Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Feux de croisement


Invité Arno+

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir en sortant du boulot j'ai eu un petit souci. J'allume mes feux de croisement et je remarque qu'ils clignotent donc je coupe et rallume. Mais plus rien. Mes feux de croisement ne fonctionnent plus bien que le voyant s'allume au TDB. J'ai vérifié les fusibles associés mais rien.

Obligé de rentrer en anti brouillard "heureusement qu'ils sont la".

 

J'ai pas trouvé de schéma électrique pour essayer de m'aider. Le commodo n'est pas très vieux, enfin 3 ans. Je penche pour lui ou encore un relais.

Ca serait super si quelqu'un pouvait me dire qu'elle est le relai associé "si relais il y a" et le modèle.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lu nono. T'as encore les xenons ou pas ? Si oui essaye de remonter des ampoules halogène pour voir si t'as pas un ballast en court circuit.

As tu testé ton arrivé de courant sur les fusibles F18 et F19 avec une lampe témoin ? Idem en sortie du commodo des pleins phares en voie 3B du 9 voies noir (mais bon si le voyant s'allume au combiné je pense pas que le commodo soit hs).

Méfies toi du BM34 (boite à fusibles moteur) j'en ai déjà changé quelques uns à l'époque, ça lachait sans prévenir.

Tiens moi au jus.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum à mon avis c'est juste le BSI... problème de multiplexage, tu sembles avoir une phase 2... récente

 

Donc si c'est comme moi et plein d'autres gens qui ont une Peugeot Citroën équipée avec ce BSI à la noix.. tu peux avoir des erreurs de phares qui se coupe tout seul... moi j'ai le phare de croisement qui s'allume des fois tout seul.. ou le voyant qui clignote... et pire encore, les feux de route qui s'éteignent...

 

De quoi attaquer PSA en justice pour danger de fabrication pouvant entrainer un accident de nuit vous croyez pas!!!!???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu nono. T'as encore les xenons ou pas ? Si oui essaye de remonter des ampoules halogène pour voir si t'as pas un ballast en court circuit.

As tu testé ton arrivé de courant sur les fusibles F18 et F19 avec une lampe témoin ? Idem en sortie du commodo des pleins phares en voie 3B du 9 voies noir (mais bon si le voyant s'allume au combiné je pense pas que le commodo soit hs).

Méfies toi du BM34 (boite à fusibles moteur) j'en ai déjà changé quelques uns à l'époque, ça lachait sans prévenir.

Tiens moi au jus.

 

Lu nono :)

Je suis repassé en halogène au début de l'hiver en fait.

Pour le moment, pas trop eu le temps de vérifier mais je m'y attaque ce soir. De ce que j'ai constaté, aucun fusible d'HS. Mais je regarderai ça mieux ce soir car j'avais regardé la nuit au bord de la route à la lueur du portable ...

Je te remercie de tes conseils et regarde tout ça ce soir :)

Je te tiens au jus.

 

Hum à mon avis c'est juste le BSI... problème de multiplexage, tu sembles avoir une phase 2... récente

 

Donc si c'est comme moi et plein d'autres gens qui ont une Peugeot Citroën équipée avec ce BSI à la noix.. tu peux avoir des erreurs de phares qui se coupe tout seul... moi j'ai le phare de croisement qui s'allume des fois tout seul.. ou le voyant qui clignote... et pire encore, les feux de route qui s'éteignent...

 

De quoi attaquer PSA en justice pour danger de fabrication pouvant entrainer un accident de nuit vous croyez pas!!!!???

 

Ma Xsara est une phase 2 montée comme une phase 1. Pas de COM2000 donc.

Après pour ce qui est du danger de fabrication, la voiture n'étant plus sous garantie, j'ai des doûtes. On dira que l'utilisation d'un véhicule est dangereux par nature et que le conducteur doit en rester maitre.

Je te remercie en tout cas pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, les rappels se font donc uniquement lorsque les voitures sont garanties??! Ou bien quand ils décèlent un défaut pouvant entrainer un danger véritable pendant l'utilisation du véhicule? Là je ne sais pas trop.. enfin on s'égare ce n'est plus trop le sujet :) T'as du bol de pas avoir de COM2000...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, les rappels se font donc uniquement lorsque les voitures sont garanties??! Ou bien quand ils décèlent un défaut pouvant entrainer un danger véritable pendant l'utilisation du véhicule? Là je ne sais pas trop.. enfin on s'égare ce n'est plus trop le sujet :) T'as du bol de pas avoir de COM2000...

 

Bonne question :xan1:

Du bol je sais pas, mais je m'aperçois que j'ai aussi moins d'options lol !

 

Pour en revenir à mes feux de croisement. Vous n'allez pas me croire.

Les deux ampoules H7 ont claquées en même temps. Je voulais commencer par voir si j'avais du jus au niveau des cosses des ampoules et me suis dit, bon je vais regarder les ampoules quand même "bien que deux en même temps ce soit gros". Et ben, les deux sont HS.

Ce sont des Philips Xtrem Vision payées 40euros les deux et elles n'ont pas 4 mois :mad:

Ca éclaire bien certes mais la c'est abusé comme durée de vie.

 

J'ai quand même vérifié mes tensions et je me posais une question.

Quand mon moteur tourne, est-ce qu'il y a un dispositif pour réguler la tension fournie par la batterie pour ne pas avoir 14.5V "tension régulée de l'alternateur" aux ampoules car c'est ce que j'ai mesuré !???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Quand mon moteur tourne, est-ce qu'il y a un dispositif pour réguler la tension fournie par la batterie pour ne pas avoir 14.5V "tension régulée de l'alternateur" aux ampoules car c'est ce que j'ai mesuré !???

 

@Arno : Il me semble que tu fais erreur : Moteur tournant, la batterie n'intervient pas pour l'alimentation des accessoires de la voiture. Elle ne sert que moteur arrêté et pour fournir l'énergie nécessaire au démarreur.

En marche, c'est l'alternateur qui assure la production électrique : Il alimente directement l'ensemble du véhicule et va recharger la batterie ponctuellement, si elle en a besoin.

Pour les pinailleurs, l'alternateur ne débitant qu'à partie d'un certain régime, au ralenti la batterie va servir de tampon, mais sans plus.

 

Ceci-dit, ton problème d'ampoules grillées simultanément ne peut venir que d'un défaut du régulateur: 14,5 volts aux ampoules, c'est bien trop élevé.

 

Son rôle étant donc de "réguler" la tension en sortie d'alternateur (et non pas de la batterie), il faut vérifier celui-ci ainsi que le circuit de charge.

S'il ne régule plus suffisamment, c'est aussi la batterie qui va encaisser, au point de mettre l'électrolyte en ébullition et comme une batterie c'est comme le café : Batterie bouillue = Batterie foutue ... :PP:PP:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

 

@Arno : Il me semble que tu fais erreur : Moteur tournant, la batterie n'intervient pas pour l'alimentation des accessoires de la voiture. Elle ne sert que moteur arrêté et pour fournir l'énergie nécessaire au démarreur.

En marche, c'est l'alternateur qui assure la production électrique : Il alimente directement l'ensemble du véhicule et va recharger la batterie ponctuellement, si elle en a besoin.

Pour les pinailleurs, l'alternateur ne débitant qu'à partie d'un certain régime, au ralenti la batterie va servir de tampon, mais sans plus.

 

Ceci-dit, ton problème d'ampoules grillées simultanément ne peut venir que d'un défaut du régulateur: 14,5 volts aux ampoules, c'est bien trop élevé.

 

Son rôle étant donc de "réguler" la tension en sortie d'alternateur (et non pas de la batterie), il faut vérifier celui-ci ainsi que le circuit de charge.

S'il ne régule plus suffisamment, c'est aussi la batterie qui va encaisser, au point de mettre l'électrolyte en ébullition et comme une batterie c'est comme le café : Batterie bouillue = Batterie foutue ... :PP:PP:PP

Arf, je connais le principe de fonctionnement mais je me suis mal exprimé.

En fait, j'ai mesuré la tension que j'avais sur le connecteur de mes ampoules et j'ai remarqué que celle-ci à vide était de 12V et des poussières et de 14,5V moteur en marche. C'est exactement les tension que je mesure sur ma batterie. En marche, l'alternateur délivre une tension de 14,5V "pas plus" si mon régulateur fonctionne correctement. En fait, la question que je me pose, c'est est-ce qu'il y a en amont des ampoules "je ne parle pas du régulateur sur l'alternateur", un dispositif pour limiter la tension que l'alternateur délivre "14.5V" ou alors est-ce normal de retrouver cette tension ?

 

Sinon pour info, j'ai changé ma batterie au mois de Novembre et mon alternateur au mois de Juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arno+,

 

Sur la Xsara de mon épouse je change les ampoules une fois par an en moyenne et à une semaine d'intervalle en générale.

 

Je n'ai pas mesuré la tension sur les cosses des ampoules et ne peu donc répondre sur ce point.

 

A+

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patrictactac63

j'ai eu le même problème que toi avec les mêmes ampoule.... bizarre quand même (également 4 mois de durée de vie c'est une honte).

du coup je suis repassé à des ampoules "classiques".

j'espère juste que ca ne va pas me le refaire en roulant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Bonjours jai une c5 2l hdi 2003 break jai un problème avec mes feux de croisement il ne s'allume pas j'ai code route anti brouillard qui marche jai 12v au fusible mais rien a l'ampoule. Est ce que quelqu'un serait me dire ou est le relais ou a une idée du problème ? Merci Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lampes ont une durée de fonctionnement exprimée en heures et un nombre d'allumages/extinctions donnés. Donc, dire 4 mois d'utilisation ne rime à rien, il faut voir l'usage qui a été fait de ces lampes pour être précis et juste.

Plus les lampes sont puissantes, plus leur durée de vie est moindre, surtout quand elles sont alimentées avec une tension supérieure (14,5V) à leur tension de service (12V).

Les véhicules "modernes " ayant des alternateurs puissants, on a plus souvent +/- 14V que du 12V.

 

L'idéal serait que les lampes soient prévues pour une tension de service de 13,5V, et là elles dureraient plus longtemps.

Quant à moi, pour éviter les lampes qui claquent sans arrêt, j'ai installé un kit xenon haut-de-gamme et depuis 6 ans je n'ai jamais eu un phare "éteint" à cause d'une lampe claquée.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, c'était le comodo. Je ne pouvais pas passer en feux de route, ils ne tenaient pas. C'est à force d'utiliser le clignotant, j'ai toujours eu tendance à "forcer" un peu dessus quand il saute en plein virage au milieu d'un rond point. J'ai acheté un bloc comodo gauche neuf, remplacé et depuis j'ai plus de souci.

Si ça peut aider quelqu'un... :)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.