Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Différence 2.0 HDI 136 et 2.0 HDI 138?


Messages recommandés

Invité gros Thomas
Posté(e)

Bonsoir,

j'ai commandé une DS4 équipée du (nouveau?) moteur HDI 2.0 136ch, qui peut me dire quelles sont les différences entre ce moteur et celui qui équipe ma C4 HDI 2.0 138ch de 2005?

Je crois que le HDI 136 possède 8 soupapes alors que le HDI 138 en a 16, Est-ce les seules différences? Quid de la consommation et de l'agrément de conduite?

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ce moteur et je me demande quelles différences je vais trouver par rapport à ma C4.

Merci d'avance pour vos réponses.


Posté(e)

bonjour

 

c'est presque le même moteur avec aussi 16 soupapes sauf qu'il est euro 5 au lieu euro 4. Je n'ai jamais essayé ce moteur mais je pense qu'il y a très peu de différences en conso ou en agrément.

C4P5 II Intensive 115 ETG6 bleu kyanos + DS3 sport chic 150 gris thorium
Invité gros Thomas
Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Es tu certain pour le nombre de soupapes? Le configurateur annonce 8 soupapes...

 

<a href=http://img11.hostingpics.net/pics/972073Sanstitre1.jpg' alt='972073Sanstitre1.jpg'>

Posté(e)

Bonjour

Pour rentrer dans les détails, le vieux moteur 138 ch des C4I (notamment) est un DW10BTED4, moteur 16 soupapes (d'ou le 4 dans le nom), évolution du tout premier HDI (sorti lui en 2 soupapes), adapté à la norme €4 à son lancement et passé en normes €5 lors du restyling de la C4I (notamment). Injection Siemens au lancement puis Delphi.

L'actuel HDI 135 sur DS4 est un DW10CBTED4, c'est une version détarée du DW10CTED4 (163 ch/120 kW)), spécifiquement faite pour le marché Belge (taxes de mise en circulation très augmenté passé le seuil de puissance de 100 kW (136 ch). Ce moteur est une évolution profonde du DW10BTED4, il est resté en injection Delphi. Et comme il y avait un trou dans la gamme Diesel sur DS4 (115 ch et 163 ch), la version "belge" a été déployée aux autres pays de commercialisation.

Maintenant, que la doc constructeur comporte une coquille, ça me n'étonne pas...Je confirme, la culasse de ce moteur renferme bien 16 soupapes, sinon, entre nous, il aurait été difficile d'en faire sortir une telle puissance.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Posté(e)

J'étais sûr que ce serait Popome qui répondrait à cette question!

Merci à toi pour tes infos toujours très pointues!

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Posté(e)

Bonjour

Je rajouterai que le moteur sur la DS4 est plus rond et plus souple, même si l'ancien moteur avait déjà été un peu amélioré lors du changement de fournisseur du système d'injection. De plus, il faut se dire que ce moteur détaré est forcément fiable car son potentiel maxi est non exploité.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Invité gros Thomas
Posté(e)

Merci Popome pour tes explications.

Personnellement j'étais très satisfait de l'agrément du 2.0 HDI 138 de ma C4I et de sa fiabilité, à part le remplacement du turbo à 44000 km juste après l'achat du véhicule, mais comment avait-t-il été traité par le précédent proprio?

Si le nouveau 2.0 HDI 136 de la DS4 est plus rond et plus souple, je devrais le trouver encore plus plaisant, il semble d'ailleurs avoir été particulièrement apprécié par les essayeurs qui l'ont testé.

Posté(e)

Bonjour

C'est, à mon sens, le meilleur 2.0 HDI (quelque soit sa puissance, 163, 150 ou 135 ch), donc il faut en profiter tant qu'il est disponible. Le 2.0 Blue HDI, à part le Stop & start efficace, n'apporte rien, l'augmentation du couple est contrebalancé par l'allongement des rapports de boite et il est plus bruyant. Le BlueHDI consomme également un peu moins mais il faut faire le plein d'addblue tous les 20000 km, ce qui amoindri ce que l'on a économisé à la pompe sur la même durée.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
  • 3 semaines après...
Invité gros Thomas
Posté(e)

Bonsoir,

j'ai pris possession de ma DS4 vendredi avec plus de 2 semaines d'avance sur la date de livraison annoncée par le vendeur, je ne vais pas m'en plaindre!

Donc ce week-end j'ai testé l'agrément de conduite de ce moteur.

Je dois dire que mon jugement est un peu mitigé, si le couple à bas régime me parait plus présent que sur l'ancien bloc de ma C4, procurant un agrément et une vivacité certains en ville, je trouve les reprises sur route (au delà de 90 km/h) beaucoup moins franches, que ce soit en 5 ou en 6. Mais peut-être est-ce parce que ce moteur est neuf, il va certainement se libérer après 5000 km?

Posté(e)

Bonjour

Ne pas oublier aussi les rapports de boite, plus long sur DS4. De plus, c'est la même boite que la version 160 ch, donc l'étagement, long, est encore plus long pour la version détarée...

Sur la C4, la calcul des rapports de boite à l'époque n'était pas dicté par la recherche d'une moindre consommation mais par le bon sens.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
  • 2 semaines après...
Invité gros Thomas
Posté(e)

Bonsoir,

côté consommation et bien c'est kif-kif avec mon ancienne C4, j'ai à présent 1000 km au compteur et le we dernier j'ai fait l'aller retour Limoges - Royan (50% route pour automobiles à 110 km/h, 50% départementales à 70 et 90 km/h) avec 4 adultes dans la voiture. Verdict: 5,7 l/100 avec conduite coulée et en respectant les limitations.

Consommation trajets quotidiens péri-urbain: 6,4 l/100.

Autre remarque surprenante par rapport à l'ancien bloc, le frein moteur est beaucoup moins présent sur la DS4.

Par contre le moteur de cette dernière est assurément plus silencieux, peut-être le fait qu'il tourne un peu moins vite à vitesse équivalente, mais certainement du à une meilleure insonorisation de l'habitacle et du compartiment moteur.

Posté(e)

Salut!

Pour le frein moteur du bloc 2.0 HDi DW10 (en version 150 sur ma C4 II), je confirme qu'il est vraiment faible!

Chacun y verra des avantages et des inconvénients, ce n'est pas le débat! ;)

 

Je précise que je ne compare pas spécifiquement à l'ancien 2.0 HDi 136, mais plus généralement à quasi tous les blocs diesel (TD, TDI, HDi ou dCi) que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.