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2.0 HDi 110 RHZ: Défaut de pression circuit de carburant


Invité malone

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques temps j'avais le témoin de défaut de l'injection qui s'allumait sur ma xantia II, puis qui disparaissait, tout ça sans inconvénient. Au pire, il fonctionnait en mode dégradé (régime limité à 3.000tr/min), mais je débranchais la batterie 5 minutes et ça repartait.

 

Mais depuis 1 mois environ ça devient compliqué....

Le témoin est allumé en permanence. Le moteur a son mode de fonctionnement dégradé en permanence. Il se traine pour tout vous dire; je plafonne à 130 max.

 

Plus ennuyeux: Il cale systématiquement lorsque j'utilise le frein-moteur. Il redémarre à chaque fois, mais c'est insupportable en conduite urbaine. Attention: il ne cale pas au ralenti moteur, ni en phase d'accération, ni si j'accélère au point mort. Mais, à allure stabilisée, si je diminue la sollicitation de l'accélérateur, il coupe net.

 

J'ai remarqué aussi que le moteur ne s'arrête plus immédiatement après que j'ai coupé le contact.

J'ai même presque le temps de sortir de la voiture avant qu'il ne coupe.

Vous me direz que c'est bon pour le turbo ! ;)

 

Bon, j'ai branché le module ELM 327 qui me renvoie un code erreur P0230.

D'après ce que j'ai put lire, c'est "Circuit primaire de carburant: défaut de pression"

Pour moi, le circuit primaire, c'est celui qui relie réservoir-pompe de gavage-filtre-admission de la pompe HP.

Sauf que d'après mes infos, il n y a pas de capteur de pression sur ce circuit là.

 

Par ailleurs, j'ai controlé le fonctionnement de la pompe de gavage et il semble correct, même si je n'ai pas testé au pressiomètre: la pompe tourne à l'initialisation de la séquence de démarrage et débite suffisament pour avoir fait sauter le flexible que j'avais branché à son refoulement et qui retournait au réservoir.

J'ai controlé le connecteur du relais double de la pompe qui se situe à coté du boitier de gestion électronique du moteur, à l'avant-droite, et il ne présente pas de traces de brulures, suintements, oxydation.

 

On m'a parlé d'un probleme possible avec le bout de rallonge (~20cm) qui raccorde le capteur de pression sous la rampe commune avec le faisceau moteur. Il semble que le connecteur coté faisceau moteur, caché derrière l'élément filtre à carburant, perde en étanchéité et que des vapeurs d'huiles puissent s'y faufiler et provoquer une dégradation du signal transmis, ce qui mettrait l'ECU en défaut....

J'ai démonté ce connecteur et il se porte très bien. aucune trace.

 

Pour la gloire, j'ai remis un filtre à gasoil neuf, sans effet sur la panne.

 

Qu'en pensez-vous? j'aimerais limiter les frais, vu le kilométrage déjà avancé de l'engin, mais en l'état ça n'est plus conduisible...

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Bonjour,

 

j'ai fait des recherches et lu que le défaut P0230 semble pouvoir etre symptomatique de plein de pannes..

Les 2 problemes potentiels récurrents semblent etre une valve de lubrification à l'admission de la pompe HP qui se grippe, et le régulateur de pression.

J'ai repoussé la valve de lubrification de la pompe HP. Elle ne semblait pas grippée, et ça n'a rien changé au probleme.

Pour le régulateur de pression, j'aimerais m'assurer qu'il est HS avant d'en commander un neuf, mais je n'ai trouvé aucune méthode ou descriptif qui permettrait de différencier un bon régulateur d'un mauvais!

 

Connaissez vous une méthode pour me permettre de le diagnostiquer?

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Je ne connais pas de méthode.

 

Ceci dit, tu peux le déposer et vérifier l'état des joints toriques + nettoyage à l'essence F et voir ce que ça donne sans garantie de résultat car il y a une bille clapet inaccessible de 1 mm de Ø qui peut être fuyarde, alors il faut changer le régulateur...

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Pour le régulateur de pression, j'aimerais m'assurer qu'il est HS avant d'en commander un neuf, mais je n'ai trouvé aucune méthode ou descriptif qui permettrait de différencier un bon régulateur d'un mauvais!

 

Salut, je pense 70% des problèmes sur cette pompe viennent du régulateur, qu'il est d'ailleurs très difficile d'en trouver en casse.

Pour le test électrique c'est facile avec une valise en contrôlant le courant, et probablement de vérifier si la pression de rampe suit la consigne pour la partie étanchéité, je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier ce point.

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  • 2 mois après...

J'ai trouvé!

J'ai démonté le régulateur. Le piston fait 6,5mm de diamètre.

Son extrémité est plus petite; 4 mm de diamétre. L'épaulement entre les 2 pousse une bague téflon blanche qui sert de siège à un joint torique vert. Le piston se termine par une petite crépine très fine.

La bague téflon est bien abimée sur 1/3 de sa circonférence. Le piston est lui-même usé en regard de la partie usée de la bague. Cette usure provoque un blocage du piston dans sa course.

Au début je pensais changer juste la bague mais ça n'aurait pas résolu l'usure du piston. J'ai essayé de le tourner dans son guide mais il est visiblement bridé en rotation.

comme le régulateur est fixé par 2 trous diamétralement opposé, je me suis dit que le plus simple et le moins onéreux est de le faire pivoter de 180°: ça déplacera l'usure du piston et de la bague du coté encore sain, et le piston n'accrochera plus dans son débattement.

J'ai soufflé tout le système, y compris la pompe haute pression. Il parait qu'il ne faut pas le faire. Je l ai fait quand meme.

Il y a eu un souci lorsque j'ai présenté le régulateur retourné sur la pompe. Il se met bien en place car il y a un épaulement qui le centre, mais le connecteur du régulateur vient légèrement se mettre en butée sur l'écrou de la conduite d'alimentation du common rail en sortie de pompe.

Du coup, j'ai ovalisé les trous de fixation du régulateur à la lime pour pouvoir le tourner légèrement et décaler un peu le connecteur.

J'ai démarré, ça fonctionne nickel. Le message d'erreur a instantanément disparu et je n ai plus le délai que j'avais avant entre la coupure du contact et l'arret effectif du moteur.

 

ça tiendra le temps que ça tiendra.

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