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Problème de teinte/rendu ROUGE BABYLON suite à reprises


Messages recommandés

Invité ricou53
Posté(e)

Bonjour,

 

Ma C4 II de 11/2010 (importation Italie) est de couleur ROUGE BABYLON.

 

Elle a malheureusement fait l'objet de plusieurs reprises de peinture carrosserie :

1. pare choc et aillons arrière (accrochage)

2. capot avant (reprise SAV problème corrosion)

 

Sur le premier cas, le carrossier a dû s'y reprendre à 3 fois (!) pour sortir le rendu le plus acceptable possible mais qui me convient toujours moyennement

Sur le second cas, pourtant réalisé par une concession, je ne suis pas vraiment satisfait !

 

Le rouge babylon (officiel et inscrit sur le passage de porte AV gauche) de ma voiture est la référence 1241988-487-LKR-720(EN). J'adore cette couleur qui, suivant les lumières, renvoie des variances de teintes magnifiques.

Je ne suis pas spécialiste, mais en regardant de plus près il me semble qu'il y a en arrière plan du verni ou de la surface, d'assez grosses paillettes de nacre qui donnent ce rendu et ces reflets magnifiques.

 

Seulement, les travaux qui ont été réalisés (l'un par la concession, l'autre par un carrossier), même si la teinte n'est pas trop éloignée de l'origine, semble ne pas avoir la même composition : j'ai l'impression qu'il y a d'avantage de paillettes "métallisées" (globalement plus clair) et je ne retrouve pas les reflets "nacrés" que j'aime tant.

 

Apres, j'ai le sentiment que les carrossiers racontent souvent ce qu'ils veulent à Monsieur tout le monde comme moi : "on ne peut pas retrouver la couleur d'origine après 3-4 ans", "on a fait de notre mieux", "c'est comme ça et ça peut pas être autrement !"

 

Apres, AUSSI, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de variantes autour du rouge babylon. Une rapide recherche m'a permis de recenser pas moins de 4 variantes !!! :

  • ECV 2013/ rouge babylon met.
  • LKR 2000/ rouge babylon Nacre
  • M5P9/ 2000 rouge babylon Nacre
  • P9 2000/ rouge babylon Nacre

 

Apres, ENFIN, on m'a aussi expliqué que le rendu pouvait aussi dépendre du "fond" (claire, gris, ou foncé) ... du nombre de couches du fond, ET du vernis (INCOLORE ou TEINTE !)

 

Ma teinte est en théorie la seconde LKR:

- du fait de l'importation, peut-il y avoir un doute/une erreur de référencement ?

- comment m'assurer que les carrossiers ont appliqué le bon type de rouge babylon, la bonne variante, en suivant bien le bon procédé d'application (sous couche et vernis) !?

- cela peut-il aussi dépendre du fournisseur de peinture (officiel CITROEN, ou autre ?)

 

Par avance, merci pour vos éclairages


Posté(e)

Bonjour,

 

Il me semble que "le rendus des teintes" est de plus en plus difficile à obtenir lors de réparations, et même avec le simple vieillissement . Je m'explique :

 

Les "supports" ne sont pas toujours les mêmes sur une voiture . Entre la tôle de certains éléments et l'aluminium de certains autres, les différences ne sont souvent pas trop perceptibles, car les apprêts arrivent à "masquer" les différences . Mais il n'en ait pas de même avec "les boucliers" qui sont en matières synthétiques, et qui avec les années (1 ou 2 suffisent) ont une teinte qui finit par se différenciée du reste de la carrosserie .

 

Alors, il est très difficile, même pour un professionnel, de "rattraper" ce vieillissement, lors de réparations !

 

J'avais eu un accident, avec une C3Pluriel (bleu + métallisé), et après réparation (chez mon concessionnaire habituel), une petite différence de teinte était perceptible suivant l'éclairage . Au bout de quelques mois, ou l’œil s'y était fait ou la différence avait disparue.... Bref, lors de la reprise par Citroën, aucun soucis, aucune remarque .

 

Ensuite avec une C4 (sable de lagrune) donc métallisée ou nacrée, au bout de trois ans les boucliers avant et arrière avaient des différences de ton avec le reste de la carrosserie, alors que tout était d'origine et que la voiture couchait dans un garage. Même chose, lors de la reprise aucune remarque, bien que je n'ai pas manqué de le souligner au commercial qui me l'avait vendue et me la reprenait .

 

Il y a quelques jours, à la suite d'un petit accident, le bouclier arrière de ma DS4 (Blanc nacré) à été remplacé . En regardant bien, je vois une différence (surtout au niveau du rendu nacré), mais je pense qu'avec le temps tout rentrera dans l'ordre . En attendant, s'il y avait le moindre soucis lors d'une future reprise, j'ai la facture qui fait foi. De plus c'est toujours la même concession qui répare et entretient mes véhicules, et qui me les reprend......

 

Il me semble que les peintures actuelles sont très fragiles et ne tiennent pas longtemps la teinte originelle !

Invité ricou53
Posté(e)

@Petit Rusé, merci pour ces retours d’expérience à propos de la nuance qui peut venir des différents support (plastique, tôle)

 

Seulement dans mon cas, je compare bel et bien les même éléments tôle du hayon (repeint) AVEC les ailes arrières, ainsi que capot avant AVEC les ailes avants, bord à bord, sous les mêmes angles de lumières dans l

 

Mon sentiment n'est pas tant lié à un potentiel vieillissement de la peinture d'origine. D'ailleurs je crois que les carrossiers, pour une même teinte (ou code peinture), ont à leur disposition 2 ou 3 "plaquettes" de nuances pour justement se rapprocher au plus juste de la couleur qui a pu vieillir.

 

Mon insatisfaction et plus liée au mélange utilisé : à l'origine j'ai le sentiment d'avoir une peinture d'avantage nacrée, et en retouche un peinture plutôt métallisée. Ou peut être le vernis coloré n'a pas été (convenablement) appliqué ?

 

Pour information, j'ai pu faire analyser le code VIN de mon véhicule et on peut lire "Caractéristiques véhicule :

  • TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALISEE + VERNIS COLORE
  • COULEUR DE CAISSE LKR - PEINTURE ROUGE BABYLONE

 

D’où mon incompréhension entre la référence LKR 2000/ qui est dite "rouge babylon Nacré" (voir post précédant), mon appréciation "rouge avec des paillettes de nacrées" et la mention VIN "peinture métallisée" ... a noter qu'il est aussi bien précisé "vernis coloré"

 

C'est certainement très compliqué, un carrossier/peintre qui aurait déjà réussi cette couleur ROUGE BABYLON pourrait certainement m'aider à comprendre !?

Posté(e)

Salut!

Si tu es du côté de Strasbourg, tu peux aller voir le carrossier de la concession de Capirex... Il a apparemment réussi, lui... :cpasmafa:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Posté(e)

Bonsoir ,

 

Oui , Ricou va voir ma présentation ;) il y a une photo avant/après de ma voiture après un très léger , enfin pas tant que ça, accident causé par moi même :( et à ce jour très honnêtement je ne vois AUCUNE différence de teinte à la carrosserie ! :):):):):):)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Posté(e)
...même si la teinte n'est pas trop éloignée de l'origine, semble ne pas avoir la même composition : j'ai l'impression qu'il y a d'avantage de paillettes "métallisées" (globalement plus clair) et je ne retrouve pas les reflets "nacrés" que j'aime tant....

 

Bonjour.

Je pense que dans les peintures "métallisées", les particules de métal qui y sont ajoutées doivent plus ou moins vieillir avec le temps, ce qui fait que lorsque l'on repeint un élément on voit la différence.

 

Ma voiture est noire Perla Nera.

Le capot a été changé et je ne vois pas de différence de teinte.

Toutefois, si l'on examine minutieusement il semble qu'il y ait des particules métalliques très légèrement plus claires dans la peinture du capot que sur le reste de la voiture.

 

Toutefois, à de rares exceptions (sauf lorsque je sors avec) ma voiture reste au garage. Rester à l'abri du soleil, de la pluie, de la lune, de la forte chaleur et du gel protège tous les éléments par rapport à une voiture qui reste en permanence à l'extérieur.

 

Il y a dans mon voisinage quelqu'un qui a une C4 II de couleur identique à la mienne. Celle-ci reste en permanence dehors et lorsque je mets ma voiture à côté de la sienne on voit nettement la différence à l'avantage de la mienne.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Invité jackdierippe
Posté(e)

Je me rapelle d'une rencontre à Namur (Belgique) de certains propriétaires de C4 II de ce forum.

Nous étions à plusieurs à avoir le rouge babylon. Et je me souviens bien que chez l'un d'entre nous (je pense que c'était meme capirex) le rouge babylon était manifestement différent.

 

Le capot ainsi qu'une aile ont du etre repeinds suite aux cloques et à un accident sur ma voiture. Il y a une difference, le mieux visible en comparant avec le pare-choc. La différence avec la bonne aile n'est pas tellement visible suite au changement d'angle optique.

Par contre, en plein soleil on ne distingue pas de différence.

 

Je voulais montrer une photo,mais je ne parviens pas à faire resortir la différence de couleur que je vois à l'oeuil nu.

 

J'ai constaté qu'au fil des années le rouge babylon doit avoir changé. Il me semble que

seulement les premiers modèles (commercialisés fin 2010) ont cette intensité du rouge babylon que tu apprecies tellement. Peut-être que pour cette raison les retouches maintenant on l'air différentes?

Posté(e)

En tout cas, elle est TROP BELLE cette photo!

Je reconnais celle de Pilu! Il doit y avoir ensuite Capi, Jack et Art(?) pour les 3 rouge Babylone!? Mais dans quel ordre...? Jack à une des 2 extrémités (plaque belge)!? Capi à l'intérieur!? :voyons:

Pour ce qui est de la C4 I gris alu... je sèche complet... :cpasmafa:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Posté(e)

Oui, je me souviens que l'on avait constaté des différences de teintes entre les rouges.

Oui, c'est bien la mienne :PP.

Alors de gauche à droite par pseudo : Art, Pilu67, dewtom, capirex et jackdierippe (j'ai retrouvé le topic de la rencontre ici)

Posté(e)

Excellent! Je vais lire ce post dès que possible!

J'étais pas mal dans mes suppositions! :PP

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:

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