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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car depuis quelques temps maintenant, il y a un bruit genre "clac-clac" (pas facile à décrire ;) )au niveau du train avant lorsque je passe sur des petites bosses ou des trous.

J'ai essayé de rouler en donnant des petits coups de volant sec sur du plat et le bruit se produit aussi.

Rien ne semble dessérré ou abimé dessous, le controle technique vient d'être passé et le gars n'a rien trouvé.

La voiture ne tire ni d'un coté ni de l'autre, la direction est ok, pas d'acoup dans le volant ou autre sensation bizarre, sphères avant neuves, clapet anti affaissement neuf, bref, comportement routier d'une xantia normale!

 

Une idée???

 

CONCLUSION : Biellettes de barre stabilisatrice (les changer de préférence par paire, hors Activa)

Modifié par PumaGT

Posté(e) (modifié)

Salut,

 

Qu'en est-il des biellettes de barre stabilisatrices ?

 

Je n'en serai pas surpris à ce kilométrage, sur ma 2.1TD, elles ont rendu l'âme à 165.000km. L'autre 2.1TD commence à faire le bruit symptomatique, à 174.000km. ;)

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e)

Bonjour a tous

je suis sur (a peu pres) que ce sont les biellettes de barre stabilisatrice

C'est la premiere chose a changer

Apres voir les silentblocs de triangle mais les miens etaient morts et ca ne faisait pas de bruit

Posté(e)

En allant jeter un oeil sous la voiture je viens de trouver une belle fuite de LHM.

Direction citroen qui m'a dit que c'est le "Y" qui est fissuré. Coup de bol, il en a un. Il le pose et la, c'est le drame, le faisceau ydraulique est completement fissuré, plus il tente de remettre, plus ca se découpe...

 

Resultat, il me propose un changement du faisceau, il y en a pour 470€... Est ce que ca vaut encore le coup d'investir dans cette voiture??? Je l'aime bien mais la, elle commence à etre couteuse (clapet, centralisation etc...)

Posté(e)

Salut,

 

As-tu plus d'informations sur la localisation de la fuite ? Quel faisceau hydraulique ? Ce qui t'arrives avec la fuite est très commun sur les vieux retours caoutchouc. J'ai eu la même chose sur l'Activa 2.0 16V. J'ai coupé 1cm et remis en place : ça a craqué sur 10cm à plein d'endroit (je viens de recevoir la pièce neuve). Le problème c'est que le faisceau est desséché / fragilisé par les 15 ans déjà encaissés. ;)

 

Pour le prix, si tu le fais toi-même, tu en auras pour 170€ environ (voir un petit peu moins) : techniquement, ce n'est pas très compliqué. A moins de 200.000km, je pense que ça peut en valoir la peine. Les HDI peuvent quand même encaisser beaucoup de bornes, donc elle a de quoi voir venir. ;)

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Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Effectivement, vu le kilométrage, elle est encore en rodage!

Mais j'ai peur qu'au bout de 15 ans je ne fasse que changer toutes ces pièces au fur et a mesure.

Pour le faisceau je ne peux pas te dire duquel il s'agit. La fuite est au niveau de la boite de vitesse, complètement inaccessible sans fosse. Je ne pense pas pouvoir faire les travaux moi meme. La pièce seule vaut 220€.

J'hésite vraiment la...

Posté(e)

Salut,

 

Personnellement, pour 250€, j'ai changé tous les retours sur ma 2.1TD SX de 1998 pour être tranquille (mais celui des freins et retour de suspension était encore en état acceptable). Sur une 6 boules, t'en as pas énormément de ces trucs en caoutchouc, et n'importe quelle autre Xantia passera par là tôt ou tard. ;)

 

Tu dis au niveau du Y. Comme ça ça me fait penser plus au retour de suspensions qu'à la grosse pieuvre. Le prix serait donc beaucoup moins élevé que 220€ il me semble (je l'ai payée 50 environ pour la 2.1TD et la référence est sans doute très proche). Si c'est l'autre qui passe pas loin jusqu'à la direction, là ça m'a coûté 160€.

 

C'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Je l'appréhendais beaucoup quand je lisais certains qui en parlaient, mais au final, ça ne nécessite que peu d'outillage, juste de la patience. Je ne sais pas pour toi, mais je les ai toute changées sans rien avoir de plus qu'une paire de chandelles pour surélevé la voiture (ni pont ni fosse) et ça reste largement jouable.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Posté(e)

J'avoue n'avoir jamais pensé le faire moi... J'aime pas trop toucher l'hydraulique moi même, disons que je me sens plus en sécurité quand c'est fait par un pro!

C'est a réfléchir. Je vais en discuter avec madame et on va aviser.

Mais je trouve quand même que la pièce est chère par rapport au tarif que tu m'annonces toi.

Posté(e)

il on peut être comptez tous les retours qui passe par là!

 

car quand ça commence en général !

 

perso ça met arrivé sur le 2.1 ça ma côuté moins de 20 euros durite +colliers + une après midi

Posté(e)

L'hydraulique au final, ça n'est pas si sorcier. Surtout changer un tuyau d'un point A a un point B. ;)

 

Pour avoir les tarifs juste, il faut ton numéro de série VF7X1... (par MP si tu veux)

 

Moi j'ai direct changé par la neuve de chez Citroën. Craquelée sur 10-15cm, c'est que le reste ne va pas tarder (sur la même pièce en tout cas). Après en faisant sur mesure on peut réduire le coût mais c'est plus de travail.

 

Couper et raccorder ne marche que si le reste de la durit est saine. Rarement le cas si elle est encore d'origine. ;)

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Posté(e)

P'tit coup de tel chez Citroen pour être sur. La pièce a changer serait la pieuvre.

222€ ht, soit 470€ TTC avec la MO. En plus faudra ajouter l'éventuelle réparation sur le train avant, bref, j'ai gagné ma journée.

Je pense me diriger vers la réparation, elle a pas beaucoup de bornes et on l'aime bien!

C'est une sorte d'investissement ;-)

PumaGT, je t'ai envoyé un MP avec mon VF7

Posté(e) (modifié)

Salut,

 

Je te donnerai les refs un peu plus tard. ;)

 

Mais la "pieuvre" à ce prix là, n'a pas de "Y" si mes souvenirs sont bons. Donc comment a-t-il pu la claquer en rafistolant le Y ? Pour moi, c'est le retour des suspension qui est lié au Y et la pieuvre à 200€, c'est le retour de tout le reste (hors freins). Ça sent presque la facture pour rien, parce que "c'était l'autre en fait, mais vous avez bien fait de changer celle-là aussi". Quelqu'un pour confirmer ?

 

Salut,

 

C'est bien une 6 boules, non ?

 

En prenant les prix, hors frais de ports chez Citroën Auch, on a :

- Pieuvre de retour (éléments en tout genre) : 5270 PT (235.07€)

- Pieuvre de retour (suspension) : 5270 JK (40.69€)

- Pieuvre de retour (freins) : 5270 R1 (37.53€)

- Durit de retour (CJ/DJ) : 5270 KZ (33.69€) mais je me demande s'il n'est pas inclut dans la 5270 PT, à voir. Bizarre sinon, parce que sur la 2.1TD, il faisait partie de l'autre et ne coute que 170€,... Et vu la position des éléments hydraulique, elle devrait coller à peu près aussi bien,...

 

Le schéma n'est pas très clair, mais ce qui est sûr c'est que le fameux Y serait plutôt au bout de la 5270 JK (d'ailleurs quand j'ai changé la mienne, je suis tombé sur un montage un peu différent). Cette "pieuvre" est la même que sur la 2.1TD.

 

Demande lui de bien contrôler parce que la 5270 PT ne descend que sur la valve de la direction assistée là derrière. Donc à moins qu'elle ait craqué à cet endroit là,... (c'est pour ça que j'ai changé la mienne).

 

Ça serait vraiment con qu'il commande et commence à changer la mauvaise parce qu'il n'a jeté qu'un coup d’œil rapide (surtout quand on voit la différence de prix entre les deux). Par contre, je dirai qu'en temps de main d’œuvre, on est pas très éloigné si faites indépendamment,...

Modifié par PumaGT

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Posté(e) (modifié)

PumaGT: Merci pour ta réponse efficace!

 

C'est bien une 6 boules, pas d'hydractive.

Je vais téléphoner au garagiste tout à l'heure pour être sur qu'il s'agit bien de la bonne pieuvre. Et puis il faut aussi que je sache d'ou vient le problème dans le train avant.

 

Je vais le questionner sur laquelle est HS, comme j'ai les ref, je vais lui poser les bonnes questions. Je vais chercher le schéma pour voir laquelle va ou, ca fait plus serieux!

 

RichardSandrine : Je vais voir si il ne s'agit pas de l'ensemble.

 

De toute facon, la voiture est immobilisé chez Citroen, donc pas trop le choix. Mais au pire, je ferai la suite des changement moi même si vous me dîtes que c'est pas si compliqué que ca.

 

Je pense que c'est le bon schéma.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/417132SchemaHydro1.png

 

Si mon Y d'ou part la fuite est le n° 11, la durite qui y est raccordée est le n° 7 dit "tube retour suspension" (ref 5270 V7).

 

Je ne vois pas trop le rapport avec le faisceau de retour 5270PT (n°1 sur le schéma) dont le prix correspondrait plus avec ce qu'il m'annonce...

Modifié par PumaGT
Posté(e)

7 est un petit tuyau plastique tout fin, il ne craquelle pas, ça ne s'use pas ça. ;)

 

Par rapport au schéma, la pieuvre (2) que j'ai reçue remplaçait même le Y (qui à l'origine était une pièce à part). Et les 3 petits tuyaux : vanne, correcteur et ?suspension arrière? se raccordaient directement dessus.

 

Pour moi c'est quasiment sûr : si ça n'a pas pété à la valve de direction, ce n'est pas (1) mais plutôt (2)

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Posté(e)

Bon, c'est bien la 5270PT qui a laché.... Elle est fuyarde en multiples endroits, fendue un peu partout, bref, foutue.... vu l'age de la voiture, rien d'étonnant mais bon, c'est toujours penible de rencontrer des pannes comme ca.

Je vais le faire faire de toute facon, pas trop le choix.

 

Pour le clac de l'avant, c'est les bielettes de barre stabilisatrice, bingo! Bien vu en tout cas.

 

Ca nous fait donc 470€ de pieuvre et 140€ de bielettes... Youpi!

Posté(e)

Salut,

 

Pas de chance, la plus chère. Donc elle a du péter du côté de la direction. Pour ma part, j'ai changé les autres en même temps pour être tranquille, mais il m'en reste encore 2 où ça pourrait encore venir (une a déjà commencé à en avoir qui lâchent à l'arrière).

 

L'avantage c'est que les autres sont moins chères et que celle que t'as à changer, tu seras tranquille pour les 10-15 prochaines années. Dommage que tu n'ais pas le véhicule chez toi pour le faire toi-même, ça aurait quand même réduit de moitié la facture.

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Posté(e)

Et oui, c'est pas de bol...

Il m'a dit que les autres étaient encore en bon état et plus facile à changer, donc possible de le faire moi.

pour le coup, elle est immobilisé, le niveau de LHM est bas et je me vois pas la ramener chez moi en l'état... tout à un coup, c'est comme ca.

 

Je vais me pencher sur la méthode pour changer les autres durites, comme ca je serai pas pris de court!

 

En tout cas merci à toi et à Richard_Sandrine pour les infos et l'aide apporté.

Posté(e)

Il n'y a pas grand chose à faire pour changer les autres :

- Faire chuter la pression

- Déposer le bocal de LHM

- Débrancher les durit là où elles sont branchées

- Dégager la pieuvre (le plus embêtant étant de l'extraire du chenillard, problème qu'on ne rencontre pas avec celle que tu dois changer car on peut la glisser au milieu sans soucis)

- Remettre l'ancienne

- Remettre les colliers

- Idéalement vidange et nettoyage des filtres

 

Faut juste observer leur points de passage. ;)

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Posté(e)

Dis comme ça ca à l'air simple!!!

J'ai regardé mais j'ai pas trouvé de tuto avec photos pour ce genre de chose, un truc du style "l'hydraulique pour les nuls"...

En plus je n'ai pas la voiture sous les yeux pour regarder ou passe ces durites.

Posté(e)

Salut,

 

Mais en réalité c'est vraiment simple. C'est juste long, parce que tout n'est pas accessible du premier coup, notamment les 3 "agrafes" qui maintiennent l'ensemble des tuyaux / retours ensemble d'en haut jusqu'en bas du compartiment moteur (près du bocal LHM).

 

Pour les retours de suspension, on doit l'ouvrir à cause de l'extrémité. Par contre pour la pieuvre à changer, ce n'est pas nécessaire car on peut le faire descendre le tuyau en passant au milieu des attaches si on est assez habile.

 

Pour les tutos/photos, il n'y a pas besoin de grand chose de plus que pour déposer le bocal de LHM. Après il faut juste ouvrir les colliers (avec une pince coupante ça marche bien, pareil pour les refermer) débrancher et rebrancher les nouvelles.

 

Et évidemment observer le cheminement avant, pour refaire passer au même endroit, accessoirement, le refixer dans les attaches prévues, sur le chemin repéré. ;) Je voulais faire des photos quand je l'ai fait, mais j'avais les mains sales, et je me suis dit que vu la simplicité quand on est devant, les photos ne seraient pas forcément très utiles. :rouge: J'ai aussi attaqué les travaux avec beaucoup d'appréhension parce que je reste un novice en la matière, mais j'ai été agréablement surpris par la simplicité de l'opération (je rappelle que c'est le fait de devoir réussi à passer les mains à certains endroits qui font perdre beaucoup de temps et qui peut par moment provoquer un énervement certain. ;)).

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Posté(e)

J'aime beaucoup ta remarque sur "l'ennervement certain", j'ai tendance à le pratiquer lorsque ca ne marche pas je le voudrai!!!

 

La prochaine panne (pourvu que ce soit dans 100.000km!!!) je m'y attaque moi même.

Au pire j'irai trifouiller celle de mon beau frere qui approche les 300.000km et qui ne craint vraiment, mais vraiment plus rien.

Posté(e)

Ce n'est techniquement pas compliqué du tout. mais il ne faut pas se leurrer, si la pieuvre qu'on va te changer, prend bien 2-3h à changer (j'en ai mis 4 en essayant de retirer l'ancienne complète, qui est beaucoup moins souple, pour avoir un modèle) , ce n'est que parce que certains trucs sont très difficile d'accès. ;) Donc on s'énerve, comme souvent quand on bricole quelque chose sur cette voiture.

 

C'est triste pour les Xantia, mais je recommande à qui le peut (place / temps et moyens, encore qu'on peut facilement rentabiliser l'affaire) de se faire la main sur une "épave" (on en trouve facilement d'ailleurs) comme je l'ai fait sur la petite dernière : mon ancienne 2.1TD attaquée par la rouille. Au moins, on peut voir comment certains trucs sont faits / placés sans avoir peur de casser. :)

 

Les pieuvres, avec un peu de patience, n'importe qui peut le faire (contrairement à ce qu'on pense à priori). ;)

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Posté(e)

J'avoue que c'est l'organe majeur de la voiture au niveau sécurité, donc j'ose pas trop y mettre les mains...

Après je n'ai malheureusement pas la place d'en avoir une pour pièce chez moi. Déjà j'en voulais une deuxième tout court et ca rentrait pas, il a fallu prendre une xsara!

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