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Posté(e)

salut

 

Depuis quelques temps, j'ai mon éguille de température qui semblerait avoir la bougeote .

J'ai profité de faire ma vidange pour mesurer les valeurs des sondes de température . Celle qui se situe sur le bloc thermostatique annonce une valeur de 1990 ohms, celle juste en dessous située sur le bloc moteur est non mesurable . En effet, il n'y a qu'une seule pinoche sur la sonde, j'ai donc mesuré entre la pin et une masse mais aucunes valeurs, si vous avez des infos sur ce point , je suis preneur .

 

Bref, j'hésite entre une sonde un peu défectueuse ou le calostat qui s'ouvrira et se refermerait souvent .

qu'en pensez vous ?


Posté(e)

Bonjour Ebosa.

 

J'ai une 2.0 hdi 90 de 2004 et ma sonde de température (la verte de mémoire, qui tient avec une espèce d'agrafe sur le côté du moteur) a déconné..

 

Apparemment il y a eu une épidémie , j'ai pas été le seul à avoir ce problème....

 

 

Le voyant de température s'était allumé un jour où c'est ma femme qui l'avait.

J'ai tout d'abord pensé au thermostat que j'ai alors changé aussitôt par sécurité.

 

Le lendemain, au bout de 100 mètres, le voyant de température se rallume rouge (ce qui était impossible, le moteur était allumé depuis moins d'une minute).

 

J'ai donc changé la sonde de température et c'est jamais revenu.

 

Lorsque tu poses un problème, remets nous les brèves caractéristiques de ton auto même si c'est dans ta présentation, cela nous fait gagner du temps.

 

A plus, bon courage et tiens nous au courant.

Invité backslash
Posté(e)

Ma première sonde était défectueuse après 3 ans je crois. La deuxième au bout de 9 ans.

 

Les symptomes :

- soit l'aiguille tombe à 0 brusquement

- soit l'aiguille grimpe au max instantanément (alors qu'il n'y a pas de raison)

- la panne ne dure que quelques secondes mais génère un témoin lumineux et sonore assez stressant

- la première sonde ne déconnait que à froid (dans les 5 premiers km)

 

N'hésitez pas à la changer dès que les symptomes arrivent car comme la sonde envoie des données incohérentes le moteur peut se mettre en sécurité avec le ventilo qui tourne à fond => passage à la concession obligatoire

Posté(e)

Pour Francois50 la couleur repère n'est pas plutôt le bleu ? En tout cas , moi sur mon essence 1,6L 16V de ma phase 2, c'est de cette couleur ;)

Le soucis etant que ce n'est pas aussi flagrant qu'une aiguille qui monte d'un coup au bout de 5 min ou qui retombe a 0, elle indique toujours une " valeur ", mais oscille pas mal selon comment je roule, elle n'est par conséquente jamais stable . Comme si le calostat se refermait ou s'ouvrait de façon anarchique, je n'ai jamais eu de voyant qui s'allume . Mais comme je le disais, en mesurant la résistance de la sonde( moteur a la témpérature ambiante soit un a peu près 20°) je n'obtiens pas la valeur de la résistance indiqué dans la revue technique soit 2500 ohms .

Je suis donc assez indécis, je soucis etant que si je change un et que cela cela fait pareil, cela me fait faire plusieurs fois la purge du circuit .

 

Sinon, pour la seconde sonde , celle du bloc moteur, quelqu'un a t'il réussi a mesurer sa résistance ?

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Invité
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