Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ax Kway Démarrage


Invité Nahoko

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une AX Kway de 1989 (moteur TU9 1.0 E) 50 000 km . Je roule tous les jours avec sur de courtes distances.

Le weekend dernier je l'ai utilisé pour me rendre chez mes parents et au moment de repartir impossible de la démarrer, le démarreur à fait son bruit classique puis d'un coup c'est arrêté. J'ai tenté de tourner la clef plusieurs fois et rien du tout si ce n'est un bruit électrique et des "tac tac tac" comme si celui si été bloqué. Le Lendemain la voiture à démarrer comme ci de rien était, je l'ai donc utilisé pour la ramener chez moi et pour aller travailler le lendemain (elle a donc redémarrer deux ou trois fois sans le moindre problème). Hélas c'était à prévoir, impossible de la redémarrer en sortant du boulot :mur: j'ai donner quelques coups sur le démarreur et j'ai essayer de la pousser mais rien a faire (j'avais déjà eu recours a cette technique un matin ou javais laisser les phares allumés elle était partie sans problème). Âpres plusieurs recherches sur internet il semblerais que ça vienne du démarreur mais mais je n'en suis pas certain je voudrais donc votre avis avant d'aller en acheter un et de me lancer dans le changement de la pièce. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir pierrev2v,

Tout d'abord merci pour ton aide; J'ai finalement réussi à redémarrer l'ax tout à l'heure en sortant du boulot je l'ai donc ramené chez moi. Je viens de vérifier les cosses qui me semblent dans un état correct ainsi que le petit fil de masse relié a la carrosserie. Pour le fil de masse relié a la boite, le boulon qui le fixe est accessible depuis l’intérieur de la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE-Nahoko

Bonsoir pierrev2v,

Pour le fil de masse relié a la boite, le boulon qui le fixe est accessible depuis l’intérieur de la voiture ?

Non ,il faut ouvrir le capot moteur,il part de la cosse négative et est fixé sur la boite de vitesse par un écrou de 13 + rondelle grower

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai vérifié, c'est bien relié comme il faut, et ça me parait plutôt propre (avec quoi est-ce que je peux nettoyer les cosses sinon ?). Ce matin la voiture est partie mais de toute évidence ça risque de recommencer, j'hésite à aller acheter un démarreur pour le changer, au vu du problème de quelle autre pièce cela pourrait il venir ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nettoyer tes cosses comme il faut, utilise une brosse avec des gros fils de fer.

Avant de changer de démareur, ce dernier ne serait-il pas juste décaler, ce qui provoquerait des problèmes à l'allumage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thibaut,

Merci pour le conseil je vais les nettoyer un peu ça ne leur fera pas de mal, pour le démarreur qu'entends tu par "décalé" ? Lorsque la voiture refuse de démarrer on entend bien une charge électrique quelque part, j'observe une baisse de tension dans les voyants et on peut entendre série de claquements comme si c'était bloqué ou que ça frotte quelque part mais le bruit est léger. Ce qui m'étonne c'est qu'elle reparte comme de rien passé un certain temps :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis procuré un guide technique des éditions Haynes pour mon AX. J'ai lu attentivement les sections correspondantes aux : circuit de démarrage et de charge et l'allumage. Si le problème venait du circuit d'allumage le démarreur tournerais normalement mais et le moteur ne démarrerais pas, c'est correct ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vérifie les cosses comme dit, tu as la masse sur la boite (planqué sous la batterie).

Tu peux passer un léger coup de dégrippant ça dissout le gras et chasse l'humidité, poncer les cosses trop attaquées, gratter à la brosse métallique... Regarde aussi les cosses sur la batterie, si non-oxydées, elle sont peut-être bouffées à force de montage-démontage et ne serrent plus très bien (usée en plomb m'ont provoqué des démarrages aléatoire sur diesel).

Sinon tu le testes une fois démonté mais attention car le courant demandé est important au lancement du démarreur! As-tu quelques notion d'électricité?

 

Voir des liens qui ont l'air pas mal faits:

 

http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=84

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet177624.htm

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flux,

 

Merci pour tes conseils ainsi que les liens, je suis aller acheter une brosse métallique et du WD40 pour nettoyer tout ça. La voiture n'as pas eu de soucis depuis deux jours mais je me me méfie car tout semblait être ok au niveau des branchements électriques et très peu oxydé. Du coup je peu chopper un démarreur pour 45€ d'occasion dans une casse mais je vais quand même essayer de démonté le mien pour le nettoyer. J'ai deux petites questions : sur le guide technique il est dit que la voiture doit être mise sur chandelles pour un accès par dessous , mais le démarreur est bien accessible par le dessus de ce que j'ai vu , est-ce donc bien nécessaire :???: ? le wd40 suffira pour le nettoyer mais dois-je utiliser un autre produit pour le lubrifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 10E donneuse et je viens de le faire, ca passe par dessus mais il faut enlever l'admission d'air. Fais bien attention à ne pas faire tomber des saletés dans le carbu et évite de toucher aux fils de bougies car d'après le forum tu as un risque qu'ils tombent en miettes avec l'age. Mais c'est plus simple par en dessous.

 

Pour mon cas :

1 fiche plate sur solénoide, 1 cosse "rondelle" pour la puissance

2 vis pour la fixation dont 1 avec douille de centrage (qui tiennent aussi une patte support de filtre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR Nahoko

Bonjour ,J'ai deux petites questions : sur le guide technique il est dit que la voiture doit être mise sur chandelles pour un accès par dessous , mais le démarreur est bien accessible par le dessus de ce que j'ai vu , est-ce donc bien nécessaire :???: ? le wd40 suffira pour le nettoyer mais dois-je utiliser un autre produit pour le lubrifié ?
je te conseil plutôt de le démonter par dessus, tu enlève le boitier du filtre a air ensuite du dessers le fils qui vient de la batterie (écrou de 13) tu enlève le fil d excitation du démarreur (petite cosse plate) et tu peux enlever les 3 vis du démarreur (clé de 13) ,tu le sort par le haut ,en gros en moins de 10 Minutes ton démarreur est sortie ,ci joint une image avec l emplacement du démarreur

 

http://img15.hostingpics.net/pics/345611DmarreurAX106205.jpg

 

le wd40 suffira pour le nettoyer mais dois-je utiliser un autre produit pour le lubrifié ?
pour le nettoyer prend de l essence et un chiffon,pour le lubrifier prend de la graisse et met en sur l axe du démarreur

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.