Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant STOP et témoin de température d'eau clignotants


Invité sorig

Messages recommandés

Invité sorig

Bonjour à tous

Après multiples recherches sur ce site et d'autres je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

J'ai une Xantia HDI 110 exclusive 1999. Elle a 265.000 km.

L'hélice du motoventilateur s'est fissurée puis cassée et j'ai dû la démonter pour la remplacer.

Depuis ce moment là, le temoin stop + température eau clignotent systématiquement lorsque:

  • la clim est en marche
  • la voiture roule en dessous de 50km/h

Ceci se passe quelque soit la température du moteur, froid ou chaud. Dès qu'on éteint la clim, les témoins s'éteignent aussi.

Je précise que:

Les deux ventilos tournent bien tous les deux en vitesse lente. Je n'ai pas vérifié en vitesse rapide mais quand l'aiguille arrive à 90 je constate bien une chute immédiate de quelques degrés due à une ventilation supplémentaire.

En attendant l'hélice neuve, je roule avec un seul ventilo efficace. L'autre tourne aussi mais dans le vide.

 

Avez-vous des pistes pour moi. Où dois-je chercher? Quels tests à faire?

Merci par avance

 

CONCLUSION : Problème réglé en remettant l'hélice.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quand tu mets la clim les ventilateurs se mettent en route tous les deux a basse vitesse et refroidissent l'echangeur

Comme tu as une helice en moins l'echangeur est moins refroidi la pression monte dans le circuit et affiche l'erreur au tableau de bord en faisant clignoter les temoins

Quand tu auras remis ton helice tout rentrera dans l'ordre

Evites de mettre la clim ce n'est pas bon pour le circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand tu as démonté ton hélice ou quand elle a cassée, il y a peut être eu déplacement des fils des ventilos et une panne latente d'un des 3 relais s'est déclarée. Contrôle les relais et la connectique de ces 3 relais.

Regardes si pas de fils coupé quand l'hélice à cassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sorig

Sorry, j'étais sorti.

Merci pour vos réponses.

Totoche, c'est logique ce que tu dis, rouler à >50 aurait le même effet que le deuxième ventilo, mais penses-tu que la réaction serait immédiate? Les témoins réagissent 3 secondes après avoir démarré le moteur ou passé le cap de 50km/h. Il y a tout de même une inertie thermique non? Elle serait aussi faible?

En attendant l'hélice je vais vérifier les relais comme dit Babar.

Merci à tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le meme coup

La vis est partie et je me demandais pourquoi le temoin clignotait

L'helice etait dans le bouclier,j'ai remis l'helice en place avec une vis (attention c'est un pas a gauche)et tout est rentre dans l'ordre

Quand je mettais la clim les temoins s'allumaient 10 ou 15 secondes apres

Si les temoins se mettent tout de suite en route c'est babar2 qui a raison

 

PS: babar2 a souvent raison

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sorig

J'ai perdu la vis et là je galère pour en trouver une autre sur les sites de visserie. C'est une M4 tête fraisée.

J'ai enlevé les relais puis remis en inversant les deux du haut mais c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre tourne aussi mais dans le vide

Si tu n'as pas d'hélice la régulation de vitesse du moteur peut aussi indiquer un problème et faire un défaut comme un problème de relai et donc allumer le tdb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier cette hypothèse aujourd'hui juste en mettant l'hélice sur l'axe, la vis que j'ai commandé n'étant pas encore arrivée. L'hélice s'emmanche sans jeu sur l'axe et à petite vitesse elle risque pas de s'envoler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous. C'est bien ça. Le motoventilateur sans hélice met l'électronique en défaut. Dès que j'ai mis l'hélice le défaut est disparu. J'ai attendu qq minutes de quoi me geler les ... mains et les témoins sont restés éteints. Je considère résolu.

Merci encore les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.