Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Invité piaaf31
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens vous exposer un problème que j'ai eu récemment, auquel je n'ai pour l'instant pas trouvé de solution.

J'ai acheté le mois dernier un picasso 1.6 HDi de 2005 avec 150000 km.

Elle a fonctionné parfaitement pendant 3 semaines, jusqu'au moment où elle s'est mise à caler en pleine course.

J'ai réussi à redémarrer plusieurs fois, mais elle ne roulait pas plus de 200m, jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus avancer du tout (le moteur calait au bout de 30s, même à l'arrêt).

J'en ai été quitte pour un remorquage jusqu'au garage. Le passage à la valise a révélé apparemment 3 défauts fugitifs :

- Capteur régime

- Capteur de position d'arbre à came

- Vanne EGR

(je n'ai plus en tête les intitulés exacts, mais je peux les retrouver si ça peut aider à résoudre le problème).

Le garagiste m'a dit qu'il était peu probable que les 3 défauts soient réellement présents. Il les a donc effacés, puis a gardé la voiture une semaine en roulant avec pour la tester, mais le problème n'est pas réapparu. J'ai donc récupéré la voiture roulante, mais non réparée.

J'ai roulé avec environ 3 semaines, et hier au cours d'un trajet, elle a calé de nouveau, mais une seule fois, et pendant un laps de temps très très court (environ une demi seconde). (Il faisait très chaud, je ne sais pas si ça peut jouer d'une certaine manière...)

Par ailleurs, après l'avoir récupérée au garage, je me suis empressé d'acheter une interface elm327, pour pouvoir surveiller la réapparition d'un éventuel défaut, et là, mauvaise surprise, aucune réponse du calculateur. J'ai testé avec plusieurs logiciels, même en mode terminal, rien ! (réponse de l'interface : BUS INIT : ERROR)

L'interface fonctionne avec d'autres voitures (un autre picasso de 2002, et un c4 picasso de 2013). Et apparemment, le garagiste a réussi la première fois à communiquer avec le calculateur avec le lexia.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Pour ma part, je me suis plongé dans les doc et les schémas électriques et j'aurais tendance à soupçonner un des connecteurs du calculateur, un faisceau défaillant, ou bien même le calculateur lui même.

J'ajoute que j'ai vérifié les 2 fusibles du calculateur et les 2 fusibles de la prise diag, qui sont bons...

Je continue à rouler, mais avec la crainte permanente de tomber en rade à n'importe quel moment !

Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter...

Pour info :

Moteur DV6TED4 sans FAP

BVM5

ESP

OPR : 10553

Modifié par piaaf31
Précisions