Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installation GPS seconde monte

Messages recommandés

Invité berthy3
Posté(e)

Bonjour,

Après pas mal de recherches, je n'ai pas encore trouvé de sujet sur ce thème, alors je me lance.

Je viens d'acquérir une DS5 2.0 HDI So chic Blanc nacré d'occasion, malheureusement sans GPS d'origine. Même si je ne m'en sers pas tous les jours, et qu'il y a toujours le smartphone pour dépanner, j'aimerais me lancer dans une installation.

J'ai déjà pas mal étudié la question et je vois 2 options pour continuer ce projet.

L'avantage de la DS5 est que la façade reste la même, que l'on aie l'afficheur monochrome ou l'écran couleur GPS.

Solution 1 : Utiliser un système dédié seconde monte DS5

Comme ça par exemple

Avantages :

- Intégration "facile"

- Possibilité d'ajouter une caméra de recul

- Conserve en théorie les commandes d'origine + retours de l'afficheur monochrome d'origine

Inconvénient:

- Pas trouvé de commentaire ou retour ; Fiabilité? Ergonomie? Efficacité?...

- Prix relativement élevé : Autour de 700-900€

- Quid des mises à jour firmwares/GPS et autres?

Solution 2 : Intégrer une tablette tactile 7 pouces en remplacement de l'afficheur monochrome

Tablette de type Nexus 7 ou autre + Caméra IP WiFi (à voir)

Sortie audio de la tablette connectée à l'entrée AUX de l'autoradio d'origine.

On conserve la partie Radio FM/Lecteur CD/Amplificateur d'origine.

L'afficheur monochrome est déporté dans la boite à gant (au cas où on voudrait changer un paramètre véhicule, par exemple : désactiver les feux diurnes ou autre)

Avantages :

- Prix réduit : Entre 100 et 200€

- Personnalisation logicielle complète/ facilité de mise à jour : Ajout de skins, applications traffic, GPS de son choix...

- Possibilité d'ajouter des modules externes, comme : module Eobd bluetooth, Caméra IP...

Inconvénient:

- Perte de l'affichage monochrome. Il faut utiliser l'afficheur commun à l'ordinateur de bord derrière le volant. Perte de quelques affichages comme la liste des stations ou pistes audio.

- Intégration moins facile ; demandera un peu de modification électrique et d'adaptation derrière la console?

Voila où j'en suis dans mes réflexions. N'hésitez pas à me donner vos commentaires ou réactions. Je ne manquerai de vous donner mes avancées sur le sujet.

Invité exover
Posté(e)

je te conseil d'aller la: http://www.hifimobile.fr/

Le mec est sur Lille, c'est juste une tuerie en monteur, je suis passé par lui pour une Fiat Coupé, il avait fait un boulot de fou.

tout dépend de tes moyens, pour pas cher, je ferais plus la première solution.

Pour le top certainement plus la seconde ;)

Invité berthy3
Posté(e)

Lien intéressant. Je vois que le gars a l'air de maîtriser son sujet.

C'est un peu ce que je vise dans la solution 2, mais tout en restant plus "light" côté intégration que ce que peut proposer ce gars.

Une "simple" tablette tactile à l'emplacement actuel de l'afficheur tout en conservant la "sono" actuelle qui me suffit amplement pour mon usage.

Je viens de trouver qu'ils semble possible de connecter une "webcam" USB sur une tablette en mode OTG. Je pense tester ça pour la caméra de recul.

Invité exover
Posté(e)

il fait un peu plus que maîtrisé ;) pour info ses clients sont par exemple des joueurs de foot. Il fait de l'excellent travail.

Apres tout dépend de ce que tu recherche exactement, par exemple moi pour la fiat coupé, c'etait un emplacement un din et je voulais un double din. il a donc refait toute la console centrale, déplacé des éléments (boutons) enfin bref il a fait le travail quoi.

Enfin tu peux lui téléphoner ou laisse un message sur le forum, il te dia ce qu'il peux faire et pour combien

Invité berthy3
Posté(e)

En attendant de me décider sur quoi mettre. J'essaie de démonter la console centrale, en vain... Pas évident et je ne veux surtout rien casser.

Je ne vois pas de vis et j'imagine qu'il faut tirer, mais pas réussi pour l'instant... Si quelqu'un a des pistes je suis preneur :roll:

• 3 semaines après...
Posté(e)

Je me suis lancé tout seul. Quand on sait, ça prend 5 minutes, mais quand on a jamais fait c'est un peu plus long.

Alors voici les explications pour ceux que ça intéresse pour le démontage de la console centrale. Bien entendu ça peut varier un peu d'un modèle à l'autre (boite auto/manuelle, GPS ou pas...)

- Commencez par déclipser les 2 moulures chromées de part et d'autre de la console centrale entre les deux sièges, ainsi que le contours de levier de vitesse:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_746531WP201407130011.jpg

- Déclipsez ensuite la console complète en commençant par tirer par le côté vide poches et en terminant par le côté cendrier/allume cigare. Puis déconnectez les 2-3 connecteurs (frein à main, boutons console, allume cigare):

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_174817WP201407130021.jpg

- Enlevez les 2 vis torx en bas de la console tableau de bord:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_827602WP201407130031.jpg

- Déclipsez la console en partant du bas. Pour déclipser la partie haute, il faut insérer un outil dans la petite fente sous l'aérateur droit. J'ai utilisé des ciseaux, il faut insérer une lame sur 2-3cm et faire levier pour pousser vers la droite un petit loquet métallique qui se trouve derrière. On peut ensuite déclipser au niveau des aérateurs, et déconnecter les 2-3 connecteurs (Marche/arret, Horloge, Commandes de la console):

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_987144WP201407130041.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_433464WP201407130051.jpg

Une photo de l'installation finale (Nexus 7):

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_344109WP201407130151.jpg

Posté(e)

Avant c'était l'afficheur monochrome et vide poche (voir photo N°4).

J'ai fait les premiers essais sur route ce week end.

Il faut que je fasse 2-3 modifs :

1) Augmenter la puissance du chargeur actuel, car lorsque tout est en route sur la tablette (Wifi, BLuetooth, GPS, Lecteur Audio, Luminosité au max...), la batterie tend à se décharger au lieu de l'inverse.

2) Ajouter une antenne GPS externe, parfois la réception avec l'antenne intégrée à la tablette est un peu juste.

3) Ajouter une prise USB externe pour y brancher une clé USB ou disque dur externe.

Idées pour plus tard:

- Ajouter une caméra externe pour le rear view + éventuellement une seconde à l'avant

- Module OBD pour le monitoring

...

• 4 mois après...
Posté(e)

J'ai terminé l'intégration. Pour ceux que ça intéresse:

J'ai ajouté la caméra de recul et le port USB externe.

La tablette me permet donc entre autre fonctionnalités:

- Lecture musique (application Jetaudio). Stockée sur clé USB ou en mémoire interne à la tablette (32Go),

- Le GPS. J'ai l'application Mappy GPS. Mise à jour gratuite des maps. La cartographie est stockée en mémoire interne,

- La caméra de recul,

- Internet si besoin (couplé au smartphone en mode partage de connexion),

- Infos traffic,

- Je compte ajouter l'application "Tablet Talk" pour piloter mon smartphone via la tablette, pour reçevoir les appels, avoir accès au répertoire...

...