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Pulseur à fond - que faire dans l'immédiat


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Invité backslash
Posté(e)

Bonjour,

 

Ce WE, en essayant de faire fonctionner la clim, le pulseur d'air c'est mis à tourner presque à fond. En cherchant sur le forum, j'ai vu que le problème était courant et qu'il s'agit de résistances à changer, ou la platine ou le pulseur selon qu'on sache bricoler ou pas ;-)

 

Je récapitule mes symptômes:

- pulseur presqu'à fond lorsque je suis sur 0

- le pulseur tourne un peu plus vite si je suis sur max ou recyclage

- le bouton clim ne déclenche plus le compresseur

- le chauffage fonctionne

 

Pour ma part, je n'ai pas envie de mettre trop d'argent sur une voiture qui a déjà 10 ans, donc je voudrais bien réfléchir mais en attendant ne plus avoir ce bruit (qui me rend fou !!! et qui décoiffe ma femme :xan7:)

 

Donc ma question que puis-je faire en attendant la réparation (mais en gardant le véhicule en état de marche):

- débrancher le fusible F2 5A (dans le boitier sous capot moteur)

- débrancher le fusible F18 40A (dans le boitier sous planche de bord)

- débrancher directement le pulseur sous la boite à gant

- puis-je démonter le pulseur et l’emmener chez un bricoleur (en roulant quand même)

- ou autre solution

 

Je n'ai pas besoin du chauffage pour l'instant et la clim je m'en passerai car de toute façon elle ne fait plus beaucoup de froid (je l'ai déjà rechargée il y a 2 ans).

 

Merci à ceux qui ont fait des tutos pour le démontage


Posté(e)

Oui, pour l'empêcher de tourner, je débrancherais le fusible concerné sous la planche de bord, surtout si celui-ci ne sert qu'au pulseur (s'assurer avant qu'il ne gère pas d'autres équipements).

 

Sinon, tu peux effectivement le démonter et l'emmener chez un copain qui peux essayer de te le réparer. Tu peux rouler sans ton pulseur, tu ne vas rien abimer.

 

Pour le démonter, il faut que tu commences par déposer la moquette située sous la boîte à gants passager. Pour ce faire, il y a 3 ou 4 vis à empreinte torx (ou étoile).

 

Ensuite, tu vas tomber sur tout un tas de bazar.

 

Le pulseur se situe sur la droite normalement.

 

Il tiens par trois vis ou boulon à tête hexagonale de petite taille (taille comprise entre 6 et 8 de mémoire).

 

Un conseil, commence par enlever la vis qui est la moins accessible sur les trois car si tu commences par les 2 autres, le pulseur sera en train de descendre et de te gêner lorsque tu t'attaqueras à celle-ci quin seras du coup encore moins évidente à enlever....

 

Une fois ces 3 vis enlevées, ton pulseur va descendre.

 

Il ne te reste plus qu'à débrancher la connectique qui va dessus et un tuyau en caoutchouc (qui sert à évacuer l'éventuelle humidité...).

 

C'est un tuto improvisé sans photo mais qui devrait te suffire...

 

Bon courage.

 

Sinon, pour ton pulseur, cela vient des transistors.

J'ai exécuté cette opération il y a peu de temps sur la xsara d'un copain qui avait les mêmes symptômes...

 

On a changé les transistors et ça a parfaitement remarché.....pendant deux mois (le pulseur redéconne avec d'autres symptômes, différents).

 

Là du coup, il va acheté un pulseur neuf....

Invité backslash
Posté(e)

Merci pour les infos détaillées.

 

Je vais essayer de démonter le pulseur ce WE.

 

Pour les fusibles, au pire j'enlève les 2 pour être tranquille ...

Posté(e)
1 fusible enlevé suffit.
Posté(e)
mêmes symptômes sur ma Xantia (pulseur presque à fond alors que commande à 0...j'ai changé la platine de commande...nikel !!!°
Posté(e)
A faire soit même ; pas une heure de travail et 15 Euros pour les deux transistors !

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Invité backslash
Posté(e)
Oui, pour l'empêcher de tourner, je débrancherais le fusible concerné sous la planche de bord, surtout si celui-ci ne sert qu'au pulseur (s'assurer avant qu'il ne gère pas d'autres équipements).

Selon la doc fournie, pour l'air conditionné il y a un fusible sous la planche de bord et un autre dans le boitier sous capot. J'ai essayé celui de la planche de bord sans succès. Dans le boitier sous capot le schéma de la doc ne correspond pas du tout (ca me gave la doc fausse ...). Heureusement il n'y a qu'un fusible 40 et c'était celui-là - je prendrais une photo au remontage.

 

Ce week-end, j'attaque le biniou ...

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Invité
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