Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Son spacial qui ne l'est pas (emyway)

Messages recommandés

Posté(e)

Hello à tous

En fouinant un peu dans les réglages du son, j'ai voulu changer, en test, le son pour passagers avant, et, n'étant pas satisfait, je suis repassé en mode spacial, soit dans toute la voitue, et là, rien n'y fait!!!

En fait cela ne change quasiment rien, c'est à dire, que le son reste presque uniquement sur les enceintes avant...

J'ai regardé dans la doc, et rien...

Quelqu'un a t-il eu déjà ce problème?

merci

Grom

Posté(e)

Juste au cas où, histoire de rappeler 2-3 trucs et du vocabulaire pour planter le décor...

Sur l'autoradio :

BAL = Balance, c'est à dire pour régler plus ou moins fort entre la gauche et la droite.

FAD = Fader, pour régler plus ou moins fort entre l'avant et l'arrière et encore à condition que des HP soient véritablement installés à l'arrière (je dis ça car je me suis fait avoir).

Pour savoir si des HP sont présents à l'arrière, il suffit de mettre le FADER à fond vers l'arrière... En gros on coupe le son des HP avant et ça laisse ceux de l'arrière.

"Spacial", si mes souvenirs de lecture sur ce forum sont bons, ça voudrait dire qu'on a un son modifié afin qu'on ait l'impression qu'il vient aussi fort de gauche et de droite sans avoir un effet de directivité qui pourrait nous faire penser que "ça vient d'en bas des portes"...

[mode conditionnel : ON]

Et honte à moi si je dis faux, merci de me corriger (car je n'ai pas encore ma C4), il me semble que dans cette configuration là, le réglage de la puissance avant ou arrière ne joue pas ou alors il est annulé par le poste qui prend la main sur les réglages ????

[mode conditionnel : OFF]

Je laisse place aux experts, en espérant quand même t'avoir aidé un peu ???

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Posté(e)

Hello Redge04,

Merci pour ta réponse.

Oui, je connais les différentes entre balance et fader, et, comme tu le dis, j'ai joué sur le fader en coupant l'avant, et seul un murmure est audible sur l’arrière...

Pour le son "spatial": l'impression que j'en avais, c'est qu'il venait du centre de la voiture, et non pas de l'avant comme maintenant. Les basses étaient plus présentes aussi.

Du coup je capte pas, mais ça sent le plantage ODB.

Un truc m’obsède: pour activer comme il se doit les enceintes arrières, j'espère qu'il n'y a pas besoin d'une présence sur les sièges arrières ;-)

Bon, si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

++ les gens

grom

Posté(e)

Salut!

De mémoire, avec le HiFi Dénon, il y a deux réglages "pré-définis" (qui règlent les différentes balance/fader/aiguë/grave automatiquement) : conducteur ou tout passager.

Sinon, on peut ajuster chaque paramètre un par un...

Le mode "tout passager" abaisse un peu les basses qui sortent du caisson juste dans leur dos... On m'a demandé une seule fois de baisser les basses, c'était le lendemain du nouvel an sur un trajet Perpignan-Nice! La migraine et les basses ne font apparemment pas bon ménage... :cpasmafa:

Sans l'option Dénon, j'avoue que je ne saurais dire...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Posté(e)

Pour ce qui est du son (en dehors du kit Denon) sur la C4 II, je peux dire qu'il est bon. Il correspond à peu près à tout ce que l'on peu connaître dans d'autres voitures identiques, même soi disant équipées de HP supérieurs (chez Renault l'équipement Bose ne m'a pas convaincu).

Toutefois, sur la C4 II (comme sur les modèles équivalents) les équipement ne sont pas des hauts de gamme.

Y a t'il des différences d'éléments entre les modèles entrée et haut de gamme ?

Il peut y avoir un très bonne amélioration uniquement en changeant les 6 HP (4 de portière + 2de TdeB) avec par exemple des Focal (fabrication française :PP).

Ces HP ont un moteur et une membrane de meilleurs qualités que la monte d'origine. Le son qui en sort sera meilleur surtout dans les aigus et les graves, mais sans atteindre, pour ces derniers la puissance qu'un caisson additionnel pourra fournir.

Il suffirait de rechercher sur le forum, certains ont fait le montage de HP Focal sur leur C4 II.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Posté(e)

Hello

Pour en revenir à l'origine de ce post, ce n'est pas la qualité d'origine que je remet en doute! Lorsque le son "spacial" fonctionnait, tout allait bien! Mais ce son ne fonctionne plus!

Avez vous déjà remarqué un truc dans le genre?

merci