Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tambours arrières


Invité Bunker77

Messages recommandés

Invité Bunker77

Bonjour a tous, j'entreprend de vérifier mes freins arrières, je n'arrive pas a enlever le tambour. Il bouge un peu mais il ne veut pas s'extraire.

Apparemment il faudrait passer un tourne vis dans un des trous du tambour mais je ne comprend pas.

Et je voudrais savoir comment savoir si c'est un montage bendix, lucas ... pour le cas ou je devrais les changer.

Merci a l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, un petit tournevis plat et une lampe de poche, recherche le rattrapage automatique.

C'est une espèce de languette avec un ressort (avec une entretoise crantée)

Mais il est vrai que quand les disques sont usée c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Sinon, si tu as un arrache-moyeu et que tu sais que tes garnitures sont à changer, la méthode "gros bourrin" marche aussi: tu mets l'arrache en place et tu visse jusqu'à ce que tout vienne. Utilisé sur une 205 dont les garnitures décollées s'étaient coincées et empêchaient un démontage aisé.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tournevis avec la lampe poche est une grosse perte de temps.

 

Tu prend un gros tournevis que tu mets en haut et un autre en bas du tambour et tu fais levier.

 

Les trois cars du temps ça vient tout seul.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand le tambour est bien usé, il y a un rebord qui empêche son extraction. Même avec un ou deux gros tournevis, c'est pas simple et le roulement souffre. L'idéal est bien de faire sauter le rattrapage automatique.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe mais souvent enlever le rattrapage ne sert à rien. J'ai déjà eu plusieurs fois le cas ou le roulement était grippé.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma technique qui marche si ce n'est pas grippé (sinon : arrache-moyeu) :

 

Un gros tournevis fait levier sur la cloche en bas (le flasque est déformé à cet endroit pour introduire le tournevis. Pour libérer les mains, s'allonger et utiliser un pied pour appuyer sur le tournevis.

 

Poser ensuite une cale en bois sur la cloche sur le côté opposé et frapper avec un gros marteau.

 

Si ça ne vient pas, on peut introduire deux gros tournevis calés en biais entre le flasque et la cloche (de façon à ce qu'ils tiennent tous seuls et qu'il forcent sur la cloche) et frapper à un troisième endroit avec une cale en bois.

 

Des fois, ça peut être pratique d'être à deux.

 

Sinon, évidemment, il faut que le frein à main soit desserré... :PP

 

Avec ça j'ai pu extraire sans rien abîmer le tambour d'une ZX à l'arrêt et frein à main serré depuis 3 ans...

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Bunker77

Je vous remercie tous pour vos infos. Veuillez m'excuser j'ai été absent un certain temps.

Finalement mes tambours sont bons apparemment donc jai laissé tomber et j'ai préféré changer mes amortisseurs avants. Grande différence constatée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir

Ayant été confronté à l'extraction des tambours, j'ai utilisé un arrache moyeux à 4 mors que j'utilise professionellement sur d'autres mécanique plus imposantes.

Le montage des roulements dans les tambours a été fait à la presse à l'atelier. Le reste ici.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.