Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème ce choix de modèle


Invité conducteur

Messages recommandés

Invité conducteur

J'hésite entre

 

1) un picasso essence et un diesel ; je ne parcours qu'environ 15000 à 2000 kjm par an, mais on m'a dit que le diesel se revendait mieux sur le marché de l'occasion.

 

2) si j'achète un diesel, j'hésite entre le 2.0 90cv et le 1.6 110cv ; j'ai essayé les deux et je trouve le 110cv assez bruyant ; de plus, j'ai peur qu'un 1.6 poussé pour donner 110cv ne soit pas endurant sur le long terme.

 

3) j'hésite aussi à acheter un picasso maintenant alors que le nouveau modèle sort dans 2 ans ; je crains que, dès la sortie du nouveau modèle, les modèles "ancien look" ne voient leur cote baisser sur le marché de l'occasion.

 

4) enfin, j'hésite entre un picasso et un renault scénic, qui, lui, a un look tout nouveau, une boîte 6 vitesses, et un moteur diesel 120cv de 1.9.

 

Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais je compte sur vos réponses pour éclairer mon choix. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenue :coucou:

 

Pour ma part si vous pouvez faire l'investissement du diesel, faite le :) la valeur de revente sera sans comparaison avec l'essence et trés demandée.

 

Pour ce qui concerne le moteur,j'ai aussi de mauvais echos sur le DV6... donc je vous conseil l'onctueux 2.0 HDI qui na plus sa réputation a faire.

 

Pour le nouveau picasso,il y a encore le temps... tout dépend en fait des besoins d'un véhicule a plus ou moins court terme.

 

Le scenic en terme de performance fait logiquement mieux,mais en confort et liaison au sol le picasso arrive a tirer son épingle du jeu.un Scenic est plus dur.

 

le DCI est également bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xcaron

Salut,

 

Bon ben moi je dis comme Nicolas ! Picasso 2.0 HDI : le moteur a fait ses preuves et il est amplement suffisant pour les besoins habituels (sûr en dépassement, agréable, etc.). Il convient très bien au Picasso. Et est moins cher. Je ne connais pas le 1.6 et les seuls echos que j'ai sont ceux du forum mais je leur fais confiance..

 

Faut pas attendre 2006...c'est loin. Et de toute façon, ceux qui veulent un Picasso d'occas. de 2 ans devront attendre 2008 pour avoir le nouveau. En plus pour ma part je n'achèterai pas un nouveau modèle sans attendre au moins 1 an 1/2 qu'il ait fait ses preuves et que les défauts de jeunesse soient en partie réglés. Tous les constructeurs prennent aujourd'hui leurs clients comme des testeurs !

 

Pour le Scenic, c'est surtout une question de goût (forme extérieure, intérieur, équipement) ... et de prix ! Point positif : les deux places supplémentaires qui se replient dans le coffre (en option je suppose). Probablement une meilleure finition également. En revanche le siège arrière milieu est plus étroit et ça j'aime pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chaplain

Salut à tous!

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec Nicolas. D'autant que, quoi qu'on en dise le 2.0 Hdi 90ch est suffisament performant pour "tainer" un véhicule comme le Picasso.

Le moteur est souple et le confort de la voiture est encore une référence.

Bon choix.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne serais pas aussi catégorique pour le choix entre 90 et 110cv.

Je ne reviendrais pas sur les niveaux sonore et les onctuosités de chacun.

Seulement :

Le 1.6 n'est pas plus poussé que tous les moteurs HDI/TDI/TDCi "modernes"

1.6 fait 68 ch/l, tout comme le nouveau 2.0 hdi.

 

Autre chose, on parle souvent de la revente, et je ne serais pas surpris que la revente du 110 soit beaucoup plus facile à terme.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vdwtoyas
Apres essai du 110cv Prend le 90!!!! Putain ce 110 roule comme une essence tous le temps dans les tours. quelle M..... et pour tracter une caravane pas excemple, il vas exploser ce truc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chaplain

Salut à tous!

Ben vous voyez, je ne suis pas surpris du tout par les propos de vdwtoyas!

C'était plutot prévisible. Y a pas de mistère: Pour pousser fort, un moteur de "petite" cylindrée doit tourner plus vite.

vdwtoyas, si tu pouvait nous en dire un peu plus, notament au niveau sonore. Il parait qu'il vraiment beaucoup de boucan, ce nouveau Picasso.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vdwtoyas
Hey Chaplain. Pour le bruit et les vibrations, a Froid le 2.0 hdi fait a mon avis plus de bruit et vibre plus fort. je parle avidemment a l'arret. mais en revanche a chaud et sur route, ce 110 est plus bruyant juste parcequ'on a l'impression qu'il est 1000 tours plus rapide. Juste une impression? Evidemment je n'ai pas tracter une caravane avec la 110 cv d'essaie donc pour ca capacité a tracter. J'habite dans les ardennes belges et hier j'ai encore pris une autoroute super valonée et je peut dire que le 90 cv de descant j'amais en dessous des 120 km/h meme en forte cote , je suis aussi, en MAI, allé dans les alpes avec une remorque,caravane (tente pliante) de 500 kg et la aussi le 90cv ce demerde a merveille. j'ai aussi fait une espece de petite course sur autoroute avec une CIVIC 1.7 diesel de 100 cv je crois et il a bu le calisse, Pour moi pas de doute minimum un 1.9 type vw avec 110 cv pas un 1.6 de M juste bon sur FIESTA,C3 ou 206 et max sur FOCUS,307ou XSARA bas de gammes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai plutot l'impression que le problème de fiabilité est purement subjectif ...

Tirer 110cv d'un 1.6 me parait (a moi aussi) assez délirant. Je vois mal ce 1600 cm3 en remplacement d'un 2.1TD dans une Xantia, et pourtant, ce 1.6 sera dans la "grosse" 407. Pourtant, le rapport couple et puissance par rapport à la cylindrée est tout à fait dans les standards actuels.

C'est vrai aussi que ça fait bizarre de voir le plus "gros" moteur une gamme en dessous du "petit". Il va bien falloir s'y habituer je pense.

D'après ce que j'ai cru lire ici et là, les version 90 et 110 cv du actuel 2.0 vont disparaitre au profit des 1,4 1,6 et 2,0 l.

Imaginez un instant un 1.4 hdi de 92 cv dans le picasso ...

Ces réductions de cylindrée ne sont pourtant pas un phénomène de mode :

- le 1.7 TD des BX/407 : Plutot fiable non ?

- Le 2.1 TD, qui se voulait remplacant du 2.5TD de la CX...

De mémoire, à chaque fois, tout le monde a crié au loup, et pourtant ces moteurs sont devenus presques incontournables.

C'est encore une évolution aujourd'hui, je pense qu'il va bien falloir s'y faire - moi le premier.

 

Ensuite, toute la presse, les utilisateurs reprochaient aux HDI leur relative "molesse". C'est aujourd'hui corrigé, un HDI coupleux (sur le papier du moins, quelque soit le régime, il est plus coupleux que le 2.0 90), et dynamique, autrement dit, acceptant gentiment de monter en régime - et maintenant, ce serait un défaut - à croire qu'il n'existe que deux types de moteurs :

- Le coupleux à bas régime, qui ne sait pas dépasser 3500tr

- Le moteur "à bousculer" s'il est capable aussi de monter dans les tours.

 

Enfin, le bruit : toute la presse s'accorde à dire que ce 1.6 est relativement bruyant (Sous tous les capot connus : Mazda3, Ford, Citroen). Il semble plutot qu'il le soit ... surtout en forte charge, et qu'ils serait plutot discret en utilisation courante (infos glannées sur le forum Ford)

 

J'espère pouvoir essayer un 110cv très rapidement, en comparaison avec un vieux 2.1 td ... je vous raconterais.

Sur ce .... bon appétit ;-)

 

Did

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.