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Remplacement bougies préchauffage HDI 90


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Invité reacteur
Posté(e)

Bonjour,

 

Je dois remplacer mes bougies de préchauffage qui sont cuites (difficulté de démarrer lors de grands froids). Elles ont déjà été remplacées il y a 100 000km par Norauto et j'envisage cette fois de le faire moi même.

 

Cependant à la lecture des différents tuto je flippe un peu sur le risque de casse de ces bougies dans la culasse, ce qui pourrait être dramatique pour le moteur. J'ai lu également qu'il fallait le faire moteur chaud.

 

Le risque de casse est-il réel sur ce moteur? Comment l'éviter? Les bougies sont elles serrées fortement?

 

Merci par avance!


Invité reacteur
Posté(e)

A mon avis les bougies ont été montées bien serrées. J'ai essayé de dévisser le branchement électrique de 2 bougies, je n'ai réussi à en défaire qu'un et en forçant à mon sens beaucoup. La bougie que j'ai pu tester en place (celle à droite côté boite) est Hs (résistance infinie).

 

Je pense avant montage bien pulvériser également du WD40. Après si j'en casse honnêtement j'aurai rien pu faire de mieux.

 

Bon je vais les commander...

Posté(e)

Salut Reacteur,

 

J'ai remplacé mes bougies de préchauffage (qui étaient d'origine) après 10 ans et 150 000 km parcourus. Je n'ai pas eu de difficulté à les dévisser.

Maintenant je ne me souviens plus si c'était moteur chaud ou pas, mais si c'est conseillé, fais-le comme cela.

Les bougies étaient encore correctes d'aspect et d'un point de vue électrique.

J'en ai également profité pour changer le relais de préchauffage.

Car difficultés de démarrage par basses températures.

 

Cordialement.

Invité reacteur
Posté(e)
Merci pour ta réponse. Les tiennent ont sacrément duré! Les miennes ont déjà été remplacées et je crains que le serrage ait été fait trop fort...
Invité DMCleod69
Posté(e)

Salut,

 

J'ai également changé les miennes, le faire moteur tiède car le métal se détend davantage et il ne sera que plus simple de les dévisser.

En remontant les miennes j'ai appliqué un peu de graisse sur le filetage afin qu'elles ne se grippent pas.

Opération pas très complexe mais à faire tranquillement sans se presser.

 

Cordialement.

Invité reacteur
Posté(e)

Merci pour vos retours. J'ai reçu les miennes donc je vais prochainement m'y mettre.

 

Pour info ce sont des Bosch "made in France". Ce fut la petite surprise du déballage!

Invité quentinort
Posté(e)
Salut utilise du wd40 en amont quand j'ai fait les miennes j'ai mis avant puis j'ai rouler 30 min pour que le moteur soit chaud mais pas trop pour éviter les brulure. Dés que tu coupe le moteur remet en car le produit agira mieux, ci elle couine et qu'il faut forcer c'est normal car elle ce sont un peu coller
Invité reacteur
Posté(e)

Merci à tous pour vos conseils! J'ai réalisé l'opération ce soir même.

 

J'ai procédé bougie par bougie. Le desserrage de la bougie en elle même a été un jeu d'enfant. Je n'ai presque pas eu à forcer. Il faut dire que j'avais bien pulvérisé du WD40 et à plusieurs reprises.

La seule difficulté a été de dévisser les connexions électriques sur les bougies. Une bougie a d'ailleurs cassé à cet endroit, mais cela ne m'a nullement empêché de la dévisser.

 

Les anciennes bougies avaient 124 000 km et devinez combien étaient HS? Une seule, celle de droite (boite), toutes les autres étaient ok et j'en ai testé 2 sur une batterie.

 

J'espère pouvoir mieux démarrer cet hiver à la montagne, car même avec une bougie de moins et de l'anti-figeant dans le gazole ça se sentait!

 

Merci en tout cas pour vos commentaires.

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