Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous, je fait se post car j'ai un soucie sur ma xsara 2.0 16v 137 de 2000 ,en faite parfois elle a un ralentie instable elle monte entre 1500 et 2000 tours minute puis descend a 800 et remonte puis parfois elle cale même toute seul au point mort ou quand je m'arrete en 2eme avec l'embrayage a fond

j'ai vue que cela pouvais venir du moteur pas a pas ou alors du boitier papillon mais je ne sais pas ou ce situe ceux ci ,si vous aviez quelque réponses car j'aimerais déjà les nettoyer sa peu peut-être y faire déjà

merci d'avances

Invité totosmooth
Posté(e)
regarde ton filtre a gazoil ! si il n'est pas boucher !
Posté(e)
regarde ton filtre a gazoil ! si il n'est pas boucher !

hello...c'est une 2l essence....

Invité totosmooth
Posté(e)
oops fin je me comprend --> filtre a essence fin si yen a un je me doute !
Posté(e)
oui c'est une essence :PP ,je vais regarder pour changer le filtre a essence car je ne sais pas quand a t'il été changer pour la dernière fois ,merci pour vos réponses ,comment voit-on si ce moteur pas a pas est grippé et serait t'il possible de réparer ou faut-il le changer ?
  • 4 mois après...
Posté(e)
Bonjour a tous je retourne sur cette discussion car mon problème est toujours d'actualité et maintenant la voiture se met a caller quand je débraye pour rétrograder juste avant un virage se qui est gênant puisque la direction assistées marche plu je penche vers le régulateur de ralenti mais je ne sais pas ou le trouver et comment voir si c'est lui en cause , merci de vos réponses
Posté(e)
Il faut vérifier le moteur pas à pas de régulation du ralenti.

Des tutos existent sur le forum.

Diabolo1

Oui je sais bien que c'est le moteur pas a pas mais comment voir si il est défectueux??

Posté(e)

Comment voir si le moteur pas à pas de régulation du ralenti est défectueux alors que le moteur tourne/monte parfaitement dans les tours, sauf le ralenti qui est boiteux ?

La réponse est : le ralenti est instable !

Tu ne perds rien à nettoyer ce moteur pas à pas, mais attention au démontage/remontage, il y a quelques astuces.

Diabolo1

Posté(e)
Comment voir si le moteur pas à pas de régulation du ralenti est défectueux alors que le moteur tourne/monte parfaitement dans les tours, sauf le ralenti qui est boiteux ?

La réponse est : le ralenti est instable !

Tu ne perds rien à nettoyer ce moteur pas à pas, mais attention au démontage/remontage, il y a quelques astuces.

Diabolo1

Merci pour tes réponses :) d'accord donc il est peu être juste sale vue qu'elle me fait sa que par période defois niquel comme aujourd'hui et defois sa va pas du tout , tu connais c'est quelques astuces? Aussi je me demandais si c'était compliqué de nettoyer le Corp papillon temps que j'y suis je pense que sa ne peut pas faire de mal et/ou le collecteur d'admission peu etre mais je pense que sa va être compliqué a démonter au vue des visse torx mâle que j'ai vue..

• 2 semaines après...
Posté(e)
Bonjour a tous bon bah pour le ralenti instable j'ai trouver , j'ai nettoyer le moteur pas a pas depuis plu aucun soucie la voiture tourne parfaitement au ralantie