Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[procédure] Remplacer/changement sphère Xantia


Invité Anonymous

Messages recommandés

Elle est où la vis de purge du CJ/DJ ???

 

Que je dévisse pas n'importe quoi... :PP

 

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une vis de purge (comme celles sur les freins par exemple) mais d'une vis de détente : elle ne purge rien mais permet de dépressuriser le circuit en permettant au LHM sous pression dans la sphère du CJDJ (et dans le circuit en général) de retourner au réservoir.

 

Il ne faut pas la dévisser complètement (risque de perte de la bille dessous) !

 

Elle se trouve sur le corps du CJDJ et se déserre avec une clé de 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je possède une xantia 18i de 94 et je viens de changer mes sphères aussi (205000Km). Tout s'est bien passer, enfin je crois vu que c'est un copain qui s'est proposer de le faire vu qu'il a déjà fait ce travail sur sa bx.

Bref, les sphères sont changées, confort retrouver MAIS, un problème surviens, la voiture perd du lhm depuis le remplacement des sphères au niveaux conjoncteur.

On ma dis que celà pouvais arriver vu qu'il y a + de pression du au nouvelles sphères, est-ce vrais ????

 

Y a t'il une solution ???

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Jambone,

 

non, il n'y a pas plus de pression avec les nouvelles sphères. Est tu certain d'avoir enlevé le joint avant d'en avoir mis un neuf? Vu qu'on ne voit pas bien, il arrive desfois qu'on mette un nouveau joint sur l'ancien.

Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

je sais, je sais...vous allez dire: " y'a déjà des post sur ce sujet ..."

 

...mais bon.

 

Pourrais je connaître la suite logique des opérations pour changer moi même mes 6 jolies sphères ( dois je vider le système hydraulique de son lhm, ou bien la pression étant nulle lors du changement c'est inutile ?? )...bref quelqu'un pourrait il récapituler clairement ce qu'il faut faire?? et ne pas faire. comme je n'ai pas de pont, puis je mettre des parpaings sous la voiture en position haute puis passer en position basse pour oeuvrer en paix, les pattes de la xantia à l'air ?

 

tout ça quoi?

 

pitié!!:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant la manip décrite dans les posts me parait clair, non?

 

c'est exact ! je crois en fait que je n'ai pas bien compris le fonctionnement du forum...d'ou mes questions sottes et qui ont déjà été traitées... :em:

 

merci pour ton indulgence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MICKALEX
Bonjour, la suspension étant plus que raide je vais donc remplacer les sphéres. Mais je me pose une petite question, est-il indispensable de changer la sphère du conjoncteur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000
comme je n'ai pas de pont, puis je mettre des parpaings sous la voiture en position haute puis passer en position basse pour oeuvrer en paix, les pattes de la xantia à l'air

 

Les parpaing cassent sans prévenir et sont relativement fragiles. Achètes des chandelles, ou à la rigueur, mets des billots de chêne.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité nonolimits
salut a tous je suis novice citroënien et g une xantia 1.8L 16V de 2000. Sa fait 1 an ke je l'ai, l'ancien proprio a changer les 2 spheres superieures avant. mais depuis un certain temps les suspattes sont raides et la voiture rebondie sur la moindre bosse. je ne sais pas si elle a l'hydractve. d'ou cela peut il venir et que faire? merci d'avance. pour vous faire gagner du temps ne m'expliqué pa comment changer les sphéres g lu assez de descriptifs. Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GS Birotor

Sus raide, changer les sphères inchangées, c'est aussi simple que ça. Je vous conseille d'aller voir un agent Citroën agrée

 

salut a tous je suis novice citroënien et g une xantia 1.8L 16V de 2000. Sa fait 1 an ke je l'ai, l'ancien proprio a changer les 2 spheres superieures avant. mais depuis un certain temps les suspattes sont raides et la voiture rebondie sur la moindre bosse. je ne sais pas si elle a l'hydractve. d'ou cela peut il venir et que faire? merci d'avance. pour vous faire gagner du temps ne m'expliqué pa comment changer les sphéres g lu assez de descriptifs. Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé ci dessous de synthétiser une procédure pour Xantia (incluant les Activa) :

 

IMPORTANT : AVANT de se glisser SOUS la voiture, mettre des chandelles afin de ne pas risquer l'écrasement (sauf à disposer d'un pont ou d'une fosse)

 

1 - mettre la voiture sur rampes / fosse / pont et la démarrer. Attendre qu'elle atteigne la hauteur correcte en position "route"

2 - moteur tournant, mettre en position basse

3 - dévisser un peu (on entend un "pshit"; surtout ne pas la dévisser complètement) la vis de détente sur le conjoncteur/disjoncteur (CJDJ) avec une clé de 12 puis arrêter le moteur

 

3.1 - [spécifique Activa] dévisser la vis de purge (clé de 8) du régulateur SC-CAR (à l'AR) jusqu'à ce que le LHM coule ... puis ne coule plus (il est inutile de la dévisser complètement), puis la revisser

Il peut être pratique de connecter un long tube à cet vis (AVANT de commencer à la dévisser !) qui sera relié au réservoir LHM ... pour éviter la douche ;)

 

3.2 - [spécifique sphères SC-MAC et SC-CAR AV]

Dévisser le tube (clé de 9) AVANT de déserrer et dévisser la sphère avec la clé à chaine

ou

Débloquer le tube (clé de 9), AVANT de déserrer et dévisser la sphère en maintenant la clé sur le tube qui se dévissera alors en même temps

 

4 - utiliser une clé à chaîne pour débloquer, puis dévisser chaque sphère à la main

IMPORTANT : si la sphère force encore après avoir été débloquée ... c'est qu'il reste de la pression dans le circuit -DANGER-, il faut alors soit :

. revisser la sphère et recommencer la dépressurisation en recommençant en position route au point 1

. continuer à dévisser TRES doucement (danger d'expulsion TRES violente de la sphère) jusqu'à ce que le LHM coule un peu et attendre patiemment qu'il ne coule plus

 

[Toutes sphères sauf SC-MAC et SC-CAR AV]

5 - mettre un peu de LHM sur le nouveau joint (fourni avec la sphère neuve) puis le placer dans sa "gorge" sur la voiture (pas sur la sphère)

5.1 - revisser chaque sphère et les "bloquer" à la main (ne pas serrer avec la clé à chaine)

 

[spécifique sphères SC-MAC et SC-CAR AV]

5 - Acheter en même temps que la sphère, un joint pour tube hydraulique (4,5 mm, ref 96085784=> il n'est PAS fourni avec la sphère ...).

Placer le joint sur le tube, puis commencer à visser la sphère

5.1 -

Visser complètement la sphère puis visser le tube

ou

Commencer à visser le tube sur la sphère, puis visser la sphère en maintenant le tube avec une clé de neuf

 

7 - démarrer le moteur

 

7.1 - [spécifique Activa] dévisser la vis de purge (clé de 8) du régulateur SC-CAR (à l'AR) jusqu'à ce que le LHM coule sans bulles d'air (il ne faut pas la dévisser complètement !)

La aussi le tube est pratique ;)

 

8 - resserrer la vis du CJDJ

9 - remettre en position "route" (éventuellement passer en position haute puis basse plusieurs fois pour "purger" le système)

 

Si les sphères (de roues) AR sont bloquées, il peut être pratique (le cylindre supportant la sphère peut tourner en position basse et ainsi abimer, voire couper le tube hydraulique d'alimentation) de les débloquer sous pression; entre les phases 1 et 2 ci dessus :

1.1 - moteur tournant, mettre en position haute

1.2 - couper le moteur (et s'assurer que les chandelles sont bien placées pour que la voiture ne puisse pas descendre)

1.3 - débloquer chaque sphère avec la clé à chaine et une éventuelle rallonge (il est normal que ça force)

IMPORTANT : c'est juste un débloquage, dès que la sphère commence à tourner il faut stopper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nonolimits
merci GS birotor, mais je préfère le faire moi meme. quelqu'un pourrait il m'indiquer ou sont situé les autres sphères a l'avant, et si il y en a d'autre? (si il y a des sphères sup. il doit y avoir forcement des sphères inf.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

j'ai changé ma sphère d'anti affaissement en complèment de la synthèse de tchris j'ai fait quelque photos

 

http://img74.imageshack.us/img74/3226/rampepz8.jpg

mettre la voiture sur rampe

 

http://img401.imageshack.us/img401/8991/bassegb4.jpg

mettre en position basse

 

http://img401.imageshack.us/img401/8017/visgk2.jpg

desserrer la vis de détente

 

http://img484.imageshack.us/img484/5097/reservoirbp1.jpg

 

http://img74.imageshack.us/img74/8413/jointoy3.jpg

Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Salut, Pour l'accès à la sphère du conjoncteur vous passez par en dessous (xantia phase 1 sans clim hydractive)?

J'ai regardé au dessus, pour la mienne y'a tout un merdier de tuyauterie

 

Par en dessous j'ai l'impression que y'aurait rien à déposer.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

bonsoir

 

je viens vous voir car je galeres a déserrer les spheres arrière de ma xantia 1.9D. j ai acheter une clé a filtre d assez bonne marque mais la sphere me résiste. J ai prit appuie sur un mur pour avoir plus de force mais rien y faire. Ca a l air d etre grippé.

 

J' ai voulu la ruser en la mettant en position basse mais pareil rien a faire. Quel produit pourrais je utiliser pour les dégripper du support?? merci

 

J indiques aussi pourquoi je veux les changer car quand je roules , la caisse fait snoopdog, rebondit comme un ballon et sur la route on entend tac tactactactac quand elle prend les trous sur la voie.

Mais ce qui est bizarre, lorsque la position haute est mise, elle tient en hauteur et ne s affaisse pas. En position normal , l avant est bien elever de quoi passer un demi bras et pour l arrierre a peine une main.

 

Moteur démarrer elle se leve et redescend un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les desserrer il te faut une clé à chaine .

Pour l'arrière la débloquer en position haute pour ne pas faire tourner le verin ,une fois débloquée revenir en position basse et dépressuriser par le CJ/DJ (clé de 12) ,sinon tenir le verin avec une clé à griffe.

Si elle ne vient toujours pas il faut la débloquer au marteau/burin,puis finir à la main.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

salut a tous

je me permets de venir vous demandez un avis voila j'ai une xantia break 1.8 16v athena

le probleme est quelle ne tiens plus la position intermediaire a l'arrierereste en bas .

elle se mets bien en position haute et basse mais pas en positions pour roulé

 

par contre quand je la mais en positions haute et que par la suite je lui demande la positions intermediaire elle ne descend pas elle reste bloqué (arriere) en haut il faut que je la mette en position basse et la ok elle se debloque.

mais voila le meccano me dit de changer le 3 sphere arriere pour commencé qu'est ce que vous en pensé?

 

moi je penserais plus commencé par la sphere central

 

voila j'attend vos reponse merci d'avance clems

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenu en section Xantia,

en général, ce problème vient du correcteur arrière qui est grippé. Il y a énormement de topics sur ce sujet, tu as donc pas mal de lecture en perspective ;)

Ensuite si tes sphères sont HS, il faut bien sur les changer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut donc pour toi cela viendrai du correcteur qui serai grippé et pas des shperes alors enfin a verifié peu tu me dire ou ce trouve les tutos sur ce problemes car je cherche mais ne trouve pas lol

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les info c'est simpa

donc pour toi je doit regardé le correcteur avant tout ?

je vais lire un peu les post la dessus pour pas me trompé merci d'avance

 

clems

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.