui a rendu l'ame. Je viens de le changer et tout est rentré dans l'ordre :)

 

A plus et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.