Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

demarrage impossible, je déprime


Invité Stormblastor

Messages recommandés

Invité Stormblastor

Salut à tous

 

je vous explique mon problème... Il y a quelque temps, ma zx 1.9 td a eu du mal à démarrer disons du jour au lendemain. Symptomes : le demarreur tourne mais la voiture ne fait que tousser, elle ne fait que des à coup avec une fumée blanche et une odeur de gazoil non brulé fortement désagréable qui sort du pot et meme en insistant, le moteur ne se lance pas

J'ai changé les bougies de préchauffage, l'electrovanne, le boitier de préchauffage et suite à tout ca, elle a remarchée mais un temps limité. J'ai viré l'alarme/coupe contact mais rien. La batterie est bonne. Alors, j'ai changé la pompe d'injection et la, miracle, la voiture a redemarrée au quart de tour, et ceci pendant une semaine environ. Pas de problème de baisse de régime moteur, la voiture ne broute pas, rien... hier matin, je l'ai prise, pas de problème et l'après midi, je l'ai reprise, et memes symptomes, elle ne veut plus rien entendre.... Uriez vous de suggestion car là, je cale vraiment ( sans mauvais jeux de mots ) Merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenu. :)

 

Circuit de GO encrassé ? As tu pensé à changer tes filtres ? (Fitre à GO, filtre à air) Quid d'une grosse prise d'air ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stormblastor
:eek:j'ai vérifié la poire à gazoil avant demarrer et elle était molle, j'ai pomper et elle a demarré du premier coup. je suis étonné car je ne vois pas de gazoil par terre et le circuit c'est désamorcer en 4 , 5 heures ? comment je peux trouver ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton symptôme est typique d'une prise d'air dans le circuit. ;) Panne très classique sur les Diesel.

Une pris d'air ne veut pas forcément dire fuite de Go.

Cherches des coupures sur ton circuit de GO, en priorité au niveau des durites souples de retour d'injecteur (petites durites noires sur le dessus de ton moteur), au niveau des colliers de serrage et des coudes sur les autres durites de GO. Enfin, vérifies l'étanchéité du bocal de filtre à gasoil; souvent il est mal serré ou mal positionné. Dernière piste: un joint d'injecteur défectueux; tu peux le savoir en écoutant ton moteur quand il tourne; si tu entends un "pshitt" à la base de l'un des injecteurs, c'est le joint qui est mort. Facile à changer mais il faut des bras costauds pour le démontage.

Ta poire devenant molle aprés pompage, je ne pense pas que le clapet anti-retour qui se trouve dedans soit HS. Maintenant, ça peut aussi être ta poire qui soit fendue... Si tes autres recherches ne donnent rien, changes là aussi.

 

Il arrive enfin que la prise d'air se situe au niveau de l'axe de pompe à injection. mais comme cette dernière est récente, je ne pense pas que ce soit cela.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stormblastor
Merci Seb, je vois tout ca aujourd'hui ou demain ( selon le temps qu'il fait ) et je te tiens au courant si jamais j'avais un doute ou une question, merci de ton aide. Je te tiens au courant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un fort kilometrage les prises d'air sont courantes sur les 1.9 td psa et le mieux c'est de mettre des durites transparente avant la pompe a gasoil et apres afin de voir d'ou vienne lees bulles d'air ( en general les prise d'air sont souvent sur le porte filtre a gasoil ou sur la poire )

 

je te met un tuto realiser en section xantia

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1156867&highlight=joints+prise+air#post1156867

 

bonne recherche et surtout bon courage car des fois c'est vraiment chiant a trouver ( tu peux aussi essayer de demarrer ta voiture avec un bidon de gasoil que tu met juste avant la pompe a gasoil afin de voir si elle demarre du premier coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stormblastor

Voilà, j'ai bien regardé en suivant vos conseils.....

Il semblerait que j'ai une fuite de gasoil juste sur l'arrivée de gasoil ( le truc en metal noir en forme de L avec l'ecrou creux vissé sur la pompe.... je pense que ca doit etre là mon problème car j'ai essuyé et j'ai pomper sur la poire et ca suinte.... de plus, j'ai regardé à la base du boitier du filtre à gasoil et c'est légèrement gras en effet... Que puis je faire déjà au niveau du boitier du filtre ?? mettre une pate ???

Je pense cependant que le plus gros, c'est cette arrivée de gasoil qui fuient ... Qu'en pensez vous ??

 

Ps : les soupapes ont été règlées il y a peu de temps ( 1 an et demi ) et la voiture a 220000 kms

 

merci à vous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais une photo de ton "truc noir en métal en forme de L" ? Et je parle de ce qu'il y a sous le capot de ton bolide. :buzz: Parce que là, comme ça, je vois pas de quoi tu parles...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stormblastor

Re salut !!

 

Alors voilà, je viens vous tenir au courant.....

Plus de fuite sur l'arrivée de gasoil, il me reste à changer le joint à la base du boitier filtre à gasoil mais bon, la voiture ne démarre toujours pas... je soupconne un problème d'electrovanne pour que ce soit aussi brusque.... peut etre ne s'ouvre peut etre t il pas assez, ou peut etre est il mort tout simplement...

En tout cas, la poire se ramoli à chaque fois presque aussitot.... je croise les doigts pour l'electrovanne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stormblastor

Salut à tous,

bon, je sèche toujours pour cette voiture... l'éléctrovanne apparemment fonctionne. J'ai fait un petit progrès.. j'ai changé le filtre à gasoil hier et quand j'ai ouvert le boitier, il était à peine à moitié rempli de gasoil donc là, il y a un problème.... j'ai changé le boitier avec le joint d'embase, plus de fuite... filtre neuf, remplissage avec la poire et j'ai refermé le couvercle lorsque plein...

la voiture a démarré en broutant un peu mais c'est le temps que le circuit se remplisse enfin.... elle démarre au quart de tour après mais voilà, ce matin, elle ne veut plus rien entendre...

serais ce la poire qui est défaillante avec le gasoil qui repart dans le réservoir ??? je ne vois aucune fuite au niveau des durites et j'ai changé pas de collier.... à part la poire, je ne comprend pas vraiment.. comment puis je la controler ?? quels sont vos avis ??? sachant qu'une fois démarrer, la voiture tourne très bien, bonne accélération, bon ralenti.... j'espère que quelqu'un saura me conseillé après tout ce que j'ai déjà controlé... merci d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pompes à la poire et qu'elle reste molle, c'est clapet anti-retour qui est HS; poire à changer.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ta pompe est molle après un arrêt prolongé c'est bien une prise d'air.

Tu peux toujours la remplacer, il y a un clapet à l'intérieur qui empêche le retour du gasoil au réservoir (donc sens de montage à respecter).

Sinon, tu peux toujours installer un filtre transparent en aval de la poire et tu seras fixé quant à la présence ou à l'absence de gasoil dans le circuit.

Lorsque j'ai eu ce problème, j'avais le joint de commande d'accélérateur qui fuyait et la prise d'air était là.

On voyait assez bien la fuite car en pompant la pression de gasoil en faisait sortir par la commande d'accélérateur.

Tu peux aussi remplacer les petits conduites de retour gasoil qui sont sur les injecteurs, il sont parfois craquelés et créent une prise d'air.

Bonne chance dans tes recherches ce n'est pas évident.

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/filtre_go_transparent.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stormblastor

merci du conseil... en fait, quand je pompe la poire, elle est molle et se durci mais après un peu de repos, elle est redevenue molle, style 1/4 d'heure après... il est possible que ce soit ca... j'ai plus qu'à en trouver une je pense.... les tuyau de reour injecteurs, ils ont été changé déjà et ne presente pas de fuite, ils ne suintent pas et c'est bien sec à leur base..... la pompe d'injection est changée ( okaz ) et ne présente aucune coulure....

donc, je pense que si la poire se ramoli, c'est fort possible que ce soit elle et que le gasoil retourne au réservoir ??...... je croise les doigt pour que ce soit ca...

tu l'a touvé ou ce filtre transparent ?? sous qu'elle référence ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes bien ta poire actuelle, il me semble que coté habitacle il y a une sur-épaisseur en forme d'anneau.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai trouvé le filtre dans un hypermarché (auchan je crois mais il y en a partout).

Vérifie bien que ce soit pour du gasoil, il y en a pour de l'essence mais ils contiennent un filtre papier et je ne sais pas si c'est adapté.

Dedans il y a un filtre plastique assez grossier (ce n'est pas démontable) la vraie utilité est de voir le gasoil plutôt que de filtrer!

 

Si la poire redevient molle au bout d'un quart d'heure, la prise d'air doit être assez importante.

 

Une autre solution pour trouver la panne est de mettre le circuit sous pression d'air avec une pompe à vélo et une vieille valve branchée sur une durit et d'écouter s'il y a une fuite d'air quelque part.

 

Bonne chance dans les recherches de ta panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stormblastor
Voilà, j'ai fait un dernier test en remplacant la poire d'amorcage, j'en avait une vieille qui pourtant ne paraissait pas vraimejnt efficace et là, cela fait 3 jour que la voiture démarre et passe la nuit tranquille pour redémarrer le matin.... je pense ne plus avoir qu'à changer 1 bougie de préchauffage car elle fume un poil et pue un peu au démarrage pendant 5 seconde mais appremment, c'est une affaire classée... merci aux forumeurs qui sont dispo et sympa : Séb le dingue, osmogel, garfoux et CneNemmo... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de cette issue heureuse.

 

Comme quoi,il ne faut rien jeter.

 

Bonne route

 

Tu peux tester ta poire en soufflant dedans à l'envers du sens du gasoil pour vérifier si le clapet fonctionne correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.