Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus neige


Invité alfa

Messages recommandés

J'ai cassé ma tirelire en ayant acheté, en prévision du prochain hiver qui va bientôt arriver, même si le soleil brille, 4 jantes Clover avec 4 pneus neige Goodyear Ultragrip 8 Performance.

 

J'aurais pu basser la note globale d'une vingtaine de %, en équipant ma C3 PS VITA de jantes Valonga avec des pneus de 16', mais les Clover avec les pneus de 17' sont vraiment superbes !...

 

 

http://www.citroen.fr/Resources/Content/FR/CT/01_vehicules/01_particuliers/11_c3_picasso/medias_rubriques/01_exterieur/08_jantes/c3_picasso_exterieur_jantes_zoom_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je rajouterai que mettre des pneus hiver en 17" (et donc avec une bonne largeur) va à l'encontre de l'adhérence sur la neige. Pour être au top sur la neige, tu aurais du passer ton véhicule en 185/65/15 soit la monte de base des C3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lorenzpok
Je rajouterai que mettre des pneus hiver en 17" (et donc avec une bonne largeur) va à l'encontre de l'adhérence sur la neige. Pour être au top sur la neige, tu aurais du passer ton véhicule en 185/65/15 soit la monte de base des C3.

 

Pour la défense de Alfa, malheureusement il n'est pas possible de descendre en dessous de 195/55/r16 quand on a des montes 205/45/17 d'origine. Et puis ce sera toujours mieux d'être en pneu hiver que de rester en pneu été pour l'hiver.

En revanche je suis intéressé de voir des test de différences sur cette question de largeur de pneu car je l'ai lu plusieurs fois mais jamais vu de critères objectifs le démontrant. De plus, habitant en haute Savoie sur 6 mois il y a peut-être 1 à 2 semaine de neige sur la route mais le reste du temps le macadam est sec ou mouillé sans neige. Du coup, est ce que la largeur des pneus est toujours si importante ? Pour moi l'intérêt des pneus hiver est surtout de gagner en sécurité (distance de freinage, tenue de route) lorsqu'il fait froid mais pas de faire le trophée Andros :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la défense de Alfa, malheureusement il n'est pas possible de descendre en dessous de 195/55/r16 quand on a des montes 205/45/17 d'origine. Et puis ce sera toujours mieux d'être en pneu hiver que de rester en pneu été pour l'hiver.

En revanche je suis intéressé de voir des test de différences sur cette question de largeur de pneu car je l'ai lu plusieurs fois mais jamais vu de critères objectifs le démontrant. De plus, habitant en haute Savoie sur 6 mois il y a peut-être 1 à 2 semaine de neige sur la route mais le reste du temps le macadam est sec ou mouillé sans neige. Du coup, est ce que la largeur des pneus est toujours si importante ? Pour moi l'intérêt des pneus hiver est surtout de gagner en sécurité (distance de freinage, tenue de route) lorsqu'il fait froid mais pas de faire le trophée Andros :-)

 

Je partage totalement ton point de vue.

 

De plus, la différence de largeur entre un 195/55/16 et mes 205/45/17 n'est que de 1 centimètre... ça ne pose vraiment aucun souci !

Donc faux problème.

J'ai préféré assuré le côté esthétique sachant que mes pneus neige restent environ montés 5 mois.

 

Quant au sel qui attaque les jantes alu... et bien, jusqu'à présent le sel n'a jamais attaqué les miennes. En cas d'arrosage massif par la DDE de sel sur les routes, il suffit simplement de les nettoyer, et ce 2 ou 3 fois environ par hiver.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun est libre pour les jantes

 

Pour ce qui est de la taille des pneus, c'est de la physique, plus le pneus est étroit et plus il est efficace sur neige, car la surface de contact entre le pneus et le sol est plus petite et donc on appuie plus sur une plus petite surface d'ou une meilleur adhérence.

 

Il n'y avait qu'a regarder en rally, les pneus neige était 2 fois plus étroit que les pneus sec.

 

Bien sur il est interdis de faire cela sur une voiture de tourisme sur route, donc on monte la même taille ou légèrement plus étroit.

 

Perso je monte toujours en pneus neige la même taille qu'en pneus été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.