Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne récurente , sos


Invité bleusideral

Messages recommandés

Invité bleusideral

bonjour

Je vous fait part d'un gros souci avec ma xantia

il m'est arrivé depuis quelques mois et progressivement de tomber en panne , la vraie panne où impossible de redemarrer, j'explique.

 

au début , il y a quelques mois , la voiture cale subitement au ralenti , je redemarre pas de souci c'est reparti

et puis petit à petit , calages de plus en plus souvent ( mais irrégulièrement), lorsque j'arrive dans un rond-point ou un stop, si je suis lançé je redemarre instantanement à la vitesse enclanchée

 

A présent, c'est de plus en plus récurrant , moteur chaud,si la voiture câle en étant encore en train de rouler , je renclanche la vitesse : ok ... mais si elle est arrêtée, impossible de redemarrer à la batterie , j'essaie longuement , jusqu'à la décharge , et rien... un jour la dépanneuse est venue par l'assistance de l'assurance et m'a redemarré avec un "booster", une autre fois on m'a poussé sur quelques mètre et elle redemarré impeccable ( alors que j'avais vidé la batterie et essayé avec les pinces avec une autre voiture venue a ma rescousse ), suite à un calage OU à un arrêt de quelques minutes a un magasin

alors je ne comprends pas, pas de fuite GO , j'ai même tout contrôlé :filtre neuf , prise d'air, rien .j'ai même bricolé un petit accélérateur qui me maintient le ralenti au dessus de 1100 tr/mn : elle ne cale plus ainsi au ralenti , mais si j'arrête la voiture elle ne redemarre pas toujours

pourtant , à froid elle démarre toujours au quart de tour et ronronne normalement

je ne sais plus quoi en penser , j'ai besoin de ma xantia pour bosser , je suis dépourvu... si quelqu'un peut me dire ce qu'elle a....merçi:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bleusideral

pas de fuite, pas trouvé non plus de prise d'air , colliers et tuyau changé ou resserrés , j'ai déjà cherché en premier cela

de toute façon si il y avait une prise d'air , je ne demarrerais pas au 1/4 de tour à froid, enfin je pense

 

quelle autre élément incriminer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je pense à l'electrovanne de la pompe à GO mal alimentée, fuite d'huile sur le faisceau qui la relie ou celui ci a été "mangé" par les frottements, c'est exactemlent ce qui m'était arrivé et exactement les mêmes symptomes.

 

vu que tu es sur nîmes je peux eventuellement venir te donner un coup de main pour localiser le défaut. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur le 19TD il y a la pompette ... ca fait quoi c'est mou c'est dur ...ca change quelquechose ?

 

quant le moteur tourne et demarre pas, fait il le bruit sec du moteur sans Go ?

 

ca me rapelle un truc sur Bx : impossible de redemarrer à chaud ... c'etait un tuyau de GO de rechauffeur (à l'arriere du moteur cote PaE) pas serrer . à chaud elle devait e^tre plus souple et permettre la prise d'air... et comme les durites etait enmancher de haut en bas pas de trace de fuite ca retournait au reservoir !

 

je sais que le schéma des tubulue de xantia TD est different mais les symptômes sont vraiment ressemblants alors si ca peut te mettre sur la voix ...

 

bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleusideral
Salut

 

Sur le 19TD il y a la pompette ... ca fait quoi c'est mou c'est dur ...ca change quelquechose ?

 

quant le moteur tourne et demarre pas, fait il le bruit sec du moteur sans Go ?

 

ca me rapelle un truc sur Bx : impossible de redemarrer à chaud ... c'etait un tuyau de GO de rechauffeur (à l'arriere du moteur cote PaE) pas serrer . à chaud elle devait e^tre plus souple et permettre la prise d'air... et comme les durites etait enmancher de haut en bas pas de trace de fuite ca retournait au reservoir !

 

je sais que le schéma des tubulue de xantia TD est different mais les symptômes sont vraiment ressemblants alors si ca peut te mettre sur la voix ...

 

bon courage ...

 

pour la pompette, lorsque la panne est là , je pompe comme un schadoc , mais toujours impossible de démarrer, elle est un peu molle au début mais rapidement durçie , rien a faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleusideral
coucou, je pense à l'electrovanne de la pompe à GO mal alimentée, fuite d'huile sur le faisceau qui la relie ou celui ci a été "mangé" par les frottements, c'est exactemlent ce qui m'était arrivé et exactement les mêmes symptomes.

 

vu que tu es sur nîmes je peux eventuellement venir te donner un coup de main pour localiser le défaut. ?

 

je pensait aussi a cet element mais faute de connaissance sur ce sujet je n'ai pas poursuivi

pour venir m'aider Ce serait vraiment avec plaisir , car franchement je désespère ! je t'envoi un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleusideral
j'ai oublié de préçiser un détail : l'année dernière , j'ai condamné a la pate à joint le bouchon thermostatique du porte filtre, je sais pas si ça peut avoir une incidence....:roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le porte filtre n'entraine jamais une extinction brutale du moteur, j'avais le mien qui fuyait vraiment beaucoup, la pompe se désamorçait à l'arret et il fallait tirer dessus 10 sec pour la démarrer (humm pas bon) ... mais le moteur ne s'arretait jamais en cours de route, même au ralenti... ou alors ça serait une sacré fuite qui laisserait des traces partout !

 

A très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas une fuite (qui ne provoque pas de panne, ormis salir), mais une prise d'air...

 

 

prise d'air fuite ...

 

si la prise d'air se traduisait par fuite, alors elle serait facilement decelable...

 

n'oubliez pas que sur ce moteur, le circuit basse pression est en depression, donc pas de fuite possible moteur en marche sur le circuit d'alimentation.

 

 

j'ai connu une xantia qui refusait de faire plus de 8kms, après le moteur s'arretait, il falait reamorcé le cicuit à la pompette, et on repartait..pour 8kms...

prise d'air au porte filtre (soupape regulation t°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien dit fuite car.. en depression effectivement prise d'air, mais quand le moteur était à l'arrêt cela fuyait pas l'embase et le termostat... 2 endroits non étanches donc ça coulait.

 

edit : d'ailleur mon ancien garagiste avait fait pareil.. pate à parebrise qui s'est rapidement disoute en grumaux à cause de la chaleur et "l'acidité" du GO... heureusement j'ai vite constaté ça et remplacé par un porte filtre neuf à l'époque. puis ça a recommencé 6 mois plus tard.. donc solution radicale, changement de méthode d'approvisionnement et de filtrage made in audi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement grostoto la fuite est normalement "impossible", sauf quand il y a 2 endroits non étanches... le joint termostatique et le joint de l'embase. forcément plus rien ne retient le liquide... et la réamorce est très galère y compris avec pompette surtout si la fuite devient importante (ce n'était pas encore vraiment les chuttes du niagara :p)

 

enfin quoi qu'il arrive on verra bien ça sur place... je pense vraiment à un souci d'electrovanne mal alimentée (micro coupures, fil malmené, eventuel antidemarrage mal installé.. j'en ai vu des vertes et pas mures à ce niveau y compris piscine d'huile dans la gaine entourant le faisceau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleusideral

bonjour

suite à l'aimable intervention de Vood ce week-end, que je remerçie encore, pour m'aider a trouver la panne, il s'avère que nous n'avons rien trouvé au point de vue electrique ou faux contact , seulement un bruit à l'interieur ( il semble que cela proviennne...) de la pompe injection

pour le moment stand bye faute de temps et de matériel , mais je pense a refaire une PI que j'ai en pièces détachées de côté... affaire à suivre car problème donc non résolu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.