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Grincements


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Ma nouvelle C3 grince au niveau de la porte AV droite au démarrage et au freinage : c'est très désagréable !

Quelqu'un a-t'il déjà eu un problème similaire ?

 

C'est à se demander si la porte ne bouge pas sur ses charnières à chaque mouvement de la caisse vers l'AV ou l'AR !

 

Avant de le signaler lors de la visite de garantie, j'aimerais avoir votre avis afin de donner un minimum d'indices au garagiste.

 

Merci d'avance.

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Invité Anonymous

Bonjour,

J'ai eu un probleme de grincement sur ma c3 a droite, comme on m'avait deja change les deux amortisseurs AV pour des plus

rigides (j'ai un des tout premier model 06/2003), le garagiste ne trouvait pas ce probleme important. J'ai regarde comment les

amortisseurs etaient montes sur un model plus recent et j'ai constate qu'il y avait de la graise sous la coupelle superrieure des

amortisseurs (elles se trouvent en ouvrant le capot moteur au niveau de la fixation de l'amortisseur sur la caroserie). J'ai

mis de la graisse silicone anti-grincement entre cette coupelle et la caroserie les grincements ont disparus mais apres un jour

de pluie ils sont revenus, J'ai alors mis un lubrifiant plus visqueux (lubrifiant de gressage de chaine pour moto) et je n'ai plus

jamais eu de grincement.

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Merci pour ta réponse, ricojazz, mais je connais ce problème (je l'ai eu sur ma 1ère C3 il y a un an et je crois avoir donné la solution que tu décris dans un topic sur ce forum). Les 2 succursales où j'avais déposé ma voiture ne connaissaient pas le problème, j'avais fini par trouver son origine un week-end après beaucoup d'acharnement... Après démontage-graissage chez Citroën, le problème fut effectivement résolu.

 

Pour être exact, le problème que j'ai eu (ainsi que toi ricojazz) est le suivant :

Un pion d'indexage sur le tête d'amortisseur traverse un trou oblong sur le bol de suspension.

Il frotte contre la tôle à chaque fois que l'amortisseur s'incline (braquage, passage d'une bosse) et ce bruit (quasi-inaudible de l'extérieur) est amplifié par la tôlerie du tablier : il est très perceptible de l'intérieur du véhicule. Ce problème devrait se retrouver sur tous les véhicules utilisant la même plateforme : C2, C3 Pluriel, futures petites Peugeot...

 

Je vérifierai ce week-end qu'il ne s'agit pas du même problème, mais je crains que non : les symptômes ne sont pas les mêmes. Contrairement à ma 1ère C3, je n'ai pas de grincement au braquage (lors d'une manoeuvre) ou au passage d'une bosse. Ce grincement se produit à l'accélération sur les premiers rapports (surtout au démarrage en 1ère) ou au freinage donc pour résumer quand il y a de forts mouvements de caisse.

 

Je vais également jeter un coup d'oeil du côté des gâches et des charnières de la porte AV droite...

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Petite question, est-ce que tes freins couinent également quand tu roules à faible vitesse ? En effet, j'ai eu un problème de bruit similaire à ce que tu décris : un clong bref à l'accélération, en fin de freinage ou en tournant à plus de 90 degrés. En fait, il s'agissait des ressorts de rappel des machoires de frein qui étaient morts (d'où le couinement à faible vitesse car les plaquettes ne revenaient pas à leur position de repos). Il a fallu plusieurs passages en concession pour trouver ça. Heureusement, l'essayeur du garage a fini par identifier le bruit. Je ne peux donc que te conseiller de regarder de ce côté.

Bon courage, la C3 est formidable :mitraille:

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  • 2 semaines après...

Après analyse plus fine du problème, il semble bien que ce grincement soit le même que celui qui avait affecté ma 1ère C3, à savoir l'index de l'amortisseur AV droit qui frotte contre la tôle du bol de suspension. Ce bruit semble localisé au niveau du montant de pare-brise droit (et non de la porte comme il me semblait au début), comme sur ma 1ère C3 (en fait, le bruit passe du bol de suspension à la doublure d'aile AV puis au montant de pare-brise, ce qui donne une fausse idée de sa localisation).

 

Mais cette fois, le bruit est plus discret et ne se produit pas au passage d'une bosse ou d'un ralentisseur, mais seulement à l'accélération, au freinage et parfois en braquage à basse vitesse.

 

Je suis surpris de constater que ce défaut n'est toujours pas éradiqué après 2 ans de commercialisation de la C3. En tout cas, je ne manquerai pas de le signaler lors de ma visite de garantie : un démontage/graissage/remontage de la tête d'amortisseur et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir !

 

Des propriétaires de C2 (suspension AV, passages de roues, bol de suspension... identiques à la C3) ont-ils connu le même souci ?

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Invité florent

Bon je ne suis pas sure d'avoir la bonne info mais :

 

Je travaille dans une entreprise de traitement de surface, sur un autre site nous traitons des pièces qui ressemble aux fameuses coupelles que vous décrivez afin d'eviter les grincements. Cependant les test montrent qu'effectivement par temps de pluie le problème n'est pas résolu totalement...

 

ceci dit les labos des formulateurs de produits pour traitement de surface travaillent pour essayer de développer une nouvelle formulation évitant ces problèmes... a ma connaissance la solution n'est pas encore trouvée.... Donc en attendant un ptit coup de graisse doit être la meilleur solution...

mais chut je ne vous ai rien dit :l

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  • 3 ans après...
Invité gastechou

Bonjour à tous,

 

Je reprend cette discution ancienne car je crois avoir le même problème de coupelle d'amortisseurs. J'ai un bruit de grincement dans le montant avant côté conducteur lors de l'accélération, de mouvements de caisse ou sur route mauvaise...avec le bruit du moduboard, de la plage arrière, du toit panoramique et des montants latéraux ça commence à faire beaucoup...

 

J'aurai voulu savoir comment graisser les coupelles d'amortisseurs, si on peut le faire soi même.

 

Merci

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  • 1 mois après...
Invité gastechou

Bonjour,

 

J'ai toujours le même problème donc j'en ai parlé à ma concession en leur indiquant la solution (graisser les coupelles supérieurs) il me dise ne pas connaitre le problème ni la solution...

 

Je pense faire changer les amortisseurs avant mais pour cela il faudrait que je puisse leur indiquer exactement où graisser.

 

Merci à ceux qui pourrait m'aider et à tous les autres pour ce trés beau forum.

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Invité kristof

Salut,

 

Pour le grincements au niveau des amortiseurs, je ne peux pas t'aider mais pour le reste:

 

La plage arrière: j'ai collé 4 petits morceaux de mousse sur le support plastic ...et plus de bruits...d'ailleurs dans l' AX Citroen avait pensé à coller des supports en caoutoux:eek:

 

Montant latéral: va chez ton concessionaire, le problème est connu, il suffit juste de souder deux pièces métalliques....et plus de buits

 

Si vous avez des bruits proventant du coffre, il faudra enlever la roue de secous et le kit de réparation, ensuite isloler le tout avec du tissu (pour eviter les frottements)

 

Moi j'ai eu quelques grincements au niveau de ma portière arrière droite, j'ai couvert la gache de portière d'un film en fibres plastifié...presque plus de bruits.

 

A part de ça tout va bien :PP

 

Pour vous remonter le moral, j'ai un ami qui a une Polo et là aussi il y a des grincements par tout, et elle coute plus chère et elle et moins confortable.....et plus moche aussi (à mon gout) :buzz:

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