Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Electovanne arret sur pompe Epic


Invité pador26

Messages recommandés

Invité pador26

Bonjour à tous,

Tout d'bord un grand bravo à tous ceux qui contribuent à ce forum, il est vraiment super bien

 

Voilà mon souci : depuis quelques jours, mon citroen evasion 2,1TD ne s'arrete que 3 ou 4 secondes après avoir coupé le contact. J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé pas mal de réponses mais je n'ai pas tout compris.

 

J'essaie de résumer :

- sur la pompe, il y 4 vis autocassantes qui sont liées au fait d'avoir un anti-démarrage (c'est mon cas) : peut-on les dévisser (facilement)? si oui, elles cassent et après comment fait-on ? Doit-on les percer et ensuite les réparer ? si on les touche, est que l'anti-démarrge remarchera ?

- une fois qu'on a fait ça, on trouve la famuse electrovanne d'arret. Comment se demonte-t-elle ? D'après beaucoup de posts, il semblerait que ce soit le joint qui soit en cause. Où peut-on touver ce joint ou l'électrovanne ? Les concessionnaires Citroën de ma région veulent me vendre une pompe complète !!

- après remontage, est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à faire ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité artoutitou

J’ai vu des pompes de ce genre là !

À mon avis, il faut de toute façon démonter la pompe pour travailler correctement.

Les vis auto cassante s'enlèvent avec un petit burin et du savoir-faire et se remplace après.

 

Essai de te renseigner chez un diéséliste (si ça existe encore) plutôt qu'une concession ou un mécano qui on la fâcheuse tendance a pratiquer l'échange plutôt que la réparation d'après le principe de précaution (qui consiste pour être sur que ça va marcher et ne pas perdre de temps a systématiquement remplacé ce qui pourrait etre réparer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité pador26

Je me suis lancé aujourd'hui pour changer les joints et le noyau de l'électrovanne d'arrêt. J'ai acheté chez un dieseliste Lucas le kit de pièces : trois joints toriques (deux gros et un petit), un ressort et le noyau (20 euros).

Pour le démontage :

-retirer la durit d'admission

- devisser les deux vis Torx sur la pompe pour enlever le cache supérieur

- dévisser les quatre écrous des injecteurs coté pompe pour pouvoir enlever le cache en plastique de droite sur la pompe.

- faire sauter un capuchon en plastique et ensuite on a accès à une vis torx

- enlever le cache

- on a accès alors à 4 vis torx sur le coté droit de la pompe. Par chance, je n'avais pas de vis auto-cassantes. Dévisser les 4.

- basculer l'ensemble connecteur et électrovannes (de toute manière on n'a pas le choix, c'est un bloc complet) pour accèder à l'électrovanne d'arret (celle en avant coté radiateur).

- changer les deux joints toriques et le noyau (sur le noyau, il y a un partie en caoutchouc qui était complètement bouffée sur l'ancien). Le petit joint va sur la 2ème électrovanne.

- voilà c'est fait : pour le remontage, procéder en sens inverse, purger le circuit de gasoil eventuellement et ça roule.

 

Deux points à surveiller absolument au remontage :

- ne pas coincer de fils du connecteur lors du rebasculement (ça m'est arrivé. Résultat : un fil écrasé, le fusible calculateur dans le bloc moteur dégagé). D'ailleurs quand le fusible est mort, sur le boitier ADC, les voyants Rouge et Vert sont allumés en même temps).

- pour éviter qu'un joint ne bouge lors du remontage, mettre les 4 vis avant de plaquer le bloc connecteur/electrovannes contre la pompe et les serrer petit à petit. J'ai perdu 4 heures car la voiture après remontage ne démarrait plus. En fait un joint s'était mis de travers et gènait la circulation du gasoil.

 

Si tout va bien, la manip dure deux heures (sans vis autocassantes) et coute 20 €. A comparer avec les 2000 que demande Citroen pour changer la pompe puisqu'ils le font d'office (tout au moins dans ma région).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Invité ttcire@aol.com
Je me suis lancé aujourd'hui pour changer les joints et le noyau de l'électrovanne d'arrêt. J'ai acheté chez un dieseliste Lucas le kit de pièces : trois joints toriques (deux gros et un petit), un ressort et le noyau (20 euros).

 

 

 

salut a tous super site bravo ! j'ai une xantia 2.1 td pompe lucas fuite entre les électrovannes de débit donc cela du dessus et la pompe. je pense que les joints des deux autre électrovannes l'une d'arrêt et l'autre a faible débit sont de même dimension donc je voudrais avoir les diamètres intérieur et diamètre de tor du petit et du grand joint torique pour les commander sur internet car impossible de trouvé et beaucoup cherche a le faire soi même problème citroen ne fournit pas ces joints pour les électrovanne de débit y t'il un sauveur parmi vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ttcire@aol.com

Salut Citropolo ! je suis pas d'accord avec tes diamètres alors j'ai donc commandé le kit remp noyau stop xantia 2.1 td epic lucas 9109-719 et comme c'est les même joints torique que les deux autre électrovannes (de débit) qui sont livré avec le noyau de stop j'ai enfin pu mesuré le diamètre du petit et du grand joint a l'état neuf et c'est 6.70 x 1.80 pour le petit et 19 x 1.50 pour le grand au pied a coulisse électronique, bien sur prendre le diamètre intérieure et l’épaisseur du joint (le tor). Vous pouvez les commander sur ce site: http://www.oring.fr/?gclid=CO7llcX51KwCFZQhtAodd0RBGA

 

Essayer de prendre le diamètre le plus proche pour le petit j'ai que trouvé 6.70 x 2

mais pour le grand pas de problème diamètre courant 19 x 1.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu as raison d'etre en désaccord avec moi,mais Il ya un tuto sur le forum de la xantia qui donne les bon diametre des electrovannes interne et je précise interne qu'il faut déssertir j'ai tester sur mes quatres pompes épic de mes 2.1 (familles nombreuses) et je confirme 15x2 et 8x2 et plus de fuites, ça marche à merveille.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...
Invité malouxa
Salut,

 

Pas de vis autocassante, il y a un bouchon qui protège la vis, une fois enlevé, tu as accés à celle çi, puis tu démonte le cache et enfin tu accède au vis des electrovannes

Merci citropolo

j'ai remplacé les durites de retour GO injecteur, joint pour condanner la vis thermostatique et remplacement des 4 joints des 2 EV du dessus (avance et débit)

 

Bilan, ça cale tjs... restera les 2 autres EV (débit et arrêt)...

 

Quelqu'un a la ref delphi du kit des seuls joints et pointeau d'arrêt ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.