Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sifflement avec la clim


Invité Ozone

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila je viens tout à l'heure de mettre la clim en marche pour voir si tout fonctionnais bien et la réponse est oui :tourne:

 

Maintenant j'ai remarqué que lorsque j'accélère et décélère il y a un sifflement qui suit le régime moteur.

Genre pignon qui tourne avec le moteur et dès que je coupe la clim le bruit disparaît.

 

Bon c'est pas un bruit fort mais sa s'entend quand même

de quoi cela peut-il venir?:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité phasme
Il faut recharger la clim. Si ça recommance ou si ça été fait y a pas longtemps il faut localiser la fuite (seul un révélateur fluo poura le faire). Pour éviter ce genre de surprise il faut la faire tourner quelques minutes/mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc normalement sa ne viendrais que de ma clim qui est déchargé ?

 

Sa fait rien si je la fait tourner comme ça?

le compresseur risque pas de lâcher j'espert :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guigui27101975
Donc normalement sa ne viendrais que de ma clim qui est déchargé ?

 

Sa fait rien si je la fait tourner comme ça?

le compresseur risque pas de lâcher j'espert :(

 

non il ne lachera pas

controle plutot la courroie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais faire recharger la clim la semaine prochaine.

 

Bisard tout de même car elle fait quand même du frais, mais c'est juste se fameux bruit (sorte de sifflement)qui siffle de plus en plus quand je monte dans les tours.

 

sans clim aucuns bruit suspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme

Oui je l'ai eu dès le premier mois de rodage. Fuite au niveau du compresseur, sifflement avec du froid normal comme une clim sans problème (il y a qu'une mesure précise de la température qui peut détecter l'anomalie : placer le thermomètre à l'intérieur d'une grille d'aération de l'abitacle, les autree étant fermées, et voir l'écart avec la température extérieure)

 

Après plusieurs recharges qui ont reglé le problème quelques jours, juste le temps que ça se décharge, changement du compresseur et tout est reglé.

 

Je précise que mon sifflement était un SIFFLEMENT comme une fuite de gaz dans le sens du terme pour parler de la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courroie mal tendue ou galet tendeur fatigué. Vérifier le chemin de la courroie d'accessoire et la tension de celle-ci.

 

Éventuellement l'embrayage du compresseur mais c'est assez rare.

 

Ne perdez pas 80€ à faire recharger votre clim. On ne recharge uniquement si la clim ne fait plus de froid et que ses organes ont été vérifiés.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une courroie peut couiner dès la sortie du garage.

 

Peut-tu nous donner plus de précision sur ce sifflement ? As-tu reproduit la situation capot ouvert en accélérant à l'aide du câble ? De cette façon tu pourras identifier plus précisément l'origine du bruit.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme

Bonjour Mathieu84

 

L'indication est donnée :

dès que je coupe la clim le bruit disparaît.

Personnellement je pencherais vers le compresseur, y a que ça qui merdouille dans picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de câble d'accélérateur car j'ai le régulateur donc c'est éléctronique.

Mais la voiture se comporte parfaitement bien niveau sonore clim désactivée

 

si j''actionne la clim à l'arret ont entend bien le clac! de la mise en marche du compresseur mais quand je me met a rouler 1er, 2eme, 3em etc... sa siffle de plus en plus aigue quand je monte dans les tours.

 

Appart ça la clim fait du frais et la voiture avance toujours aussi bien.

 

Il faut déja que je fasse recharger la clim et je vous dirais ensuite comment sa se comporte ;)

 

je me fait pas trop trop de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de câble d'accélérateur car j'ai le régulateur donc c'est éléctronique.

Mais la voiture se comporte parfaitement bien niveau sonore clim désactivée

 

si j''actionne la clim à l'arret ont entend bien le clac! de la mise en marche du compresseur mais quand je me met a rouler 1er, 2eme, 3em etc... sa siffle de plus en plus aigue quand je monte dans les tours.

 

Appart ça la clim fait du frais et la voiture avance toujours aussi bien.

 

Il faut déja que je fasse recharger la clim et je vous dirais ensuite comment sa se comporte ;)

 

je me fait pas trop trop de soucis

 

Si ta clim fait du froid, c'est que la quantité de gaz est bonne. Si la quantité de gaz est bonne, c'est qu'il n'y a pas besoin de la recharger. Si ton sifflement est une fuite de gaz, le circuit se serait vidé en moins d'une semaine, à la vitesse grand V.

Si courroie OK, voir un vrai mécano qui regardera ton compresseur (roulement à bille, embrayage ou ES). Le compresseur est une pièce robuste et durable, sa destruction provient très souvent d'une défaillance d'autres pièces du circuit (capteurs, pressostat, fuite d'huile ou de gaz, mauvais remplissage...)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okkk Mathieu tu a raison ;)

 

Mon mécano va vérifier demain en l'essayant.

 

Autrement je l'est fait rechargé tout à l'heure et il manquais belle et bien du gaz 50% je crois.

maintenant sa siffle lorsque j'actionne la clim en accélérant, sinon apparemment sa siffle moins les gars. :tourne:

 

Mais comme me disais mon mécano sa peut venir quand même des roulement de la clim... donc à l'essai demain aprèm ...

 

je vous tient au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il manquait 50% du gaz, ton compresseur n'aurait pas pu démarrer car le pressostat aurait détecté le manque de pression et interdit la mise en route de celui-ci.

 

Le roulement du compresseur se change mais ne se détaille pas chez citroen, il faudra trouver une boite qui fabrique ces roulements. Dépose du compresseur obligatoire. Si tu n'est pas trop bricoleur et que tu as besoin de la voiture tout les jours, on va te proposer un échange standard ou un neuf.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme
Il faut juste voir s'il n'y a pas de fuite. Inutile de faire des frais sur quelque chose qui fonctionne. Le sifflement si ça a diminué tant mieux : A savoir si la pression du gaz est bien calibré : un léger écart peut faire apparaitre le sifflement. Il faut un technicien confirmé et une machine bien réglée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

bonsoir,

donc c'est pas la clim ......

 

Ah joubliais aussi,

sa ne siffle que lorsque la voiture roule si j'accélère au point mort sa ne siffle pas même clim activé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense à deux choses :

 

Je reviens sur la courroie mais le fait qu'elle ne siffle pas lorsque la clim est arrêtée et qu'elle siffle lorsque elle est en marche ne la met pas forcément hors de cause. Le fonctionnement du compresseur modifie les résistances qu'elle rencontre.

 

Si, avec certitude, ce bruit vient du compresseur, je pense que ça vient probablement du roulement de ce dernier. Peut-être une petite couche de rouille sur les billes qui n'ont pas tourné tout l'hiver.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.