Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange BVA C4 PICASSO 2.0L


bouvreuil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la vidange de ma BVA aujourd'hui.:b_green:

Je me suis aidé du superbe tuto que Luca3a avait fait en 2010 pour sa C6.:merci:

 

Voici le lien du tuto original pour la C6 :

 

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/151482340438691029/Vidange_BVA_Aisin_TF-80SC_AM6.pdf

 

J'ai tout de même pris quelques photos pendant l'opération et avec l'aimable autorisation de Luca3a j'ai modifié un peu son tuto pour l'adapter à nos petites C4 Picasso.

 

Voici donc ce tuto modifié pour la C4 Picasso :

 

https://drive.google.com/file/d/0B90d6yWOCqFCZTkzRkJGdXhxRmc/view?usp=sharing

 

Voilà, pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, ce n'est pas très compliqué et votre BVA vous remerciera en douceur !

 

Pour info : l'huile a été commandée ici :

https://www.lubonline.fr/accueil.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=16&product_id=399

Modifié par bouvreuil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


SUPER !

 

J'espère que cela servira aux amateurs de C4 Picasso. Merci à bouvreuil pour le travail réalisé.

 

Antoine.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... tout le débat est là !

Chez PSA et aussi chez Renault (j’avais une Laguna BVA de marque Aisin aussi), ils vous diront que c'est lubrifiée à vie... donc pas de vidange !

 

Je pense qu'une périodicité de 60 000 kms est raisonnable.

Le petit problème c’est que l’on ne peut vidanger que 3 litres sur les 7 que contient la BVA (les 4 autres restants dans le convertisseur). Personnellement, j’ai acheté 10 litres pour faire 3 vidanges consécutives pour que (presque) la totalité soit vidangée. Il faut rouler une petite vingtaine de kilomètres entre chaque vidange pour que la nouvelle huile (3 litres) se mélange à l’ancienne (les 4 litres restants). Je refais une vidange cet après-midi et une autre lundi… et ce sera terminé !

Oui, je sais, je suis un peu perfectionniste une seule vidange aurait peu être suffit !

A vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà le lexia pour connaître la température d'huile.

Donc il faut prendre 9 litres d'huiles pour faire 3 vidanges de 3 litres, soit 90 euros.

 

Je n'ai que 25000 kms pour l'instant, mais je garde le tuto sous la main.

Dis nous si à l'issue des 3 vidanges, tu sens une différence en terme de fonctionnement et d'onctuosité de la boite.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà le lexia pour connaître la température d'huile.

Donc il faut prendre 9 litres d'huiles pour faire 3 vidanges de 3 litres, soit 90 euros.

 

Je n'ai que 25000 kms pour l'instant, mais je garde le tuto sous la main.

Dis nous si à l'issue des 3 vidanges, tu sens une différence en terme de fonctionnement et d'onctuosité de la boite.;)

 

Ma BVA fonctionnait déjà parfaitement. Je la compare avec la BVA de ma Laguna (une AISIN aussi mais en 5 vitesses) car je n'ai pas assez roulé avec ma C4P5 achetée d'occasion il n'y a que 15 jours...

Il y a déjà un mieux entre la boîte 5 et cette nouvelle boîte 6.

Personnellement, je fais les vidanges pour la longévité de la boîte et si ca peut apporter un agrément de conduite supplémentaire, tant mieux !

Je sais que sur mon ancienne Laguna, la vidange n’avait jamais été faite en 160 000 kilomètres et là, c’est sur, il y a eu un changement de comportement de la boîte ! Plus de patinages intempestifs, passage en douceur des vitesses et surtout sans secousse…

Pour en revenir à la vidange de la C4 à 80 000 kilomètres après ma deuxième vidange, il y a un léger changement mais vraiment pas évident.

Les vitesses passent vraiment sans que l'on s'en aperçoive. C’est une boîte très douce !

Pour ton cas, à 25 000 kms, je ne pense pas que tu sentiras une différence.

Perso, à ta place, je ferai une à 30 000 kms mais en vidangeant que 3 litres et ainsi de suite tous les 30 000 kms.

Pour la mienne, je lui ai fait la "complète" car elle avait déjà 80 000 kms... mais dans 30 000 kms, je ne ferai qu'une vidange de 3 litres...

Maintenant, chacun fait en fonction de ce qu'il désire faire de sa voiture...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous donner un ordre d'idée du prix de la BVA AM6 chez Citroën...

Neuve = 8000 euros TTC

Echange standard = 5000 euros TTC

et les 2 litres d'huile à 137 euros TTC.

 

ca fait réfléchir sur le fait de faire la vidange de temps en temps à 12 euros le litre chez Mobil... :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Personnellement, j’ai acheté 10 litres pour faire 3 vidanges consécutives pour que (presque) la totalité soit vidangée. Il faut rouler une petite vingtaine de kilomètres entre chaque vidange pour que la nouvelle huile (3 litres) se mélange à l’ancienne (les 4 litres restants). Je refais une vidange cet après-midi et une autre lundi… et ce sera terminé !

 

 

salut

très bonne technique, c'est celle que j'ai adopté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le tuto, je le chercher depuis un moment et vu que mon C4 à 121 000 Km, ça va lui faire du bien ;-)

Par contre peu ont se passer de Lexia, pour faire la vidange ?

 

Je te conseille d'utiliser ou te faire prêter un Lexia car sans être à la bonne température il y a peut être un risque de ne pas avoir la quantité préconisée dans la boîte... (un peu plus ou un peu moins en fonction de la dilatation du liquide).

Avis des experts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question, ça ne se loue pas ?

 

Je ne pense pas que cela se loue car les gens qui les possèdent préfèrent travailler directement avec que de laisser une personne "non compétente" (je ne veux blesser personne) faire une fausse manip...

Le mieux se serait de trouver quelqu'un dans votre région qui en possède un et qui veuille bien venir vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.