Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Invité LukeM
Posté(e)

Bonjour à tous,

 

J'entends de plus en plus un couinement vers l'avant droit de la voiture, et ce surtout au ralenti et le bruit s'accentue lorsque je tourne le volant à fond.

 

Il semblerait d'après les personnes que j'ai consultées de la courroie d'accessoire (ou plutôt des galets). Je suis donc en ce moment à la recherche de pièces de rechange que j'ai - je pense - trouvées : http://www.yakarouler.com/reference/lucas-accessoires/LAK0015,394,

 

J'ai cependant peur de faire une bêtise et d'acheter quelque chose qui ne conviennent pas. Sur le site yakarouler, j'ai renseigné les informations suivantes pour arriver à cette pièce :

 

Citroën ZX break 5 portes, 1.9D 70cv, phase 2 => 1994-1996.

 

Suivant un certain post trouvé ici, j'ai remarqué une inscription sur les vitres ". . . . . 5", donc 1995 ce qui correspond également à la date d'immatriculation. Il me semble bien que j'ai un 70cv mais je n'en suis pas sûr et je ne sais pas où regarder pour trouver l'info.

 

Sur ma carte grise je vois le modèle suivant : zx n2d5 flas/fu

 

Puis-je acheter sereinement cette pièce ?

 

Merci d'avance !


Posté(e)

Bonsoir,

 

non ce n'est pas le bon modèle.

 

Tu as la climatisation ou pas ?

 

Si tu ne l'as pas:

 

http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-skf-vkma-33202-1362259-542-p

 

Le modèle que tu as trouvé est pour véhicule climatisé

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Invité LukeM
Posté(e)

Hm non, juste la ventilation et le chauffage classique.

 

Le lien que tu m'as donné contient toutes les pièces nécessaires, ou dois-je y ajouter quelque chose encore ?

 

En tout cas, merci pour ta réponse :)

Posté(e)

Oui tu as le galet et la courroie ;)

 

Après c'est peux être pas de ça que vient le problème

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Invité LukeM
Posté(e)
Quelles seraient les autres causes possibles en ce cas ?
Posté(e)
Si c'est un ronflement ça peux venir de la pompe de direction assisté ou de l'alternateur il faut voir

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Invité LukeM
Posté(e)

Comme je disais dans le premier post, ça ressemble vraiment à un couinement, pas un ronflement. Le bruit est aigu.

 

Je vais sûrement commander la pièce et je ferai un retour quand je l'aurai montée !

Posté(e)
Oui donc c'est surement un problème de courroie ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

  • 6 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

 

Petit problème avec ma zx 1.4 carbu :

 

un couinement de 2 à 3 secondes lors de chaque rétrogradage se fait entendre principalement à froid.

 

Je pense retendre dans un premier temps ma courroie d'accessoire (qui n’entraîne que l’alternateur car pas de DA ou de CLIM) mais quelle est la bonne tension ?

 

De plus, ce qui m’inquiète est le fait que ce bruit n’apparaît pas lors des accélérations, même à l’arrêt, pas moyen de refaire ce bruit. c'est uniquement en frein moteur (souvent passage de 3 en 2 ème) que le bruit apparaît.

Pensez-vous que l'alternateur puisse être en cause ?

Posté(e)

J'ai démonté ma courroie, elle semble OK, je l'avais changée il y a 1 an.

 

En faisant tourner l'alternateur à la main, pas de bruit ni blocage particulier.

 

J'ai donc remonté la courroie et retendu cette dernière mais j'attend votre retour concernant la bonne tension à appliquer avant de tout resserrer et aller essayer tout ça.

 

D'avance merci.

Posté(e)

Bonjour, :)

 

Il y a une bonne chance que ton pb vienne effectivement d'un manque de tension.

Perso, en l'absence d'un appareil de mesure de tension, j'applique la règle du 1/4 de tr: tu fais vriller ta courroie à la main une fois montée. Si tu peux faire plus d'un 1/4 de tour, elle doit être retendue. Si tu n'arrives pas à ce 1/4 de tr; il faut la détendre un peu.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Posté(e)

Tout est OK, cela semblait venir de la courroie qui n’était pas assez tendue.

 

Merci

Posté(e)
Avec plaisir. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.