Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibration dans les pédales quand je tourne à droite


Invité ArnaudToulouse

Messages recommandés

Invité ArnaudToulouse

Bonjour à tous,

 

Je suis allé voir de nombreuses discussions, mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème. J'ai donc décidé de m'inscrire sur le site.

 

Mon problème est le suivant. J'ai acheté il y a 3 mois une C4 VTS 1.6 essence de 2005. Depuis une semaine, j'ai des vibrations dans les pédales lorsque je tourne à droite (basse vitesse ou haute, c'est la même chose). En revanche, je n'ai pas de vibration dans le pommeau de vitesse. De plus, je ne sais pas si c'est lié, mais lorsque je démarre fort sur une route glissante (et que la roue patine un peu), j'entends un gros clac au niveau de la roue droite.

 

Enfin, je sais que cela ne vient pas de mes roues car je n'ai aucune vibration dans le volant.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? Un idée sur l'origine de la vibration? Car ces vibrations ne me rassurent pas du tout!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ArnaudToulouse
Oui effectivement, j'ai fait un équilibrage des roues en Décembre car le volant vibrait à 130km/h. Maintenant, il n'y a plus de problème à ce niveau...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à une rotule de direction très fatigué tout ça (j'en mettrai ma main à couper lol)

 

Fait la vérifier si tu peux.

Clac au niveau de la roue = cela peut être du au joint de la rotule qui n'existe quasiment plus, d'où le choc.

Vibration quand tu tournes = La rotule est sollicité quand les roues sont braquées, et comme tu n'as sans doute plus de joint à ce niveau, les vibrations du moteur se répercute sur tout le système de direction.

 

SI je dit ça, c'est parce que je pense avoir le même problème, et ma rotule droite est dans un sale état à ce qu'il parait...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArnaudToulouse

Salut,

 

Je suis allé voir un garage citroën et visiblement c'est un silent bloc moteur dessous qui est fendu. Je fais les réparations demain et je vais voir si c'est ça.

Le mécano m'a dit que le clac au démarrage vient probablement de l'ESP.

 

En revanche, je garde l'explication de la rotule de direction en tête quand j'irai au garage!

 

Je vous tiens au courant :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArnaudToulouse

Salut,

 

je suis donc allé chez le garage Vendredi et le silent bloc sous le moteur a été changé. Effectivement il était fendu. Cependant, la vibration reste.

Ils ont tout vérifié et impossible de savoir d'où cela provient. Ils ont regardé dans la base de donnée de Citroën mais aucun retour. Ils ont même démonté les autres silent bloc mais rien à signaler. Le mécano est resté très perplexe et impossible de savoir d'où ça vient! Il va demander autour de lui et il me contacte s'il a du nouveau.

 

Cela n'est pas la rotule car elle est en bon état.

 

Personne a une idée ou a déjà rencontré ce problème?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
Oui effectivement. Mais je n'ai le problème que depuis 3 semaines et cela fait un peu plus de 3 mois que je l'ai acheté.

 

ok tu n'aurais pas taper quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArnaudToulouse
Non cela ne fait pas un bruit. Je ressens seulement des vibrations dans les pédales quand je tourne à droite. Pas une seule vibration dans le pommeau de vitesse ou le volant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité ArnaudToulouse

Bonjour à tous,

 

Je me permets de dépoussiérer le sujet car je me retrouve vraiment sans réponse.

Cela fait plus de 2 mois que j'ai le problème et toujours pas de solution. Le garagiste de Citroen n'a rien trouvé autour de lui.

 

Personne n'a eu ce problème?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArnaudToulouse

Salut,

 

@citron63: Lors du changement du silent-bloc, ils ont essayé la voiture en roulant mais aussi sur cric. La vibration y était alors que les roues ne touchaient pas le sol. Donc j'imagine que ce n'est pas lié à une déformation.

 

@monticule: c'était un concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sadangel

Bonjour ArnaudToulouse,

 

Je me permets de me joindre à ton post, ma C4 présentant les mêmes symptomes inexpliqués. Je ne m'étais pas trop attardé sur ce problème jusqu'à ce que que je lise ce post.

Ma C4 est également une 1,6L essence et c'est aussi la roue droite qui est victime de ces tremblements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sadangel

Pas encore non, j'ai eu le véhicule il y a 6 mois dans une concession. Rien n'était mentionné sur le contrôle technique ou les différents points de contrôle.

A savoir que cela se produit uniquement lors des virages importants vers la droite (limite 90°) donc les roues très braquées.

 

Je poserai la question à mon concessionnaire à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArnaudToulouse

Il est vrai quand je sors d'un parking ou du rue et que je tourne à 90°, la vibration se fait bien sentir. Après il suffit que je prenne un virage (même pas très serré) en accélérant et je le sens.

 

Si tu vois ton garagiste, n'hésite pas à me tenir au courant de son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Roues braquées, les vibrations sont-elles proportionnelles à la vitesse de roulage ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArnaudToulouse

Non c'est plutôt en fonction de l'enfoncement de l'accélérateur (plus la pédale est enfoncée, plus je le sens).

Il y a aussi l'enfoncement de la pédale d'embrayage qui joue sur les vibrations.

 

En gros, c'est une combinaison des 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien ce serait proportionnel à la vitesse de rotation du moteur alors ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.