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Invité Kaelvin
Posté(e)

Bonjour,

 

Je voulais vous faire part de la faiblesse des antennes radio sur le C4PII.

 

Explications

 

Après avoir racheter une autre antenne a cause d'un incident indépendant de notre volonté, j'ai fait un nettoyage au rouleau et donc enlever l'antenne a la main ( c'est un détail qui a son importance). Il faisait bon, 20°C puis nettoyage au rouleau, enfin remise en place de l'antenne sans forcer a la main au contact.

 

Quelques semaines plus tard et des voyages sur autoroutes avec les chaleurs de ces derniers temps (27 à 30 °C), les moucherons par centaines explosés sur la calandre avant, je décide d'aller de nouveau nettoyer le C4PII. :D

 

Comme la dernière fois, je saisi la base du brin d'antenne, et commence a dévisser. Mais là stupeur, la dilatation du fait de la chaleur a carrément serrer l'antenne. Croyant dévisser c'est en fait la matière plastique qui se trouve autour de l’écrou qui tourne et la matière s'effrite :(

 

Autant dire que l’antenne est HS. Pas d'autre solution que d'utiliser les gros moyen pour l'enlever, pince ou clé (au choix), juste pour débloquer l'antenne.

 

Est-ce que cela vous est déjà arrivé (si vous utilisez le nettoyage au rouleau c'est recommandé d’enlever l'antenne) ?


Invité guest1589
Posté(e)
Comme le nettoyage au rouleau n'est pas recommandé pour la carrosserie, ceux qui utilisent des lavages à haute pression n'ont pas de souci à ce niveau-là
Posté(e)
Bonsoir , je lave très souvent ma C4 II au rouleau et oui il est conseillé d'enlever l'antenne . Dans certaines stations lavage c'est même indiqué via un panneau ;)
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Posté(e)
Avec ma p'tite antenne ... aucun soucis avec les rouleaux ... :xan17:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Posté(e)

Sur ancienne antenne, il y avait un risque d'enroulement de l'antenne sur le rouleau vu leur longueur. Avec les tailles actuelles, je ne pense pas qu'il y ait de problème mais le principe d précaution fera qu'on te dira de l'enlever : ça évite ainsi toute demande de prise en charge en cas de contestation.

A quand des antennes comme sur les BMW... surtout sur des véhicules haut !

Invité Kaelvin
Posté(e)

1) Le nettoyage au rouleau n'est pas recommandé mais alors pourquoi les concessions lavent-ils nos véhicules au rouleau ?

 

2) A moins de faire 1,80m au moins pour nettoyer le toit, comment faire si on fait moins de cette taille ?

 

3) Enfin pourquoi l'antenne est si peu fiable mécaniquement ?

 

4) Pourquoi n'a t-on pas d'antennes dite "requin" chez PSA ?

Invité guest1589
Posté(e)
Heureusement que ma concession ne nettoie pas au rouleau, elle entendrait chanter du pays sinon.
Posté(e)

Tu sais, tout dépend de la qualité des rouleaux et de l'entretien de l'appareil.

Un nettoyage haute pression peut être plus dévastateur avec du mauvais appareil : une pression trop forte ou trop concentrée peut faire énormément de mal aux joints.

Posté(e)
4) Pourquoi n'a t-on pas d'antennes dite "requin" chez PSA ?

 

Pour ne pas faire du BMW ou de l'Audi ...et surement aujourd'hui par économie aussi.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Invité Kaelvin
Posté(e)

On a un début de réponse pour la question 4 avec FDA

 

Mais il me semble que la DS5 n'a pas d'antenne apparente (sans doute caché dans la carrosserie) alors pourquoi pas les autres véhicules du groupe ?

 

Pour ne pas faire comme BMW ou Audi Sauf que l'on reproche un style Audi sur le nouveau C4PII

 

Pour la question 1, merci a RFN d'avoir préciser ces quelques points pour commencer.

Posté(e)

Sur la ds5 l'antenne est dans la lunette supérieur, mon ancien grand c4 Picasso l'antenne était dans les vitres latérales du 3 ème rang.

 

ds5 hybrid4 sport chic blanc nacré

Posté(e)
Tu sais, tout dépend de la qualité des rouleaux et de l'entretien de l'appareil.

Un nettoyage haute pression peut être plus dévastateur avec du mauvais appareil : une pression trop forte ou trop concentrée peut faire énormément de mal aux joints.

 

Tout à fait de ton avis ... sans compter le vernis qui se décolle sur les impacts ...

 

Perso, station de lavage haut de gamme "fermée" ... pré-nettoyage avant le passage aux rouleaux ... et ...

 

Aucun soucis en 15 ans de lavage ...

 

Bon, je n'ai jamais eu de noir aussi ... :lolpanca:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Posté(e)

la lunette francis c'est comme sur les toilettes ça concerne l'arrière...hiii hiii ...

 

Mais il me semble que sur ds5 elle sont intégrées dans le pare - brise au milieu derriere le retro.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Posté(e)

Bonjour,

Pour Kaelvin, le problème n'est pas forcément lié aux dilatations, mais l'eau a tendance à oxyder le pas de vis des antennes.

En ayant vissé l'antenne alors qu'il y avait probablement de l'humidité, les deux éléments se sont oxydés et se sont "soudés" entre eux... Idéalement, avant d'aller au lavage nécessitant un démontage de l'antenne, je mettrai un peu de graisse sur les filetages pour éviter cette oxydation.

A+

Play3000

Invité Kaelvin
Posté(e) (modifié)

@play3000

 

C'est ce je pensait aussi faire. Je vais mettre un peu de graisse pour remédier a cette éventualité.

Modifié par Kaelvin
Invité papadnoos
Posté(e)

Bonjour,

 

je reprends la discussion d'un sujet verrouillé : je cherchais une solution pour l'antenne du nouveau grand C4 picasso qui me semble trop longue pour mon parking souterrain. Un utilisateur me signale la possibilité de monter une antenne courte. Voilà là où on en était.

J'aimerais connaître la référence de cette antenne, et si quelqu'un l'a déjà posée, pouvez-vous me dire si elle est aussi efficace que la longue et quelle taille elle fait ?

Merci.

Posté(e) (modifié)

Evidemment et elle est posée sur ma nouvelle C4 II aucune différence maintenant j'ai pas verifié les proprio de picasso 1-si tu regarde les posts C4 nombreux sont ceux qui la possède.

 

REF/6561N3 8.90€ lors de mon achat chez notre partenaire.

brin-d-antenne-court-ref 6561N3-8.88€.jpg

Modifié par FDA
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Invité papadnoos
Posté(e)
Merci pour ces renseignements, je vais pouvoir mesurer dans mon parking.
Invité Kaelvin
Posté(e) (modifié)

L'efficacité d'une antenne se mesure par sa longueur en fonction des longueur d'ondes comme la FM, l'AM.

 

Une partie de la structure doit correspondre à un multiple ou sous multiple de la longueur d’onde

 

Alors comment les antennes "requins" peuvent capter ces mêmes ondes, quel est le truc ?

 

En cherchant bien sur internet, les antennes "requins sont de très mauvais récepteur, le truc, c'est qu'elle ont un ampli incorporé (en plus de celui dans le système radio).

 

Bref, la bonne antenne y'a rien de mieux.

 

Donc pour répondre aussi a problème du parking et de l'antenne qui touche, vous allez vous retrouvez avec une réception bien moins efficace.

Modifié par Kaelvin
Posté(e)

Oui... mais !

L'antenne longue est déjà une fraction de la longueur d'onde : l'onde complète pour du 100MHz, c'est 3 mètres ... ce qui fait un peut long pour le toit d'une voiture.

Donc que tu prennes 1/10 d'onde ou 1/20 avec un bon ampli, le résultat ne sera pas très différent.

Donc à choisir, autant avoir le moins gênant quitte à avoir du bon matos avec un bon ampli.

Posté(e)
Bonjour,

 

... je cherchais une solution pour l'antenne du nouveau grand C4 picasso qui me semble trop longue pour mon parking souterrain ...

 

 

 

J'ai coupé la mienne dès la première semaine ... :xan15:

 

Il suffit juste de retirer en dévissant l'embout noir, couper l'antenne à la longueur voulue (perso, un peu plus que celle de la photo précédente) et remettre le p'tit capuchon ...

 

ça fait 1 an que je roule comme ça ... j'ai plusieurs fois traversé la france ... et aucun soucis, ni de téléphone, ni de radio, ni de GPS ...

 

:salut::PP:salut:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Invité Kaelvin
Posté(e)

@RFN C'est pas le même prix. Il serait bon de savoir ce qu'il en est avec un brin plus court que celui d'origine.

 

Couper l'antenne :eek:.

 

Peu importe. Plus on réduit le brin, et moins capte en théorie .

 

Il faut se rendre a l’évidence que l'ampli radio du C4PII est très performant :PP

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